lundi 23 avril 2007
Incroyable mais vraie cette nouvelle. Pourtant dans la nuit du mardi 17 avril dernier, une mosquée située dans le quartier cimenterie Commune Urbaine de Coyah a été brûlée avec tout son contenu sous l’ordre du président du conseil de quartier qui aurait mobilisé et payé un groupe de gens pour mettre le feu dans la maison de Dieu.
Selon des témoins qui se disent oculaires des faits, la raison de cet acte est un litige sur le terrain qui abrite ladite mosquée. Pour une question de précision nous avons recueillis les propos du premier Imam M. Mohamed Konaté :
« Je suis le premier Imam de cette mosquée qui comprend en tout trois Imams dont un malinké, un peuhl, et un autre soussou. C’est notre association qui avait acheté ce terrain qui abrite cette mosquée. Et à l’époque, nous avions bénéficié des dons et des aides financières de la part de nombreuses associations et agences islamiques qui sont en Guinée pour la construction de la mosquée.
C’est avec une grande surprise que nous avons appris que le chef de quartier a revendu le terrain sur laquelle se trouve notre mosquée avec la complicité des certains sages du milieu.
Et puisque nous nous sommes opposés catégoriquement au retrait du terrain, c’est ainsi dans la nuit du mardi le chef du quartier a mobilisé un groupe de jeune pour d’abord nous jeter des pierres dessus lors de la prières du crépuscule pour enfin mettre le fue dans la mosquée.
Quand j’ai crié au secours personne n’est venu pour m’aider à éteindre le feu. La mosquée a été ainsi complètement calcinée avec tout son contenu y compris les livres saints en l’occurrence les corans. »
Par ailleurs selon certains sages interrogés sur place, la ligue islamique qui avait été saisie de l’affaire à plusieurs reprises aurait gardé un silence complet. Même les autorités locales ou préfectorales n’ont eu à réagir pour trouver une solution et empêcher que la mosquée ne soit abîmée.
Toutefois au dernières nouvelles, plus de 9 personnes seraient arrêtées par des services de maintien d’ordre pour situer les responsabilités dans cette affaire qui suscite mécontentements et incompréhensions dans les milieux religieux.
Les sages du quartier et les autorités religieuses se disent très choqués de cette attitude du conseil de quartier, qui selon eux porte un préjudice à leur confession religieuse.
C’est autant dire que le secrétaire général des affaires religieuses sous l’ère Kouyaté est attendu sur ce terrain pour faire en sorte que toute la lumière soit faite sur un dossier aussi brûlant que celui-ci.
Affaire à suivre…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06