Guinée : Dinguiraye : Une préfecture coupée du reste de la Guinée.
13 septembre 2005
Pas de téléphone depuis novembre 2002. Pas de réception des images de la télévision nationale depuis le 28 juillet2005. La route Bissikirima-Dinguiraye est impraticable. Voici le visage que revêt aujourd’hui la ville du mystique El hadj Omar Tall. Une inquiétude qui donne des sueurs froides aux autorités de la localité face à ces problèmes récurrents.
Selon certaines sources, «la réception des images de la RTG a été interrompue par suite de l’effet d’une décharge électrique intervenue lorsqu’une tornade s’est abattue sur la ville.»
Hormis le manque de téléphone qui pousse la population à se servir de la radio codan et d’autres de marque différente, la route qui relie la ville à la nationale N°1 est devenue un calvaire pour les usagers. Un véhicule 4×4 met deux à trois heures pour la traversée sur une distance de 80 km. Alors que les taxis et minibus ont plus de quatre heures pour sortir de ce goulot d’étranglement.
Pour le manque à gagner côté réseau GSM, la guinéenne de télécommunication a procédé l’installation des équipements. Le pylône, la parabole et l’appareillage entier sont déjà installés. Selon M. Diallo de la Sotelgui, « Dinguiraye n’attend maintenant que l’équipe de la transmission pour établir la liaison avec les installations de Douako, à près de 65 km à vol d’oiseau.»
Présentement, Dinguiraye et Dabola constituent une zone non couverte par la Sotelgui qu’il convient de combler le plus tôt que possible. Car la communication est l’un des facteurs ou signes de lutte contre la pauvreté. Pour le moment, la question essentielle est la suivante: à quand cette zone aura son réseau GSM? Seule la Sotelgui peut y répondre.
Vu tous ces problèmes auxquels Dinguiraye est confronté en ce début du troisième millénaire, on se demande comment le gouvernement Conté compte s’y prendre pour pallier à cette situation qui persiste. La SMD (société minière de Dinguiraye) devrait faire un sacrifice pour allouer un fonds à la préfecture, ne serait ce que pour rénover la route qu’elle utilise à travers ses gros porteurs. La volonté peut faire mouche.
Sanassa Camara
Conakry, Guinée
Source : www.boubah.com
|