neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Appel aux Syndicats et à la société civile

     dimanche 22 avril 2007   

    Bonjour à tous !

    A la sortie de la grève, le peuple a demandé des actions concrètes pour sortir le pays de la plus grande crise économique et sociale que l'on ait jamais connue auparavant en Guinée. Les syndicats et la société civile ont été les porte-paroles du peuple dans ces revendications.

    Ces derniers temps, nous avons assisté à des actes concrets posés par le gouvernement Kouyaté. Si certains de ces actes sont critiquables, notamment les dépenses de luxes et les dépenses démesurées non prioritaires, d'autres par contre, sont louables et s'inscrivent dans le cadre de l'intérêt national.

    C'est le cas du projet de révisions des contrats miniers, les premières mesures de la ministre de la justice, les efforts de transparence de Justin Morel Junior et les démarches du ministre de l'éducation qui, pour la première fois dans ce régime, cherche à faire face aux problèmes de l'Université guinéenne autrement que la répression et les licenciements massifs inaugurés par un certain Pascal Tolno en 92 etc.

    C'est probable que les syndicats et la société civile fassent appel à une grève contre Kouyaté et son gouvernement s'il n'honore pas ses engagements.

    En tout cas, il est évident qu'un soulèvement populaire serait dirigé contre le PM et son gouvernement si ce dernier échoue dans sa mission. C'est pourquoi il est du devoir de chacun et plus particulièrement des syndicats et de cette société civile à ne pas rester indifférents ou silencieux quand certaines institutions comme l'armée et l'assemblée "nationale", issues de l'ancien système, lui mettent les bâtons dans les roues.

    L'armée continue à sortir illégalement des milliards sans justification valable, des militaires et des policiers continuent à harceler les populations, Somparé et ses alliés sabotent les projets d'intérêt national.

    Face à ces deux institutions, seul un soutien populaire massif peut permettre au gouvernement de tenir et de réussir à redresser la situation économique, lutter contre la corruption et l'impunité.

    Le gouvernement doit cultiver de la transparence et dire ce qu'il veut faire, ce qu'il fait et, en cas de difficultés, dire où elles se situent. La société Civile et les Syndicats doivent se prononcer publiquement et mettre les saboteurs nommément en garde. Si nécessaire, il faut organiser des marches de soutien à une action salutaire en voie d'être sabotée ou de protestation pour désavouer les saboteurs qui prétendent agir au nom du peuple.

    C'est seulement comme cela que l'on réussirait à nous en sortir sans devoir recourir à de nouvelles descentes de rues et des conséquences qui peuvent en découler.

    SADIO BARRY
    Depuis l’Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or