samedi 28 avril 2007
A la Jeunesse civile (Etudiants, Scolaires, ouvriers, cultivateurs, sans- emploi….)
A la Jeunesse en uniforme de tout corps (homme de troupe, sous-officiers et officiers…)
Après les massacres de Janvier et Février derniers, massacres commandités par M. Lansana CONTE et ses « amis » généraux et colonels, il peut paraître paradoxal, peut être incongru que je continue à souhaiter une unité d’action coordonnée (entre Jeunesse Civile et Jeunesse en uniforme), même s’il y a de lourds contentieux relatifs aux meurtres massifs auxquels certains militaires ont pris part.
Pourquoi malgré tout, je prône cette unité d’action, alors qu’il me serait plus facile d’invoquer la participation évidente de militaires Guinéens à l’expédition meurtrière contre la Jeunesse de leur pays, c’est-à-dire contre leurs propres compatriotes ?
Deux raisons essentielles m’y ont poussé
1- Les Jeunes militaires et gendarmes ont été contraints, sous de mauvais arguments (fausse discipline militaire) de commettre des exactions contre leurs propres parents. Leur culpabilité est évidente. Ils se sont comportés, à la demande de l’Etat-major, comme une armée coloniale d’occupation.
Ils ont donc matériellement accompli les actes ignobles que leur ordonnaient leurs supérieurs, c’est-à-dire MM. Lansana CONTE, Kerfalla CAMARA, Arafan CAMARA, Mougné DONZO et certains autres.
Un coupable (celui qui a matériellement exécuté un acte) n’est pas forcément toujours responsable de l’Acte. J’entends ici par Responsable, celui ou ceux qui ont conçu, planifié, ordonné et fourni les moyens matériels destinés à mener les opérations de tueries. Et dans le cas présent, chacun d’entre nous peut convenir, les coupables (exécutants) ne sont en aucune manière Responsables. Ce qui ne justifie en rien que des hommes de troupe se soient comportés à l’égard de leurs propres populations comme une troupe coloniale d’occupation.
Il y a donc les coupables, mais exécutants : des hommes de troupes (sans éducation républicaine et patriotique. Education au sens de formation intellectuelle et éthique du terme) qui avaient reçu l’ordre d’appuyer les milices BISSAU-Guinéennes, recrutées par Lansana CONTE. On sait aujourd’hui avec exactitude que les Tueurs venaient de BISSAU. Il semblerait même que certains des miliciens tueurs BISSAU-Guinéens seraient ses cousins germains, du côté de son père.
Le quatuor criminel est donc bien identifié. Ils sont les véritables commanditaires de l’expédition guerrière sanglante menée contre la jeunesse, même si aujourd’hui, le général Arafan CAMARA semble vouloir se soustraire à sa responsabilité en laissant croire, par insinuations répétées que , seuls les trois autres auraient commandité les exactions.
Il y a ensuite les véritables RESPONSABLES, et le premier d’entre eux, M. Lansana CONTE. Lui-même ne conteste plus qu’il a fait venir de sa Patrie ( Guinée-BISSAU), des milices dont la mission était de tirer sur les manifestants inoffensifs, pour préserver son pouvoir personnel sur notre Patrie. Mais, il n’y a pas selon moi, à lui reprocher quoi que ce soit. Il dit lui-même que la Guinée-Conakry (notre patrie) a été simplement une « opportunité » pour lui. Il se réclame de Guinée-BISSAU. Et il a raison sur ce point. Il n’a pas à se préoccuper d’un pays qui, oubliant son histoire, s’abandonne à un aventurier de son espèce. Il explique à qui veut l’entendre qu’il n’a pas cherché le POUVOIR et que c’est Dieu qui le lui aurait donné. Il s’aperçoit bien que seuls les GUINEENS (de CONAKRY) sont assez stupides pour accepter à la tête de leur pays, quelqu’un de son espèce. C’est impensable ailleurs en Afrique Noire.
Au fond, les véritables responsables, ce sont ceux qui, alors que la jeunesse avait quasiment chassé Lansana CONTE et son clan, les ont remis en scelle. Certains « syndicalistes » désormais fortunés par la grâce du carnet de chèque de M. KOUYATE, lui-même alimenté par des réseaux dont la partie visible est M. Laurent GBAGBO, semblent se contenter de la déchéance de notre pays. Ils en tirent fortune et gloriole.
2- les hommes de troupes, officiers et sous-officiers (militaires et gendarmes ) ont été instrumentalisés par leurs chefs (Etats majors de la gendarmerie et de l’armée). J’ai la certitude que beaucoup de jeunes patriotes en uniforme, ont réalisé depuis, à quel point ils ont été manipulés par leurs supérieurs.
J’en reçois les témoignages circonstanciés. Chaque lecteur comprendra que je taise leurs noms, grade et l’endroit où ils sont. De ce qui me parvient (mais pas seulement à moi), j’en tire une remarque essentielle : contrairement à ce que pensent et écrivent certaines voix dites « autorisées », la jeunesse en uniforme éduquée n’est pas traversée par des questions ethniques. Elle connaît l’existence en son sein de deux conceptions radicalement opposées de ce que doit être une armée. Cette ligne de fracture est la suivante :
-- le clan de certains généraux, colonels et alliés, généralement militaro-affairistes. Ils sont pour la plupart issus soit de l’armée coloniale, soit de la milice du P.D.G. Ils partagent l’idée que l’armée est une corporation (connotation coloniale) qui doit brutaliser ses propres compatriotes afin de conserver pouvoir et privilège.
