neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Société : Elle malinké, lui peulh mais tous guinéen !

     dimanche 22 avril 2007   

    L’ethno-stratégie est un danger majeur pour le processus de démocratisation en Guinée et en Afrique. La République de Guinée est une et une seule, la diversité de son peuple et de ses richesses constitue ses valeurs fondamentales.

    Au delà de soussous, malinkés, peulhs, tomas, kissis, guerzés… c’est l’unité nationale qui doit prédominer. C’est cet état d’esprit qui anime les auteurs de cet article qui souhaitent véhiculer un message conciliateur et saper les objectivités subjectives de certains guinéens. Cela alimente des discours contreproductifs sur le règne de telle ethnie ou de telle autre.

    Il n’est un secret pour personne que les deux présidents qui ont jusque là gouvernés la Guinée sont des népotistes, despotes, et ont marqué leurs règnes par des divisions ethniques. Le résultat nous le savons tous, c’est toute la Guinée dans sa diversité et dans son immensité qui souffre. Et personne ne pourra dire que c’est la Haute Guinée ou encore la Basse Guinée, qui a enfoncé la Guinée dans la misère.

    Ce sont les guinéens qui ont eux mêmes laminés ce pays, et maintenant que le peuple a tiré la leçon des conséquences de l’ethnocentrisme, il a décidé de prendre son destin en main et d’enrayer le fatalisme pour conduire la Guinée vers le développement. Cette maturité ou semi révolution qui a commencé par cette grève, au cours de laquelle nous avons perdu malheureusement une centaine de guinéens et des centaines de blessés ouvre la porte à une nouvelle ère en Guinée.

    Cette nouvelle ère, qui nous l’espérons conduira la Guinée vers une démocratie participative est le fruit de la maturité de tous les guinéens. Jamais personne n’a entendu dire que dans cette grève, il y’a 30% de peulhs qui sont morts, 10% de soussous, 15% de malinkés… Donc arrêtons, les subjectivités qui alimentent l’ethnocentrisme et ses corollaires que nous connaissons.

    Ne dit on pas que si l’on perd la bataille, il ne faut pas perdre la leçon, tirons les bonnes leçons sur les pays africains qui se sont déchirées pour des futilités et surtout évitons de donner raison à ceux qui disent que nous sommes des citoyens de seconde zone, des « animaux » qui se dévorent entre eux. Arrêtons chers guinéens, nous sommes tous des compatriotes et si la Guinée est à ce niveau c’est de la faute de nous tous et non aux peulhs, malinkés, soussous, kissis….

    Aimons nous, aimons notre patrie, donnons nous la main, arrêtons les coups bas, la politisation des ethnies ou l’ethnisation de la politique, qui ne ferons que conforter notre position de dernier dans ce monde. Chaque guinéen, où qu’il se trouve doit participer au développement de la Guinée.

    Nous sommes tous d’accord que les guinéens qui ont dirigé le pays jusque là sont mauvais, mais ils ne sont pas mauvais parce qu’ils sont malinkés ou soussous… et dans toutes les sociétés évoluées les valeurs fondamentales, telles que le respect de ses concitoyens, la probité morale, l’intégrité, la loyauté ont servi de base pour une cohésion sociale, facteur de paix et de développement social.

    Malheureusement, nos dirigeants n’ont pas été à l’image de ces concepts, c’est ce qui a conduit à la « descente aux enfers » de notre chère Guinée. C’est de notre devoir, voir de notre responsabilité de faire en sorte de ne plus avoir affaire à des dirigeants de cette catégorie. Et pour cela, nous devons imposer une démocratie, qui permettrait aux guinéens de faire un choix objectif de ses présidents.

    S’il y’a une cause noble pour laquelle, tous les guinéens doivent se battre, c’est celle-ci. La démocratisation du pays va bénéficier à tout guinéen sans aucune distinction d’ethnie ou de sexe. Aussi ne soyons pas dupes, attention aux manipulations et tractations politiques qui déplacent les vrais problèmes des guinéens au profit d’une minorité.

    La majorité des guinéens sont soucieux de voir une Guinée prospère, qui s’acquiert par la bonne gouvernance. Maintenant si c’est un Toma ou un Guerzé qui peut nous apporter cette bonne gouvernance, il sera le bienvenu et nous l’attendons impatiemment.

    Nous sommes tous guinéens avant d’être kissis, landouma, peulhs, malinkés, Soussous, … Voilà ce qu’il faut cultiver en Guinée, l’ethnocentrisme ou l’ethno-stratégie sont des phénomènes à éradiquer, tout comme la pauvreté.

    Guinéennes et Guinéens le moment est venu pour nous de resserrer les coudes, se donner les mains, de se mettre au dessus de toutes subjectivités.

    Se mettre au travail, et oublier les phrases malencontreuses de nos responsables irresponsables qui ont jeté les bases de l’ethno-stratégie, qui n’ont servit qu’à diviser le peuple pour régner. Nous avons compris que cette voie n’est pas à suivre et la meilleure façon d’éviter de telles erreurs à l’avenir et de se focaliser sur la priorité des priorités en Guinée qui est la bonne gouvernance, pour laquelle, Soussous, malinkés, peulhs, tomas, landoumas … sont prêts à se sacrifier sans réfléchir comme cela a été fait pendant cette grève.

    Guinéennes et Guinéens, après 50 ans de dictature, entretenue notamment par l’ethno-stratégie, qui a favorisé la montée en puissance de l’obscurantisme et la destruction systématique des intellectuels, soldats et autres hommes d’affaires intègres, nous devons tourner cette page noire. Pour cela, cultivons la fraternité, et la méritocratie qui favorisent la bonne gouvernance.

    Prenons l’exemple de Nelson Mandela, qui après 27 ans de prison a su se mettre au dessus des subjectivités au profit de l’intérêt national, c’est ce qui lui a valu sa notoriété internationale et a fait de lui un modèle indéniable du monde contemporain. Toutes les sociétés ont connu un passé difficile, parfois même douloureux. C’est la capacité de résilience à mieux gérer ce passé pour bâtir un développement harmonieux et durable.

    Pour honorer la mémoire de nos innombrables intellectuels, soldats et anonymes qui sont morts pour la patrie pendant ces 50 ans de dictature, nous devons « attacher du prix » au développement de la chère Guinée. Ceci est devoir de mémoire.

    Guinéennes et Guinéens, « A défaut de baisser la température, nous ne devons pas exploser le thermomètre ». Pour cela, ne nous laissons pas piégés par des politiciens véreux, pour nourrir et développer la haine en Guinée en lieu et place du développement économique et sociale.

    Sachant que, la réalité du guinéen repose sur le manque criant d’infrastructure, l’absence d’électricité et d’eau potable d’autant plus que la Guinée est communément appelé le « château d’eau de l’Afrique occidentale ».

    L’apaisement de l’ethnocentrisme est un impératif et un préalable au développement économique et social. Telle est la leçon que nous tirons de notre amitié !!!

    Nassouma DIAWARA et Mamadou Chérif LY,
    Pour une Guinée unie, juste et prospère.
    Contact : nassdia@wanadoo.fr & lycherif80@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or