samedi 28 avril 2007
Décidément en matière de respect des droits de l’homme, en particulier de la personne humaine et physique, les mauvaises habitudes sont hélas! tenaces dans notre pays. En effet, Charles-André Soumah, reporter, présentateur du journal télévisé et rédacteur en chef de la télévision de la RTG 2 (chaîne 2) de Boulbinet a été victime samedi 21 avril 2007, aux environs de 10 heures, d’un tabassage par les gardes du corps du chef d’état major général des armées, le général Kerfalla Camara.
Avant de vous relater ces faits graves et dans un souci de rigueur intellectuel et moral, j’ai pris soin de contacter Charles-André Soumah ce matin. Il est traumatisé par cette affaire et m’a autorisé de vous faire part de sa mésaventure.
Son seul tort, en fait, est d’avoir tardé à céder le passage, dans une circulation embouteillée, à la voiture non officiellle et immatriculée RC (région de Conakry) du dit-général. Le journaliste qui se rendait à son travail, s’est trouvé englué dans l’embouteillage en plein centre-ville de Conakry, et, excédé par les klaxons intempestifs du chauffeur du général, il rangea sa voiture au bord de la chaussée.
A sa surprise, comme un tsunami, comme le MIG 21 de l’armée de l’air qui s’était abattu récemment sur la RTG 1 de Koloma, Charles-André Soumah vit surgir des militaires de la voiture du général, l’injurier, l’extirper de sa propre voiture et le rouer de coups et de gifles allégrement devant des passants médusés. Ensuite il fut abandonné sur place, après que les gardes du corps aient emporté les clefs de sa voiture.
Toute cette exaction a été commise devant le général Kerfalla Camara qui est resté inerte et n’a pas porté secours au journaliste.
Charles-André Soumah est allé immédiatement relater ces faits à M.Yamoussa Sidibé, directeur de la télévision guinéenne, qui a aussitôt téléphoné au ministre de la défense M. Arafan Camara ; ce dernier a présenté verbalement les excuses de l’armée au journaliste et à la RTG.
Toutefois, l’impunité est mise à l’épreuve en Guinée aujourd’hui avec cette atteinte flagrante et gratuite à la personne physique encore, après notamment les exactions commises et non encore sanctionnées par les forces de l’ordre lors du mouvement social de février-mars 2006 à janvier-février 2007.
Charles-André Soumah a saisi l’association des journalistes de Guinée qui a porté plainte. L’affaire suivra-t-elle son cours normal jusqu’à son terme ? L’avenir nous le dira. La crédibilité de la justice guinéenne est ainsi mise à l’épreuve.
Contacts de Charles-André Soumah : 00-224-60-33-31-10 / scharlesandre@yahoo.fr
Nabbie Ibrahim «Baby » Soumah
Juriste et anthropologue guinéen
Président d’honneur du Club Demain La Guinée (DLG)
Chroniqueur à www.kibarou.com
Contact : nabbie_soumah@yahoo.fr
Tél : 06-69-32-18-14
Pour www.nlsguinee.com