neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Et si Kouyaté nous était conté !

     vendredi 20 avril 2007   

    Nous avons eu notre premier Ministre! Certains le qualifient de « diplomate chevronné »; d’autres, notamment ceux qui l'ont vu à l’oeuvre, disent qu'il n'a jamais été a la hauteur des taches qui lui ont été confiées.

    Je ne mets pas ici en cause sa compétence en matière de relations publiques, car pour peu qu'on se penche sur son cursus et sur la façon dont on l'a vu gravir les échelons, on ne peut qu’en conclure que ses talents de communicateur et de négociateur (pour la préservation de ses intérêts personnels) ont bien servi à quelque chose; et certains restent tout simplement admiratifs devant sa capacité à transformer ses voeux en réalité.

    Compétent ou non, le voila parachuté au plus haut niveau du pouvoir ! Mais au moment où on devait proposer des noms pour le poste de Premier Ministre, avions-nous vraiment besoin d'un diplomate?

    Le stade des négociations était dépassé. Face à la détermination sans faille de l’ensemble du peuple de Guinée, Conte avait accepté, malgré lui (plus par souci de réalisme politique que par celui de préserver la paix sociale dont il n’a cure), le principe de la nomination d'un premier Ministre de consensus.

    Nous n'avions pas devant nous une médiation à mener entre Conte et le peuple de Guinée. e qui nous intéressait c'était une rupture totale avec le système actuel.Or la diplomatie elle, ne rompt pas, elle entretient. Ce fut là une grave erreur de jugement dont les conséquences sur l’avenir de notre pays seront analysées dans un futur proche.

    Chers amis nous ne sommes pas sortis de l'auberge et les issues sont en train d'être verrouillées pour ne pas qu'on en sorte vivants. On est en train de nous voler notre victoire, conquise au prix de centaines de morts et de blessés !

    Au stade actuel de la lutte du peuple de Guinée pour sa pleine liberté et sa totale souveraineté, nous sommes en droit de nous poser certaines questions:

    1- Pourquoi les syndicats ont-ils choisi Monsieur Kouyaté ? Ils étaient censés savoir, comme tous les guinéens, que monsieur Kouyaté était déjà a Conakry : il est venu en pleine crise dans l'avion présidentiel de monsieur Laurent Gbagbo, pour négocier le poste de premier Ministre avec Conté. Une délégation du président Ivoirien l'avait précédé en Guinée.

    Tout le monde le savait .Et Mr Kouyaté n’en était pas à sa première « manœuvre diplomatique ».Il y a quelques années, le sieur Kouyaté avait réussi à mobiliser le Président du Nigeria, Sani Abacha, qui a fait un déplacement spécial sur Conakry pour demander à Lansana Conté de nommer Kouyaté à la tête de la CEDEAO, en remplacement d’Edouard Benjamin, tombé malade. C’est ce qu’on appelle un « diplomate chevronné », n’est-ce pas ?

    Un autre exemple des « talents diplomatiques » de Kouyaté : il passe par le président ivoirien Laurent Gbagbo pour convaincre Conté qu’il est l’homme de la situation et qu’il pourrait l’aider à dénouer la crise ; tout en préservant les prérogatives du président de la République

    N’avez-vous pas remarqué avec quelle insistance Kouyaté réaffirme partout la légitimité et la bonne foi de Conté qu’il remercie et félicite. Conté, dont tout le peuple de Guinée, à travers des marches organisées dans tout le pays, a demandé la démission immédiate ; Conté qui a lui-même avoué aux syndicalistes guinéens avoir déjà tué des êtres humains et être prêt à le faire de nouveau !

    Voila l’homme que Kouyaté a contribué à remettre en selle, celui qu’il remercie à longueur de journée .ll n’y a aucun doute. Il y a bel et bien un « deal » – un marché- entre les 2 Lansana ». Je te donne la primature à condition que mes prérogatives soient préservées. Tu composes un gouvernement de consensus tout en maintenant mes hommes au sein du gouvernement.

    On enlève le Ministre et on nomme à sa place son Secrétaire Général ou son Directeur de cabinet, tous des gens nommés par Conté. Nos vaillants martyrs ont dû protester du fond de leurs tombes. Pardonnez-nous, oh morts, martyrs de la lutte contre l’impunité , contre l’injustice , contre la perfidie érigée en ruse et perversité qui sont ici confondues avec la diplomatie !

    Voici comment on prétend faire du neuf avec du vieux ! Et le bon peuple applaudit car aucun ancien ministre ne figure dans le nouveau gouvernement ! Il a tenu sa promesse, n’est-ce pas !

