neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée/France : L’hypocrisie, quand Paris et Conakry s’accordent pour contenir le flux migratoire vers la France!

 13 septembre 2005  

La Ministre des Affaires Etrangères et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France en Guinée ont eu, dans l’après-midi mardi 6 septembre 2005, un important entretien sur les questions d’immigration, notamment. Le diplomate français était porteur d’un message du Quai d’Orsay.

Au cours duquel entretien Mme Fatoumata KABA et Patrice DEJEUNER ont discuté entre autres, des questions liées à la circulation entre Conakry et Paris. L’interlocuteur à notifié à son hôte que «l’an dernier (2004), l’Ambassade de France a délivré à Conakry 10 milles Visas au Guinéens sur 13 milles demandes. Parmi ces Visas délivrés 450 étaient des étudiants».

Il a toutefois dit que «La France souhaite une amélioration sensible de la Coopération avec la Guinée sur la maîtrise des flux migratoires» en direction de l’Hexagone.

Les deux personnalités ont par la suite évoqué l’initiative française relative aux mécanismes innovateurs pour le développement. Cela, dans le cadre de l’application des objectifs du Millénaire. Il s’agit en fait la création de nouveaux fonds d’aide au développement.

Si nous apprécions à sa juste valeur la démarche du diplomate français Monsieur Patrice DEJEUNER, nous lui chargeons aussi d’un message qu’il doit transmettre au gouvernement français:

Message à l’attention de Monsieur le Président Jacques CHIRAC,

Monsieur le Président de la République Française,

Permettez-nous de vous dire que pour que le flux d’immigration de la Guinée vers votre beau pays la France diminue, il faut que vous et votre gouvernement cessiez de soutenir aveuglement le régime dictatorial du Général Lansana CONTE. Tant que ce régime vit en Guinée, des guinéens en majorité des jeunes chercheront à migrer vers chez vous en Europe et ailleurs dans le monde. Quelque soit la création de nouveaux fonds d’aide au développement que votre gouvernement tentera avec ce régime corrompu, le flux migratoire continuera comme si rien n’en est. Soyez en sûr, Monsieur le Président. Vous pouvez même le noter.

Cette remarque est valable pour tous les pays africains dirigés par vos amis Chefs d’Etat bandits despotes sanguinaires comme les Idriss DEBY du Tchad, Eyadema GNANSINBGE II du Togo, Paul BIYAH du Cameroun et autres. Tant qu’il y a de la dictature en Afrique vous aurez des problèmes sérieux d’immigration des Africains chez vous en Europe. Pour que cela cesse à court et à long termes vous devez nécessairement œuvrer pour que l’Afrique se démocratise tout en l’aidant à se passer de l’aide, c'est-à-dire en nous aidant à mettre en place les bases réelles d’un développement solide et durable. Ce sont la dictature, le despotisme, la présidence à vie, le manque de l’alternance démocratique, que vous soutenez contre vents et marées, qui paupérisent l’Afrique et la retardent inexorablement.

En effet, Monsieur le Président, la Guinée est un pays vraiment bien doté par la nature, on parle même de scandale géologique et météorologique. Il y a tout ce qu’il faut pour un décollage économique harmonieux. Mais dans ce pays de paradoxe, après près d’un demi siècle d’indépendance tout est à refaire, car elle reste l’un des pays les plus pauvre du monde. Cela parce que la Guinée est gouverné par votre grand ami le Général Lansana CONTE. Il est un président à vie non élu, il est un despote sanguinaire, un corrompu, un chef d’Etat bandit hyperallergique à la démocratie, un médiocre en impotence psycho-physique. Son régime repose sur la dictature sanglante, la corruption institutionnalisée, les détournements, le clientélisme, l’ethnocentrisme. Ce qui fait qu’il n’y a plus de mal gouvernance en Guinée, mais c’est la non gouvernance. L’Etat guinéen est en déliquescence au sommet.

Comme conséquences de cette non gouvernance imposée à la Guinée par votre ami le Général Lansana CONTE:

- En Guinée il y a manque d’eau potable, de denrées alimentaire, du courant électrique malgré des multiples cours d’eau et la meilleure pluviométrie.
- Plus de 85% de la jeunesse au chômage, une jeunesse désespérée et abandonnée à elle-même.
- Les fonctionnaires guinéens sont parmi les moins payés de la sous région. Les plus payés de la Hiérarchie A n’ont pas 100 Euros par mois…
- Sur le plan politique, la démocratie est en panne en Guinée par la volonté d’un seul homme: votre grand ami de tout les temps, le Général Lansana CONTE. Il est aidé dans son refus de démocratisation par les soi-disant intellectuels comme les Kiridi BANGOURA Ministre de l’ATD, Cellou Dalein DIALLO Premier Ministre, Aboubacar SOMPARE actuel Président de l’Assemblée, Sékou Décazy Ministre de l’Enseignement Supérieur, Sékou KONATE Secrétaire Général du PUP et consorts. Ce sont eux qui l’aident à maintenir la Guinée dans la médiocrité, dans la misère dans laquelle végète la population.
- Les droits humains les plus élémentaires sont bafoués. Des étudiants sont assassinés, emprisonnés, torturés, radiés du circuit universitaires parce qu’ils ont tout simplement revendiqués leurs droits. Des civils et militaires croupissent en prison sans jugement pour leur opinion. Les manifestations pacifiques de l’opposition sont sauvagement réprimées par les forces de l’ordre qui tirent à balles réelles sur les manifestants à mains nues. Les marches bien que autorisées par la Loi Fondamentale mais le Général Lansana CONTE les a interdites par un simple décret. La loi anti-casseurs, qui est une loi scélérate, est toujours en vigueur. Les élections sont truquées et les résultats connus d’avance. Les Leaders politiques de l’opposition ne sont pas réellement libres de leurs activités…

J’en passe, Monsieur le Président, pour ne pas abuser de votre temps précieux.

Comme vous le voyez, Monsieur le Président, le problème de la Guinée c’est bel et bien votre ami Lansana CONTE. Ce n’est ni Pierre, ni Paul, c’est lui. Dans le cadre de l’application des Objectifs du Millénaire mettez en bonne place le départ du pouvoir de Lansana CONTE en Guinée, si vous voulez aider réellement le Peuple Martyr de Guinée. Aidez-nous à nous débarrasser de lui, c’est une question humanitaire, puis votre gouvernement procèdera avec le nouveau pouvoir la création de nouveaux fonds d’aide au développement. Car y procéder en ce moment avec ce gouvernement corrompu du Général Lansana CONTE relèverait purement et simplement de l’hypocrisie et de l’utopie.

Tout en vous souhaitant prompt rétablissement de santé, Monsieur le Président de la République Française, nous vous prions de croire à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Fait à Conakry, le 12 Septembre 2005

Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
Correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or