ONU/RDC : Casques bleus violeurs?
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, Policiers nigérians de l'ONU retirés
15 septembre 2005
Les 120 policiers nigérians servant en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUC) seront retirés de ce pays, certains étant soupçonnés de harcèlement sexuel sur des Congolaises, a annoncé hier la police nigériane.
«Nous retirons le contingent dans son ensemble, car, quand une personne est contaminée, tout le monde l'est», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police fédérale Haz Iwendi.
«L'inspecteur général adjoint de la police Mike Okiro, en charge des opérations, est déjà en RDC pour les ramener», a-t-il précisé.
La police a lancé une enquête sur les soupçons de harcèlement sexuel impliquant dix policiers nigérians servant dans la MONUC suite à un rapport de l'ambassadeur nigérian en RDC, selon le porte-parole.
«Nous avons un contingent dans environ 19 pays maintenant et nous voulons envoyer un message à tous ces contingents: si une personne est prise, tout le monde sera puni», a-t-il prévenu.
Des membres de la MONUC, plus vaste opération de maintien de la paix du monde, ont été accusés à de multiples reprises d'abus sexuel, certains militaires et civils onusiens étant soupçonnés de viols, de pédophilie et d'avoir acheté des rapports sexuels avec de l'argent ou de la nourriture. Le Nigeria, puissance politique et militaire d'Afrique avec près de 130 millions d'habitants, a joué un rôle crucial dans le maintien de la paix dans plusieurs pays du continent, dont le Liberia et la Sierra Leone.
Source : www.lematin.ch
© Le Matin Online
|