neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Entre Lansana CONTE et Gaoual c’est la fin d’une longue amitié !

     lundi 16 avril 2007    MIG-21

    « Si les histoires d’amour finissent toujours mal », disons aussi que les « histoires de politique politicienne finissent toujours mal ».

    Avant d’être Président, Mr CONTE a longtemps servi à Gaoual (en qualité de Commandant du sous groupement tactique).

    A l’époque, il fraternisait avec ces populations. Mais quand il devint Président, il fera tout sauf l’essentiel pour ces dernières. Pourtant, il pouvait bien bitumer, électrifier, offrir de l’eau potable et y envoyer la Sotelgui. Mais Lansana ne fera rien de tout cela.

    Si c’est les intérêts qui lient les hommes, seul lui a su profiter de cette amitié en confiant son cheptel aux populations de kambala dans la sous préfecture de Koumbia. Kindy SAKHO (vétérinaire) Idy FOE et le Directeur de l’élevage sont les légitimes gardiens du cheptel.

    Ainsi, pendant la dernière grève qui a secoué tout le pays, les populations vont massacrer une partie de ces Animaux et vendront le kilo de viande même à 1.000 FG comme chacun a sa façon de manifester sa colère. Beaucoup se régaleront bien !

    Aujourd’hui donc, une véritable chasse à l’homme et à l’animal se confondent. Dans les districts de Kambala, Dar-es-Salam, Kanthiè, Kamèlè, Madina Diaka, N’diourya, et Dombya les populations sont martyrisées, terrorisées et rançonnées, que la victime soit auteur ou non. Tant pis, c’est la justice du chef de l’Etat. Car selon certaines indiscrétions, le Président aurait dit qu’il « pardonnerait tout sauf ceux qui se sont attaqués à son cheptel ».

    Sont mandatés pour cette opération de rapines et d’humiliations : encore le Général de l’Administration Abdoul Wassiwou BAH, le sous préfet de Koumbia et le Directeur de l’élevage. Ces messagers ont transformé la chose en un fond de commerce.

    Pour le seul district de Dombya, ils ont requêté 19 bœufs et une somme de 1.500.000 FG avec les villageois dont voici les noms :

    Cellou DIALLO, Ibrahima Sory Keneba, Diarka Badiar, Bhoy vitesse, Kaly DANSO, Saidou DIALLO, Pathé DANSO, N’famara SANDEN, Fily GALISSA, Ousmane SANDEN, Ansou SANDEN, Yero Kobi DIALLO, Samba N’dantaba et Saliou Balla SIDIBE. Ce dernier a pris la fuite avec sa femme et les messagers se sont attaqués à sa fille qui a payé 1 taureau et une somme de 100.000 FG.

    Est-ce une formule que leur a donnée le chef de l’Etat ou bien ils l’ont eux même tracée pour s’enrichir ?

    C’est comme si le Protocole du 27 janvier 2007 ne semble pas être mis en application par les autorités de Gaoual.

    Est-ce Gaoual est alors hors de la Guinée puisque, étant proche de la Guinée Bissau ? En tout cas ces populations sont plus que jamais opposées à CONTE. Ce dernier a même demandé qu’on rapatrie ses 300 têtes de bœufs dans le Bouramaya.

    C’est la fin d’une longue amitié.

    Lansana A. Camara, depuis Gaoual
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or