lundi 16 avril 2007
« Si les histoires d’amour finissent toujours mal », disons aussi que les « histoires de politique politicienne finissent toujours mal ».
Avant d’être Président, Mr CONTE a longtemps servi à Gaoual (en qualité de Commandant du sous groupement tactique).
A l’époque, il fraternisait avec ces populations. Mais quand il devint Président, il fera tout sauf l’essentiel pour ces dernières. Pourtant, il pouvait bien bitumer, électrifier, offrir de l’eau potable et y envoyer la Sotelgui. Mais Lansana ne fera rien de tout cela.
Si c’est les intérêts qui lient les hommes, seul lui a su profiter de cette amitié en confiant son cheptel aux populations de kambala dans la sous préfecture de Koumbia. Kindy SAKHO (vétérinaire) Idy FOE et le Directeur de l’élevage sont les légitimes gardiens du cheptel.
Ainsi, pendant la dernière grève qui a secoué tout le pays, les populations vont massacrer une partie de ces Animaux et vendront le kilo de viande même à 1.000 FG comme chacun a sa façon de manifester sa colère. Beaucoup se régaleront bien !
Aujourd’hui donc, une véritable chasse à l’homme et à l’animal se confondent. Dans les districts de Kambala, Dar-es-Salam, Kanthiè, Kamèlè, Madina Diaka, N’diourya, et Dombya les populations sont martyrisées, terrorisées et rançonnées, que la victime soit auteur ou non. Tant pis, c’est la justice du chef de l’Etat. Car selon certaines indiscrétions, le Président aurait dit qu’il « pardonnerait tout sauf ceux qui se sont attaqués à son cheptel ».
Sont mandatés pour cette opération de rapines et d’humiliations : encore le Général de l’Administration Abdoul Wassiwou BAH, le sous préfet de Koumbia et le Directeur de l’élevage. Ces messagers ont transformé la chose en un fond de commerce.
Pour le seul district de Dombya, ils ont requêté 19 bœufs et une somme de 1.500.000 FG avec les villageois dont voici les noms :
Cellou DIALLO, Ibrahima Sory Keneba, Diarka Badiar, Bhoy vitesse, Kaly DANSO, Saidou DIALLO, Pathé DANSO, N’famara SANDEN, Fily GALISSA, Ousmane SANDEN, Ansou SANDEN, Yero Kobi DIALLO, Samba N’dantaba et Saliou Balla SIDIBE. Ce dernier a pris la fuite avec sa femme et les messagers se sont attaqués à sa fille qui a payé 1 taureau et une somme de 100.000 FG.
Est-ce une formule que leur a donnée le chef de l’Etat ou bien ils l’ont eux même tracée pour s’enrichir ?
C’est comme si le Protocole du 27 janvier 2007 ne semble pas être mis en application par les autorités de Gaoual.
Est-ce Gaoual est alors hors de la Guinée puisque, étant proche de la Guinée Bissau ?
En tout cas ces populations sont plus que jamais opposées à CONTE. Ce dernier a même demandé qu’on rapatrie ses 300 têtes de bœufs dans le Bouramaya.
C’est la fin d’une longue amitié.
Lansana A. Camara, depuis Gaoual
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06