neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Débat : Encore et toujours les mêmes !

     mercredi 18 avril 2007   

    A propos des critiques de T. Monenenbo

    J'ai lu une partie de la dernière intervention du nommé Amara Kaba. Si on peut discuter si politiquement le temps était bon pour les remarques de l'écrivain, je crois qu'il faut reconnaitre que moralement il a fait une remarque qui reste vraie et qui est le problème guinéen depuis l'ancien régime : le traitement inégal des Guinéens dans l'administration selon leur appartenance ethnique.

    Le guinéen moyen peut ne pas être ethnique mais le politique l'est bel et bien. Il n'y a pas d'équilibre régional ou ethnique dans ce gouvernement qui devait être d'union nationale. Kouyaté devait choisir un gouvernement de consensus ou d'union nationale. Et c'est ce que tout le monde attendait.

    Alors, refusant d'associer les partis, en quoi serait ce gouvernement "un gouvernement d'union nationale", si ce n'est en rapport avec les régions ou ethnies ?

    Mais, on y rencontre plus de 5 soussous, plus de 5 peuhls, plus de 5 malinké et presque pas de toma, pas de kissien, pas de guerzé ! La Guinée forestière qui est statistiquement de même taux que les soussous, reste presque sans considération pour le gouvernement de Kouyaté.

    Et franchement, dire que l'on "n’a pas de problème ethnique" dans un pays où l'on a porté la main sur un PM, Lansana Béavogui, pour avoir osé s'asseoir à la place de feu Sékou Touré, comme la constitution le voulait, ne peut relever que de l'ignorance ou de la mauvaise foi. C'est par mépris pour le forestier que Lansana Béavogui a été empêché de succéder à Sékou Touré, même pour une période transitoire (période de deuil).

    Aboubacar Sakho et Amara Kaba ne sont pas censés ignorer cette histoire qui a conduit l'armée à prendre le pouvoir en Guinée.

    Quand on se présente comme journaliste, il faut avoir un minimum d'objectivité dans ses analyses. Je pense aussi que c'est le silence devant ces manœuvres tribales qui a conduit à 26 + 23 ans de dictature, aux massacres massifs de peuhls et de malinkés par les 2 régimes qui en ont découlés.

    Il faut rompre maintenant avec ce silence et dire les choses telles qu'elles sont pratiquées! C'est seulement comme cela que l'on empêcherait un nouveau régime tribal et dictatorial en Guinée.

    SADIO BARRY
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or