neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Polémique autour de projet Hyperdinamic : Aboubacar Somparé dément le retrait des projets à l’Assemblée Nationale et la corruption de son institution

     mardi 24 avril 2007   

    « Le PM n’est premier ministre que par délégation de pouvoir du Président de là République, par conséquent le Chef de l’Exécutif demeure le Président de la République… » dixit l'Honorable Aboubacar Somparé, président de l’Assemblée Nationale.

    • Bonjour Mr le président de l’Assemblée Nationale !

    Aboubacar Somparé : Bonjour monsieur.

    • Vous êtes constitutionnellement la deuxième personnalité de ce pays et en même temps le président de l’AN qui est l’institution concernée dans cette affaire de retrait de deux projets concernant l’exploitation du pétrole en Guinée ?

    Aboubacar Somparé : A propos de ces deux projets de convention, le gouvernement de façon informelle a fait une démarche auprès de l’Assemblée Nationale pour pouvoir revoir les textes. Mais dans le cadre officiel, alors que les textes ont été mis à leurs dispositions de façon confidentielle et vraiment formelle. Le lendemain nous sommes surpris la nuit d’apprendre par un communiqué du gouvernement que le gouvernement a procédé au retrait des textes.
    Nous ne pouvons pas rester indifférents puisque ça voulait dire que l’Assemblée Nationale n’a pas voulu étudier ou ne veut pas approuver la politique de révision des conventions prônée par le gouvernement. Et c’est pourquoi nous avons précisé que le retrait des textes obéit à une procédure légale. Une fois que les textes sont déposés à l’AN c’est le président de la république seul qui a le pouvoir de modifier ce qui est déposé à notre niveau.

    • Honorable, vous voulez dire qu’il y a vice de forme par rapport à la décision du gouvernement. Est-ce que vous pouvez expliciter ça à l’opinion nationale ?

    A. S. : C'est-à-dire que la relation entre l’exécutif et le législatif ? Quand l’exécutif a un projet de lois à étudier il envoie à l’AN, il y a une procédure à suivre. L’interlocuteur de l’AN c’est le président de la république. C’est sont les deux qui sont dépositaires de la légitimé parce que tous les deux ont été élus par le peuple. Donc le président de le république a à son service un certain nombre de services techniques dont le secrétariat général du gouvernement.
    Une fois que le texte a été vu en conseil de gouvernement et reçu l’approbation du président de la république (PR), alors le secrétaire est chargé par le conseil du gouvernement et le PR à le transmettre à l’AN. C’est ça la procédure du dépôt. Une fois que le document est venu à notre niveau que ce soit un projet de loi ou un projet de convention, pour le retirer il faut que ce soit le PR chef de l’Etat qui le demande, si ce n’est pas le cas et bien ce n’est pas valable !

    • Voilà vous faites une lecture objective de la constitution, mais dans la circonstance actuelle est-ce que vous ne pensez pas que la constitution n’est pas respectée d’autant plus que le PM qui est là n’est pas constitutionnel ?

    A. S. : Le PM actuellement joue le rôle que le PR devrait jouer !

    • Est-ce que le PM peut se permettre de retirer un projet à l’AN par délégation de pouvoir ?

    AS : Je ne veux pas m’engager dans une polémique de droit constitutionnel. Le gouvernement qui est en place est le gouvernement nommé par le PR. Le PM n’est premier ministre que par délégation de pouvoir du Président de la République par conséquent le Chef de l’Exécutif demeure le Président de la République.

    • Est-ce que vous ne pensez pas que le PM ne peut pas souvent prendre des décisions sans consulter le PR. Et s’il l’avait fait ?

    AS : C’est possible. Dans le domaine du fonctionnement de l’exécutif dont je ne veux pas me mêler. Je me mêle des relations entre l’exécutif et le législatif, c’est cela que je peux interpréter.

    • Honorable, l’opinion pense maintenant que c’est un bras de fer qui s’engage entre l’AN et la nouvelle équipe gouvernementale. Quelle mesure comptez-vous prendre pour éviter une guerre inutile ?

    AS : Moi je ne pense pas que ce soit un bras de fer. Nous avons simplement protesté contre la manière d’annoncer au peuple qu’il y a eu un retrait de deux textes dûment déposés à l’AN. Mais la complicité entre l’exécutif et le législatif est indispensable pour le bon fonctionnement de l’Etat et la stabilité. Par conséquent l’Assemblée est ouverte à toute forme de collaboration institutionnelle. Nous ne pouvons pas faire autrement que d’aller dans le sens des intérêts de notre peuple. Dans la mesure où le gouvernement reflète les intérêts du peuple, alors il aura l’approbation de l’AN.

