samedi 21 avril 2007
Chers compatriotes, comme je l’avais dit bien avant la mise en place du gouvernement, les guinéens ont été trompés par Lansana Kouyaté. Ce dernier ne sera pas à la hauteur de la tâche qui l’attend en l’occurrence redresser l’économie guinéenne.
Lansana Kouyaté, habitué à flatter les grands de ce monde et prêt à tout pour arriver à ses fins ne pourra rien apporter à la Guinée si ce n’est cet espoir passager. Ce monsieur, grand orateur et flatteur de premier rang aurait été un meilleur porte parole du gouvernement. Il aurait su expliquer clairement les intentions du gouvernement guinéen, un gouvernement guinéen qui travaille avec un programme bien clair et compréhensible par tout un chacun.
L’accident de l’avion militaire sur la RTG nous révèle aujourd’hui l’hégémonie chinoise sur les décisions en Guinée. L’ambassadeur de Chine en Guinée est devenu l’homme le plus important. Malgré l’aide apporté à la Guinée par la Chine, il appartient aux guinéens de faire le diagnostic de la situation, de trouver des solutions, d’informer les populations et, enfin, si les chinois veulent nous aider ils le feront sans être omniprésent. Le gouvernement doit se ressaisir !
Je puis vous dire que tout mon soutien va à ce gouvernement même s’il ne reflète pas les populations guinéennes. Cependant, Lansana Kouyaté sera sûrement la faille et pas la moindre car quand c’est la médiocrité au sommet et qui dirige les actions gouvernementales, les médiocres s’épanouissent.
J’espère de tout mon cœur que je me trompe au sujet de Lansana Kouyaté pour que la Guinée sorte de sa misère. Si mon analyse de la situation s’approche de la réalité alors tous les guinéens regretteront l’accession de Kouyaté à la primature.
Dans ce cas je vous rassure que tous les Guinéens en souffriront, il n’y aura en ce moment ni peulhs ni malinkés, ni soussous ou autres mais des guinéens miséreux.
L’article du respectable Monenembo sur la formation de ce gouvernement a réveillé les démons extrémistes qui croient que Kouyaté sera le sauveur de leur cause. Parmi ces réactions insensées et parfois stupides, celle qui a attiré toute mon attention vient d’un certain Kaba Amara, apparemment secrétaire à la communication d’un conseil des patriotes. Voici comment il titre sa réaction « Les écailles du ciel nous tombent sur la tête et le crapaud-brousse coasse ».
Ce monsieur utilise les titres des magnifiques œuvres de Thierno pour s’attaquer à ce dernier, uniquement parce que ce dernier n’est pas d’accord avec la formation du gouvernement Kouyaté. Eh bien voilà tout simplement une jalousie qui ne dit pas son nom. Qu’avez-vous comme œuvre Monsieur Kaba ? Dites le nous même si le titre est « les poissons de la savane » nous nous contenterons d’apprécier le contenu.
Ensuite, il s’attaque pêle-mêle aux peulhs surtout à Ba Mamadou parce que dernier a dit que c’est le tour des peulhs de diriger la Guinée. C’est ce qu’il pense et ceci n’est pas un crime, il suffit de vous opposer à son idée maintenant si, et seulement si, il essaye de vous l’imposer alors vous sortez de votre trou pour vous défendre. Personnellement je ne vois rien de mal à ce que le respectable Ba Mamadou demande à ce que les peulhs soient à leur tour au pouvoir.
Si demain Lansana Conté proposait son fils Ousmane comme successeur, il ne devra pas être condamné à mort pour cela, mais il appartient aux guinéens de lui faire comprendre que son fils n’est pas le mieux placé pour diriger la Guinée.
Par ailleurs, monsieur Kaba c’est vous qui avez dit de censurer des analyses telles que celle Thierno, je suis ébahi de vous lire « On peut nous attaquer, nous censurer sur certains sites, nous vilipender mais nous dénoncerons, on peut … ». C’est vous qui raisonnez exactement comme Sékou Touré et ses dignitaires (première et deuxième République) qui ont détruit la Guinée et fait disparaître ses intellectuels. Des personnes qui n’ont pensé qu’à leurs propres intérêts. Soyez cohérent avec vos idées !
Vous pouvez toujours surgir dans votre ignorance extrémiste comme un taureau enragé qui s’apprête à entrer dans l’arène, croyant la démolir avec un coup de corne. ERREUR! Les problèmes ne se règlent ni par la force, ni par les agressions verbales, mais la communication. Comme vous avez des responsabilités en la matière, j’espère que vous prendrez le temps de savoir ce qu’est la communication et de vous en servir. Surtout vous en servir, c’est le plus important.
Enfin, je dirai à Thierno (que je ne connais pas du tout) de privilégier la sagesse et de ne pas répondre car le dialogue est possible mais avec ceux qui comprennent la situation. Il faut un certain niveau pour bien comprendre les choses.
Je n’écris pas ces lignes pour dire que les guinéens sont une famille ou je ne sais quoi mais pour dire à ceux qui sont allergiques aux dialogues que la Guinée sera construite sans eux.
L’histoire de la Guinée se fera par les historiens et non par les agités du net.
Que les vrais patriotes guinéens sauvent la Guinée !
Mr L. D., depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com