neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La volonté de Kouyaté de reporter les élections législatives

     mercredi 25 avril 2007   

    Bonjour à tous !

    Lansana Kouyaté a fait savoir, à paris, sa volonté de faire reporter les élections législatives prochaines. Selon le PM, ces élections sont trop importantes de par leur enjeu pour être précipitées.

    En effet, la crédibilité de son gouvernement serait mise à l'épreuve dans le cadre de ces élections. Si Kouyaté organise des élections justes et transparentes, sans céder aux pressions du clan conté qui espère certainement opérer comme d'habitude ni se prêter à un favoritisme de quelque nature que ce soit, alors il aurait gagné son pari et réussi sa mission de mener le pays à un changement pacifique. Dans ce cas là, je crois que le peuple lui rendrait l'hommage qu'il mériterait.

    Et s'il se prête à des mamayas électorales traditionnelles que l'on connait, alors il aurait très mal fait; car, cette fois-ci, le peuple se mettrait débout pour en finir définitivement avec les usurpateurs de pouvoir. Après Lansana Conté, personne ne pourrait usurper encore le pouvoir en Guinée.

    Si nécessaire, on prendrait les armes pour répondre à toute tentative de coup de force. Cela doit être clair pour les Ousmane Conté et alliés qui cherchent désespérément à forcer l'impossible!

    Peuple de Guinée, ce serait là un lourd prix à payer pour tout le monde. Ce drame est pourtant évitable. Pour cela, nous devons simplement rompre avec nos mauvaises habitudes héritées de la révolution où le culte de la personne, la démagogie et le népotisme ont été érigés en système de gestion administrative.

    Nous devons veiller à ce que Kouyaté ne devienne pas comme ceux que l'on a connus avant et qu'il fasse le travail pour lequel il a été choisi à ce poste. D'un côté, nous devons donc critiquer la moindre bêtise ou faute de sa part, parler de ses erreurs sans tabou.

    De l'autre, nous devons nous mobiliser et le soutenir dans toutes les actions positives et justes et face à des clans mafieux qui cherchent à faire échouer sa mission. Face à Conté et son clan, seule une légitimité populaire affichée peut rendre Kouyaté fort et lui permettre de réaliser ses engagements qu'il ne cesse de répéter.

    Beaucoup trouvent les propos du PM populistes. Mais je crois qu'il peut bien être de bonne foi dans ce qu'il dit. C'est à nous de lui donner le courage et le poids qu'il faut afin qu'il s'y mette vraiment et qu'il ne recule pas face aux difficultés qu'il va rencontrer. Si nécessaire, il faut descendre dans la rue et rappeler à Conté et Somparé que c'est Kouyaté qui est le vrai mandaté du peuple tout entier.

    A analyser les actes et propos de Somparé en ce moment, je crois qu'une éventuelle mobilisation pour rappeler les vœux du peuple serait nécessaire.

    En tout cas, il ne faut pas abandonner Kouyaté à ces clans mafieux et espérer qu'il nous apporte le changement voulu! Sans l'appui du peuple, il ne pourrait rien, absolument rien dans cette Guinée d'aujourd'hui. Ce qui m'a déçu dans la rencontre de paris, c'est le sens de la démagogie traditionnelle dont les Guinéens ont continué à faire preuve en interrompant le PM par des applaudissements bidon à chaque mot prononcé. Cela rend les discours plus longs que leurs véritables contenus et contribue à créer le culte de la personne qui transforme le chef en dictateur.

    Quant à la volonté du gouvernement de repousser les élections prochaines, je crois que toute personne objective lui donnerait raison. Un scrutin crédible, transparent et juste ne peut être assuré que lorsque certaines conditions seront réunies au préalable :

    - un assainissement de l'administration et le départ des responsables préfectoraux habitués aux anciennes pratiques susceptibles de provoquer des troubles cette fois-ci

    - un recensement effectif de la population dans un climat de transparence totale. Il est nécessaire de connaitre maintenant les effectifs réels dans chaque région. Et, dans la mesure où l'Etat donne des chiffres sur les groupes de populations que compte le pays et cela entre dans les études, il faut en connaitre maintenant les chiffres exacts et crédibles. Ces données sont nécessaires pour les statistiques et la fondation d'une société moderne et organisée.

    - la mise sur pied d'une commission indépendante et politiquement équilibrée pour l'organisation transparente et équitable des élections.

    Ces préalables sont des conditions à remplir avant toute élection qui se veut crédible. Si Kouyaté demande du temps pour mieux faire, on doit le lui accorder. Ses discours sont rassurants, l'élan pris par ses ministres est rassurant. Nous devons donc lui faire confiance et le soutenir!

    Ici, il y a lieu de féliciter le PM du fait de se ressaisir et corriger certains faux pas. Le bon dirigeant n'est pas celui qui ne faillit pas mais c'est celui qui écoute son peuple et corrige ses fautes.

    SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or