lundi 16 avril 2007
Un avion de combat de l'armée guinéenne a pris feu et provoqué lundi un spectaculaire accident en s'écrasant, sans faire de victimes, sur le toit d'une aile du bâtiment abritant le siège de la Radio-télévision guinéenne (RTG), dans la banlieue de Conakry.
"Un MiG est tombé vers 11H30 (locales et GMT) sur le bâtiment de la RTG (...) l'accident est intervenu au cours d'un exercice régulier des forces armées", a indiqué à l'AFP le ministre de la Communication, Justin Morel Junior.
Le siège de la RTG est situé en face de l'ambassade américaine à Koloma, un quartier de la commune de Ratoma comptant de nombreux terrains vagues et peu d'habitations.
"Les deux pilotes (guinéens) se sont éjectés et sont vivants", a déclaré le ministre à l'AFP, faisant également état de "quelques blessés légers dans la panique ayant suivi la collision, avec des vitres cassées".
Les causes de l'accident n'ont pas pu être déterminées dans l'immédiat.
"Il n'y a pas eu de victime ni à l'intérieur du bâtiment, ni pour ceux qui étaient dans l'appareil (...) le pire a été évité", avait auparavant déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita, venu sur place s'enquérir de la situation.
"Nous n'avons dénombré aucun blessé ni mort. On a eu beaucoup de chance, car seul le toit de l'aile du bâtiment a été touché", a confirmé à l'AFP le directeur de la Télévision nationale, Yamoussa Sidibé.
Après l'accident, un groupe de pompiers est parvenu à éteindre l'incendie qui avait gagné l'aile abritant les services techniques de la RTG, a constaté un journaliste de l'AFP.
La carcasse de l'appareil était toujours visible sur le toit du bâtiment en début d'après-midi, où une foule importante de badauds s'était concentrée.
"Les forces armées mettent tout en oeuvre pour retirer l'épave sur le toit de la RTG", a indiqué M. Morel Junior.
"Tout est sous contrôle, les techniciens sont en train d'évaluer le volume des dégâts et l'ambassadeur de Chine vient de promettre le soutien de son pays dans le cadre de la réparation des éléments qui auraient été détériorés dans l'accident", a-t-il encore précisé.
Plusieurs témoins avaient auparavant rapporté à l'AFP qu'un MiG 21 de l'armée guinéenne, en flammes, s'était écrasé dans cette zone.
"J'ai vu l'appareil en feu de la fenêtre de mon bureau. Au fur et à mesure qu'il approchait, on voyait qu'il se dirigeait vers notre bâtiment. Un bruit assourdissant à surpris tout le monde et les cris et la débandade ont suivi, c'était effrayant", a raconté à l'AFP Hassanatou Barry, journaliste à la RTG.
"C'est fou ce que j'ai vu! On avait l'impression que c'était un film de science-fiction, l'avion en flammes s'approchait vers nous en perdant de l'altitude", a décrit de son côté Mahmoudou Barry, grand reporter à la RTG.
L'armée de l'air guinéenne, qui comptait avant l'accident quatre MiG 21, effectue régulièrement des exercices autour de la presqu'île du Kaloum, où est située la capitale guinéenne.
Un autre MiG 21 s'était déjà abîmé au large de Conakry dans des conditions similaires en 2004
SOURCE : AFP