jeudi 19 avril 2007
Mesdames,Messieurs les Ministres,
Après les douloureux événements de juin 2006 et ceux macabres de janvier et février 2007 qui ont plongé le pays dans un état de deuil national et de doute pour l‘avenir, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins.
Les esprits ne se sont pas complètement apaisés car le doute et l’incertitude existent toujours chez le guinéen avec la seule présence du MAL Conté à la tête de notre pays.
C’est dans ces circonstances exceptionnelles de notre histoire que le peuple le coeur meurtri, s'est tourné vers vous pour vous confier une tâche noble et exaltante celle de conduire son destin à bon port tout en espérant que le passé vous servira de leçon.
Vous voilà installés dans vos fonctions respectives de part la grâce de DIEU et de par le sacrifice suprême de nos Martyrs de Juin 2006 et de Janvier 2007, ne l’oubliez jamais… Il n’y a aucun autre maître à ce destin qui est le vôtre aujourd’hui que ceux que je viens de citer. Et votre mission, vous la connaissez : celle de sortir la Guinée et les guinéens de la famine, de la soif, de l’obscurité (manque de courant).
Vous devez tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais possibles pour sortir notre pays du malheur et du drame dans lesquels Lansana Conté et ses compagnons l’ont plongé.
Alors, si Jai un conseil à vous donner, écoutez le cri de désespoir de nos enfants et de nos populations. Regardez aussi les tombes de nos Martyrs et faites une petite pause, celle d’une inspiration profonde mais aussi et surtout d’un serment. Celui de servir le Pays et ses enfants avant de vous servir vous et les vôtres.
C’est pourquoi :
A chacun de vos actes quotidiens, ayez une pensée pour ceux qui ont donné leur vie pour nous et pour notre pays;
A chaque fois que vous penserez mentir ou trahir, penser une fois à ces enfants, à ces adolescents qui nourrissaient un rêve fou pour l‘avenir, à ces fillettes et filles violées et torturées, à ces femmes violées et familles endeuillées par l’assassinat de leurs enfants et maris ;
A chaque fois que vous serez tenter de tricher, pensez une seconde à ceux dont le sacrifice suprême vous a permis d’être où vous êtes aujourd’hui ;
A chaque fois que vous passerez à table avec les vôtres, pensez un moment à ces millions de guinéens qui n’ont pas à manger ce jour ;
A chaque fois que les vôtres voudront mettre à la poubelle le reste de vos repas, sachez que c’est en réclamant à manger que nos Martyrs sont tombés et que vous devriez donner ce surplus que vous jetez, aux voisins qui en ont besoin:
A chaque fois que vous serez tenter par l’idée de la malversation et du détournement des deniers Publics, pensez à votre passé et à votre présent ainsi qu’à la sanction qui vous attend;
A chaque fois que vous serez tenter d’apporter de l’argent au marabout, sachez plutôt que cet argent revient de plein droit aux victimes de Juin 2006 et Janvier 2007 ainsi qu’à leurs familles ;
A chaque fois que vous serez tenter par la corruption, l’argent sale et l’argent volé pour vous et les vôtres, pensez à ces millions d’enfants guinéens qui ne vont pas à l’école par manque d’infrastructures scolaires et à ces millions d’autres hommes et de femmes à qui il manque le minimum de soins sanitaires;
Enfin à chaque fois qu’il vous manquera de la compassion pour les autres, et que l’esprit du mal vous hantera, ressaisissez-vous et soyez inspirés par la portée de votre Mission et par l’Histoire.
Et si par malheur vous devriez rester dans cette triste voie, alors ayez le courage et la dignité de rendre le tablier sans tarder car la sanction qui vous attend sera plus lourde que celle qui sera infligée à ceux que vous avez remplacés de par la volonté du Peuple et par le sang de nos Martyrs.
A vous d’en décider!
Que Dieu sauve la Guinée, et que nos martyrs reposent en paix, Amen !
Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com