    • M. le président vous vous opposez à la forme du retrait. Parlons maintenant du contenu. Pensez vous que la manière dont les contrats miniers sont négociés sont vraiment valables ?

    AS : Je ne pourrais pas dire que ce n’est pas valable. Mais je dis qu’ils comportent des faiblesses. Parce que ça avait été négocié par un gouvernement qui avait la légitimé de le faire. Cependant il y a des faiblesses due des fois à notre inexpérience, à notre ignorance même de la réalité économique internationale et même du droit minier.
    L’assemblée s’est toujours proposée d’inviter le gouvernement et on l’a fait à plusieurs reprises de procéder à la révision de certaines conventions pour accroitre l’intérêt du peuple de Guinée.
    L’annexe C dont il est question relative à la convention qui lie la Guinée à RUSKI Alumini, il a été fait je crois en 2000 quand le chef de l’Etat devrait aller en Russie pour rencontrer le président Poutine. En raison de cela, le président devrait présenter quelque chose au président Poutine.

    L’assemblée a accepté de ratifier moyennant des dispositions. On n’a fait des réserves. Nous approuvons sous réserves de ceci, de cela. Ça veut dire que dès le retour on doit revoir et tenir compte des réserves là. Mais pour Hyperdinamics dont on parle là, le permis qui a été octroyé c’était d’abord 80.000 km carrés pour la recherche du pétrole. Mais n’oubliez pas que la plupart des pétroliers qui ont été sollicités dont en particulier Total ils ont renoncé parce qu’ils disent qu’il n’y a pas de pétrole en Guinée.
    Ce sont les américains qui ont persévérés et qui ont pu trouver des réserves qui sont à vérifier naturellement. Le dernier gouvernement qui a quitté, le ministre des mines a renégocié le permis pour ramener de 80.000 à 36.000 km2

    • Tout de même n’existe-il pas de petites incompréhensions entre vous votre institution et le gouvernement dans ce sens ?

    AS : Il n’y a aucune incompréhension entre moi et le gouvernement. Ils ont fait un communiqué maladroit. Nous avons rectifié pour dire que ce n’est pas comme ça. Désormais si vous voulez faire voici comment vous devez faire. Ça c’est dans le cadre de la bonne collaboration. Si on ne voulait pas collaborer on aurait rien dit.
    Puisque les documents sont déposés sur notre table on aurait simplement fait notre travail de ratification et puis on publie. Mais ce n’est pas ça. Il ne s’agit pas de faire des affrontements. Actuellement nous sommes à la recherche des meilleurs voies et moyens pour que le peuple de guinée puisse bénéficier de l’avantage de ses ressources.

    • Selon un journal de la place, l’AN aurait reçu des commissions en dollars pour octroyer des marchés comme le cas de Hyperdinamics. Qu’en dites-vous ?

    C’est de la supputation et de la bêtise. Nous avons porté justement plainte au CNC (Conseil National de la Communication) et nous avons assigné le journal au tribunal auprès du procureur de la république. Dire que toute une institution comme l’AN est moribonde, corrompue et que nous députés avons reçu 40.000 dollars pour pouvoir faire passer le projet de convention relatif à la société américaine, c’est une calomnie et c’est très grave. Le monsieur qui a écrit ça il ne peut pas donner la preuve de quoi que ça soit et je le défie s’il ne donne la preuve, la justice fera son travail.

    • Votre dernier mot ?

    AS : Bien écoutez, c’est d’inviter la classe politique à la compréhension et à la tolérance pour que les événements que nous avons connus ici nous puissions les éviter et que la chose guinéenne soit vécue de façon égale par tout le monde. A la presse, plus d’objectivité, plus d’éthique. La déontologie doit être respectée, si ce n’est pas cela ça devient une aventure, or notre jeune démocratie n’a pas besoin de cela. Nous avons plutôt besoin d’honnêteté de sincérité de la vérité. Quand vous apprenez quelque chose allez à la source vous informer sur les véritables raisons. Mais Halas ! Quand c’est des journalistes alimentaires, je comprends naturellement. C’est dommage, c’est la pauvreté !

    • Honorable Aboubacar Somparé merci !

    AS : Merci bien mon cher.

    Propos retranscrits par : Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or