Lansana Conté, Kerfalla CAMARA, et certains autres qui leur doivent leur carrière sont la caricature de cette conception. Ils sont généralement sans éducation, presque analphabètes (voir Lansana CONTE, Kerfalla CAMARA…), ni formation professionnelle.
Conséquence : pour eux, l’armée est une corporation syndicale. Elle appartient donc aux militaires et gendarmes qui peuvent brutaliser leurs concitoyens avec les armes achetés grâce aux revenus du pays.
-- le groupe de Jeunes patriotes et Républicains (hommes de troupes, sous-officiers, lieutenants et capitaines) de tout corps. Pour eux, l’armée est une Institution Républicaine. Elle ne doit pas être une corporation syndicale, ni la propriété de qui que ce soit, fussent-ils des Généraux et Colonels.
Les jeunes capitaines, lieutenants et sous-officiers, plus éduqués (intellectuellement), mieux formés (professionnellement), sont indignés par l’activisme affairiste ruineux de leurs généraux et colonels et révoltés par les tueries que Lansana CONTE et ses « amis » ont commis contre la Jeunesse civile. Et ils le sont d’autant plus qu’ils savent aujourd’hui avec précision que M. Lansana CONTE a bien fait venir de BISSAU des centaines de commandos de tueurs pour assassiner de jeunes manifestants afin que lui, conserve son pouvoir.
Au regard de ce qui précède, il m’apparaît donc indispensable que la Jeunesse Républicaine en uniforme s’inscrive dans une unité d’action avec la Jeunesse Civile sur toute l’étendue du territoire.
Alors, pour quoi faire ?
1-- Chasser Lansana CONTE par tous les moyens. Car, il n’a jamais servi que sa Patrie (Guinée-BISSAU) et Sékou TOURE dont la vie criminelle n’a plus besoin d’être présentée à qui que ce soit. D’autre part, il n’a jamais été élu. Et le fait qu’il ait fait venir ses Parents de Guinée-BISSAU afin qu’ils massacrent la Jeunesse de notre pays, sur les Terres de nos Ancêtres, le disqualifie définitivement.
Quand on a le sens de la Terre des Ancêtres, et vous l’avez, on n’a pas le droit de tolérer quelqu’un de l’extraction de Lansana CONTE à la tête de cette TERRE. Dans n’importe quel pays de la planète, Lansana CONTE et ses « amis » subiraient le sort réservé à ceux qui humilient la Patrie.
Jeunes Patriotes en uniforme, vous avez le Devoir de débarrasser notre pays de Lansana CONTE, par tous les moyens, sans exclusive. La Patrie vous en sera reconnaissante. Le refus de l’abaissement de la Terre qui nous a vu naître, doit être un impératif catégorique. Personne ne comprend aujourd’hui en Guinée, que Lansana CONTE se promène tranquillement dans les rues et village de notre pays, tout en narguant les familles miséreuses dont il a assassiné les enfants.
2-- ne plus reconnaître l’autorité des prétendus « Officiers supérieurs ». Préférant garder leurs privilèges, ils ont choisi d’humilier leur propre Patrie. Inviter les hommes de troupe à ne pas tirer sur des Jeunes gens de leur âge, mais plutôt à retourner leurs armes contre des généraux et colonels comme Mougné DONZO, Lansana CONTE…
Je terminerai provisoirement cette lettre par une information et un conseil :
Information : des informations précises et concordantes qui me parviennent de Conakry (d’autres compatriotes l’ont aussi), laissent penser que des généraux et colonels de l’armée et de la gendarmerie préparent un vaste mouvement visant à éloigner de Conakry tous les Jeunes Officiers et sous-Officiers éduqués et formés. Des éliminations physiques par « accidents » divers sont prévus.
Deux rencontres entre les généraux et colonels Kerfalla CAMARA, Ibrahima DIALLO, Mougné DONZO et quelques civils très proches de Lansana CONTE ont eu lieu à la demande de ce dernier. Une des rencontres a pu se tenir chez Mamadou SYLLA l’agent d’affaires de Lansana CONTE.
Conseil : Lansana CONTE a créé une milice privée surarmée. C’est la fameuse Brigade Autonome Spéciale de la Présidence (B.A.S.P.). Dirigée par Mougné DONZO, elle a prêté main forte aux commandos tueurs venus de BISSAU. Les tueurs BISSAU-Guinéens étaient guidés par Mougné DONZO en personne.
Toutes les recettes publiques déposées à la banque centrale ou au trésor sont affectées à l’entretien et à l’armement de cette milice privée. Il nous faut donc exiger :
-- la dissolution immédiate de cette brigade criminelle.
Tout le pays le soutiendrait aussitôt. Les syndicalistes lui ont déjà tendu la perche en rendant publics les décaissements illégaux qui s’apparentent à des hold-up militarisés.
Jeunes de Guinée (civile et en uniforme), je vous invite à discuter ces trois propositions simples, faciles d’application !
En ce qui me concerne, je me suis imposé comme obligation de vous aider à lire les évènements et à les interpréter. Je continuerai de le faire, avec fermeté, sans concession. Le combat doit continuer, car Lansana CONTE et ses « amis » sont remis en scelle. Votre avenir restera durablement compromis, tant que Lansana CONTE et ses « amis » ne sont pas chassés du pouvoir.
Mamadou Billo SY SAVANE (Rouen) France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com