    2- Comment le nom de Mr Kouyaté a t il été avancé ? Est ce la Première Dame Mme Henriette Conte qui en a fait la proposition? Les Syndicalistes ayant bénéficié des services de Mme la présidente (elle aurait joué un rôle important dans leur élargissement de prison) se sentant lui rester devoir, ont ils tout simplement entériné la proposition de leur « protectrice »? Avez-vous remarqué avec quelle constance Kouyaté remercie tout le temps Henriette Conté ?

    3- Pourquoi les syndicalistes ne se sont-ils pas donnés le temps pour consulter, peaufiner leur liste avant de la soumettre? C'était le moment le plus crucial du mouvement; une lourde responsabilité pesait sur les épaules des syndicalistes et de la société civile car c'était le couronnement d'un mouvement qu'ils ont brillamment dirigé et qui ne devait pas être tué dans l'oeuf.

    4- Et que signifie ce soudain engouement de la France? Notre diplomate venu d'Abidjan était le représentant de la francophonie dans ce pays frère. Immédiatement après sa nomination, nous avons vu se multiplier les messages de soutien (message de condoléances au premier ministre suite à un accident de la circulation survenu à Guéckédougou ! Mais le gouvernement français a-t-il jamais présenté ses condoléances aux familles des centaines de victimes des répressions sanglantes ?

    Mieux, juste après la nomination de Mr Kouyaté, nous avons vu arriver a Conakry la Ministre de la Coopération et de la Francophonie avec dans ses bagages la somme d’un million d'euros pour rétablir l'électricité et l'eau dans les quartiers périphériques et turbulents de Conakry où grondait la colère violente des populations abandonnées depuis de longues années à leur triste sort, privées d’eau, d’électricité et de sécurité !

    Cent mille euros étaient également offerts par la Ministre pour les victimes des quartiers. Comme par enchantement, nos généreux donateurs se souviennent soudain qu’l y a eu des victimes innocentes, que les guinéens vivent dans l’obscurité et qu’ils sont privés d’eau courante !

    Ensuite nous voyons défiler a l'Elysée nos vaillants représentants de la société civile,nos journalistes ! Soudain, l’Ambassade de France à Conakry prend en charge tous les frais relatifs aux enquêtes sur les répressions dans toutes les préfectures de Guinée !

    Que veut dire tout ce branle-bas après tant d'années d’indifférence au sort fait au peuple de Guinée ? Et ce voyage en France en pleine période électorale, Etait-il opportun ?

    Les problèmes de la Guinée et leurs solutions se trouvent en Guinée, pas ailleurs. N’importe quel premier Ministre aurait pris le temps d’étudier les dossiers du pays avant de s’envoler vers d’autres cieux dans des avions empruntés à des chefs d’état étrangers.

    Lorsque notre diplomate demande pour chacun de ses déplacements un avion présidentiel des pays frères, qui veut- il impressionner ? Est-il honteux d’emprunter les lignes régulières ?

    Mes chers frères et amis, nous ne sommes pas sortis de l'auberge et les issues sont en train d'être verrouillées pour qu'on en sorte que morts.

    Je pense que nos intellectuels, nos journalistes, nos historiens, bref nos écrivains ainsi que toutes les forces vives de la Nation (femmes, jeunes, ONG et autres organisations de la société civile), devraient commencer à réfléchir sérieusement à la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés.

    Les Guinéens ont une occasion historique unique de changer leur destin et d’assumer pleinement leurs responsabilités d’hommes et de femmes libres qui ont toujours refusé la domination, directe ou subtile, par hommes de paille interposés. Pour une fois depuis l’indépendance, nous nous sommes tous levés sans distinction de race, d'âge et de lieu de résidence pour réclamer le changement.

    Continuons sur cette lancée car ensemble nous sommes plus forts et n'oublions jamais que nous sommes dans le même bateau : s'il coule, nous périssons tous et l’avenir de la Guinée, partie intégrante de l’Afrique émergente, sera définitivement compromis, pour les décennies ou les siècles à venir.

    Nous aurions alors tout simplement « travaillé pour le Roi de Prusse » (pardon, je voulais dire, pour « le Roi de France » qui reconquiert sa colonie perdue ?). Mourir encore pour la France après la décristallisation ? Nos morts seraient-ils morts pour rien ?

    Guinéennes et Guinéens, transcendons ce qui nous divise,
    Unissons nous pour poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale !
    Une telle opportunité de libération n’arrive q’une fois dans la vie d’une Nation.

    Par F. Amandaline Z.
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or