vendredi 20 avril 2007
Le soleil est radieux en ce semedi le 14 avril 2007 dans la cour de l’école ‘’gueule tapée’’. Massés devant le portail quelques étudiants venus assister à la rencontre du président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), un an après la dernière rencontre ont ovationné l’arrivée du « Presi ! ».
Avec une ponctualité helvétique, à 15 heures moins 5 minutes une voiture noire de marque "Caduc" du président pénètre au ralenti dans la cour et vient se garer devant la salle réservée pour la rencontre. Dépliant sa silhouette, le professeur Alpha CONDE s’extirpe de la voiture et arpente les escaliers pour serrer la main aux étudiants qui l’interceptaient.
Le tour de la salle achevé, le président gagne son fauteuil à coté du secrétaire général docteur Kadéba CONDE, le très dynamique et le porte-flambeau de l’ambition du parti au Sénégal.
Dès que l’hôte de marque est connu par le voisinage de l’école, cela agit comme un signal, à moins de 15mn la cour est bouclée par les militants venus contempler le leader. Un discours de bienvenue a été lu par M. Sidiki TOURE pour la circonstance.
Au delà de ces fastes protocoles, la rencontre revêtait une dimension particulière, dans la mesure où chaque guinéen peut se sentir concerner par l’actualité du pays. Quel est le citoyen qui n’a pas été choqué par les évènements survenus au pays ?
Tel est l’ordre du jour. Le tribun capte l’auditoire dans une ambiance feutrée, il étale la situation du pays et les perspectives en cours en long et en large aux assistants à la rencontre. Il délivre son message débordant à la fois de générosité ; de la démocratie et de la liberté du peuple guinéen.
Voulant répondre aux interrogations des étudiants sur son mutisme lors des événements passés. Il coupe court en posant la question « que voulez vous que je fasse, la politique du terrain ou la politique du spectacle ? ». La réponse est à l’unanimité : « La politique du terrain Prési ! ».
Parlant de ladite politique du terrain, au plan international, il faut rappeler que le professeur Alpha CONDE était à Dakar depuis le début d’avril, un séjour qu’il a mis en profit pour rencontrer les chefs d’Etats africains venus pour l’investiture du président sénégalais maître WADE et la fête d’indépendance du pays (04 avril).
Le méridien président, l’hôtel qu’il partageait avec des décideurs du continent entre autres le guide de la révolution libyenne Muammar Kadhafi ; El Hadj Omar Bongo Ondimba du Gabon ; Denis Sassou Nguesso du Congo ; Olusegun Obassanjo du Nigeria et tant d’autres… Il expose le problème guinéen un peu partout.
Sur le plan national : C’est la redynamisation des sections programmée, pour ce faire une série de véhicules tout terrain est en route pour la Guinée qui vient appuyer la politique de porte à porte du Prési déjà active depuis un certain temps à conakry.
Apres cette rencontre, c’est le ralliement massif de plusieurs étudiants, qui voyaient en lui un porteur d’espoir et d’aspiration légitime du peuple guinéen.
Le secrétaire général Docteur CONDE lève la séance en remerciant les responsables des étudiants pour leur capacité importante et impressionnante qu’ils ont œuvrée pour la réception du président du parti le professeur Alpha CONDE, le stratège et l’opposant absolu de notre pays, et tout autre que lui n’est que relatif !
Ajoutons qu’il avait déjà rencontré les responsables de la section du Sénégal au siège du parti. C’est une confiance résolue et une énergie rassurante qui met fin à cette séance de travail du professeur Alpha CONDE, le véritable pôle de l'univers politique en Guinée.
Vive le RPG !
Vive la Guinée !
Nous vaincrons !
Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com