neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Conférence de presse : Le PM fait le compte rendu de son voyage européen à la presse guinéenne

     samedi 28 avril 2007   

    Dans le souci de la transparence dans la gestion de la chose publique; le PM Lansana Kouyaté a rencontré la presse nationale et étrangère ce matin dans l’enceinte de la RTG à Koloma. L’objectif de la rencontre entre les hommes de media et le PM ainsi que son équipe était de faire un compte rendu à la presse afin que l’opinion national et étrangère soit informée des tenants et aboutissants d’une visite d’Etat et de prise de contact avec les principaux bailleurs de fonds du pays.

    D’entrée de jeu le ministre de l’économie des finances et du plan a tout d’abord fait une longue présentation des résultats obtenus avec les financiers qui ont toujours assisté le pays dans son développement économique et social.

    De cette communication il ressort que la Guinée a obtenu des faveurs allant dans le sens surtout de l’annulation des arriérés des dettes.

    Pour sa part le PM Lansana Kouyaté qui, au terme d’une heure de communication, a tenu à indiquer les motifs qui l on pousser à effectuer ce voyage dès la prise de fonction de son gouvernement. Pour lui la Guinée doit maintenant procéder à une ouverture vers les pays ayant des moyens pour aider le pays à relancer son plan de développement économique et social. Au terme de sa visite de deux semaines en Europe où il a rencontré les autorités française ; les cercles des financiers ainsi que d’autres bailleurs de fonds la délégation gouvernementale conduite par le Pm a obtenue des engagements pouvant apporter un plus au pays dans les prochains jours. Pour preuve; le Pm dira que 40 millions d euro ont été obtenus dans le cadre d’un document cadre de partenariat avec les autorités ceci dans une enveloppe financière de 100 millions de d’euros qui était jusque là bloqué par l’union européenne..

    Ainsi, le renforcement des relations franco guinéennes, le renforcement des relations avec les institutions financières de l’agence française de développement et la prise de contact avec la BNP Paris BS en sont entre autres domaines qui ont meublé la visite du PM guinéen.

    Après une longue exposée des contours du voyage de M Lansana Kouyaté; il est revenu aux journalistes de poser des questions pour mieux s’informer des réalités et des programmes à court, moyen et long terme du PM dans la mise en œuvre de sa politique de redressement du pays. Comme il faut s’y attendre certes; la question sur la polémiques dans le dossier de Hyperdynamics a été évoqué. Et le Pm a donné des explications plus ou moins claires sur la position du gouvernement.

    La rencontre a pris fin par la prise d’une photo de famille entre le PM et les journalistes dans la maison de la RTG Koloma.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or