vendredi 20 avril 2007
« Les campus seront dotés des groupes électrogènes à la fois pour l’électricité et pour le pompage d’eau…» dixit le nouveau ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, Dr. Ousmane Souaré.
Depuis la rentrée scolaire et universitaires 2007, la plupart des établissements d’enseignements supérieurs guinéens ont connu des troubles dans les Campus.
A l’Université de Conakry, de Faranah, de Kankan, de Boké, de Dubréka et de Labé, des étudiants et étudiantes se sont révoltés pour demander de meilleures conditions de vie et d’études.
Le dernier en date est la manifestation des étudiants de Labé contre la dévalorisation des leurs diplômes de fin d’étude, le manque d’eau, d’électricité ainsi que des professeurs qualifiés et en nombre suffisant,… en sont entre autres motifs avoués.
Pour en savoir un peu plus sur cette affaire brulante, notre correspondant a eu un entretien à bâton rompu avec le nouveau ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique Dr. Ousmane Souaré.
C’était à l’occasion de la cérémonie de fin de stratégie du niveau fondamental de qualité et d’équité du gouvernement guinéen et de l’USAID 1997-2007, jeudi dernier au
• Nlsguinee.com : Monsieur le ministre, il y a des réchauffements dans les campus universitaires guinéens ces derniers temps. Comment appréhendez-vous les revendications des étudiants ?
Dr. Ousmane Souaré : Nous reconnaissons la légitimité des revendications des étudiants. Mais ce qu’on doit dire aussi c’est qu’ils doivent garder patience parce que ce sont des problèmes récurrents. Je le répète, ce sont des problèmes qui se posent avec acuité à toute la population guinéenne tant urbaine que rurale.
• Nlsguinee.com : Mais dans le cas des milieux universitaires est-ce que vous pensez pouvoir résoudre le problème dans un meilleur délai ?
Dr. O. S. : Oui, progressivement ! Parce qu’on ne peut pas tout faire tout de suite. Mais ce qui est sûr c’est que leurs conditions de vie et de travail et d’étude seront progressivement améliorées jusqu’à ce que nous puissions trouver des solutions générales au niveau de toute la population guinéenne... En attendant les campus seront dotés des groupes électrogènes à la fois pour l’électricité et pour le pompage d’eau.
• Nlsguinee.com : A l’Institut des Arts de Dubréka tous les experts cubains sont rentrés chez eux. Que comptez-vous faire pour combler le vide ?
Dr. O.S. : Je pense que tout ça va se renouer très vite. Nous allons répertorier les besoins et voir sur place tout ce qu’on peut faire parce qu’on doit compter sur nos propres ressources. En matière d’Art la Guinée a beaucoup d’artistes de talent. C’est sûr qu’on peut trouver là des hommes et des femmes capables de combler ce vide en attendant qu’on puisse voir avec la coopération cubaine comment faire revenir leurs experts.
• Nlsguinee.com : Il y a un autre problème, en l’occurrence celui des enseignants contractuels qui ont d’ailleurs grevé à plusieurs reprises pour obtenir le paiement de leur maigres salaires ?
Dr. O.S. : ça c’est un vieux dossier que nous connaissons depuis belle lurette. Et lorsque nous étions du côté syndical, c’est un dossier que nous avons toujours appuyé. A notre arrivée au gouvernement, on le fera bouger encore plus vite. C’est seulement un dossier qui est un peu difficile parce qu’il y a des effectifs réels et des effectifs fictifs.
• Nlsguinee.com : Dans votre discours dans la salle vous avez dit que les jours à venir seront décisifs pour le système éducatif guinéen. Qu’entendez-vous par là monsieur le ministre ?
Dr. O.S. : Vous savez le gouvernement qui vient de prendre fonction est un gouvernement de consensus, un gouvernement de changement souhaité et voulu par le peuple de Guinée. C’est dire que nous allons faire des restructurations pour apporter du nouveau dans la nouvelle équipe et au niveau de tous les départements.
• Nlsguinee.com : Et le cas de la grève des étudiants de Labé qui comntinue de défrayer la chronique dans le pays ?
Dr. O.S. : Ce cas est connu et déjà nos cadres travaillent sur le dossier et nous sommes en constante liaison avec la autorités régionales de Labé. Nous pensons pouvoir négocier avec les jeunes là aussi et signer un protocole d’accord.
• Nlsguinee.com : Et à propos des 300 étudiants frappés et arrêtés dans le campus universitaire ?
Dr. O. S. : Oui nous continuons à suivre leurs dossiers de très près et le moment venu nous interviendrons pour voir ce qu’il y a lieu de faire…
•Nlsguinee.com : Pour le moment quel est leur sort ?
Dr. O.S. : Pour le moment ils sont entre les mains, je crois des autorités régionales qui instruisent leur situation. Parce que lorsque des jeunes de ce niveau se permettent de faire des gaffes, pas dans le Campus mais dans la rue j’estime que tant qu’ils sont dans les Campus ils sont protégés par nos structures. Mais une fois dans la rue telle n’est pas le cas.
• Nlsguinee.com : Nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions
Dr. O.S. : A moi de vous remercier…
Propos recueillis par :
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06