lundi 23 avril 2007
Nous avons assisté le Samedi 20 avril 2007 à la bourse du travail de saint Denis, à une grande mobilisation des guinéens de France qui tenaient à dire leur détermination à ce que le changement soit réel pour, une prise en compte de leurs participations dans l'effort de développement de leur pays.
Que ce soit la société civile, les partis politiques, le discours était certes convivial, mais ferme.
Tous ont abordé les problèmes de justice, d'insécurité, de corruption en exhortant le Premier minstre et son gouvernement à la transparence et à la bonne gouvernance, pour arriver à résoudre très rapidement ces fléaux qui gangrène notre société.
Ils ont appelé les nouvelles autorités à trouver des solutions rapides pour résoudre le problème d'eau, d'électricité et de télécommunications. L'enthousiasme de la foule accompagnait ces discours et cela démontrait leurs adhésions et leurs volontés pour un changement radical.
Le premier ministre après la brillante intervention de M. Salifou SYLLA, ambassadeur de guinée en FRANCE, commençait son intervention en rappelant qu'il était là où il est par la volonté de notre peuple et que sa mission sera de répondre aux inquiétudes et aux aspirations des guinéens.
Sans tabous et sans ambages il abordait toutes les questions dans une assurance et une sérénité à couper le souffle. Nous nous attaquerons à la corruption qui gangrène notre pays, nous ferons des audits pour apprécier et évaluer l'état des lieux dans tous les minstères, dans la haute administration. Nous mettrons " l'homme qu'il faut à la place qu'il faut". Nous savons dit-il que la tâche sera dure, mais nous disons ici à vous tous, que nous sommes tous responsables du devenir de notre pays.
Je vous promets que je ne me défierai pas devant mes responsabilités et que vous serez informés à chaque étape du bilan de nos actions. Je reviendrai vous rencontrer et nous en parlerons, cela est une promesse conclura-t-il !
Nous vous transcrirons en intégralité le discours qu'il a tenu aux guinéens de France à travers eux à tous les guinéens vivant à l'étranger.
Nous jugerons l'action gouvernementale aux actes concrets qu'il posera pour sortir notre pays de la misère et du désespoir.
La réussite de ce gouvernement sera la notre, tout échec aura des conséquences désastreuses, c'est pourquoi, nous appelons tous les guinéens à mobiliser leurs énergies et leurs ressources au service de notre pays, de son développement et de sa prospérité.
La création d'une nation forte et unie est une responsabilité commune.
A bon entendeur....
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com