samedi 21 avril 2007
Celui qui, à son enfance ne pouvait rêver que de chanter dans la cour d'un gouverneur, se trouve aujourd'hui à la primature d'un Etat !
L'effet pervers de cette situation se manifeste dangereusement chez Lansana Kouyaté :
- il refuse de s'installer dans l'ancienne primature qui est dans un état superbe. Il veut se construire un palais de plus d'un milliard de FG, au moment où lui-même croit nécessaire de faire une tournée mendiante pour faire face à la grave crise économico-sociale de notre pays !
Est-cela la priorité de Kouyaté dans un pays qui manque de courant et de l'eau même dans les Université ?
- il ne veut se déplacer que dans des avions de chef d'Etat et, ne se gène même pas d'afficher ses amitiés avec Faure Gnassingbé du Togo. C'est vrai que ce dernier lui doit en partie son pouvoir : M. Kouyaté avait été envoyé par la CEDEAO pour résoudre la crise togolaise à un moment donné. Il est allé chanter pour Eyadema là-bas et a contribué à la trahison du peuple togolais au profit des Gnassingbé !
Visiblement, Kouyaté se comporte et veut être vu comme un chef d'Etat !
Ce manque d'humilité et de mesure de la part d'un "griot" et d'un responsable investi à la suite de graves troubles sociaux m’étonne...
Je trouve cela très troublant et révélateur d'une chose : cet homme est plus ambitieux que tous les ministres que la Guinée ait connus. Il est plus ambitieux qu’Alhassane Watara dont le comportement a poussé à la guerre civile en Côte d’Ivoire!
Et s'il se voyait déjà comme président guinéen ? Nous devons être très vigilants !
SADIO BARRY
Depuis l'Allemagne
Pour www.nlsguinee.com