neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : n’allons pas si vite en besogne !

     lundi 16 avril 2007   

    Il est temps, vraiment temps, que nous fassions ensemble un diagnostic objectif de la situation sociopolitique et économique de notre chère Guinée, en nous concentrant uniquement sur des sujets qui pourront nous unir. Il est temps, surtout temps pour nous, nouvelle génération, de faire aujourd’hui, la part de responsabilité de tout un chacun, notre mea-culpa dans le calvaire que vit quotidiennement notre pays, toujours dans un débat unificateur.

    Le monde vit et vivra toujours et l’histoire ne s’arrêtera pas de tourner parce que un tel ou tel n‘est plus là pour incarner ou servir telle ou telle cause.

    Débarrassons-nous de nos complexes et soyons plus réalistes. Ce pouvoir de Conté qui est habitué aux appels publics à la kleptomanie, à la barbarie à la tricherie, à la division etc… est et reste notre seule cible, il ne nous intimidera plus, le peuple guinéen ne jure que par le vent de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le changement positif.

    Le changement intervenu après la période de la grève n’a pas laissé les guinéens indifférents, même si le gouvernement du PM Kouyaté ne reflète pas ou ne donne pas satisfaction à tout le monde, ayons la patience de lui accorder un certain bénéfice de doute.

    Aujourd’hui le temps pour nous guinéens n’est plus au sectarisme, à l’ethnocentrisme ou au régionalisme etc… mais à la vigilance, au travail, à la prise de conscience etc… afin d’enterrer toute haine, tout dérapage, toute velléité divisionniste ces fléaux qui émergent si nous ne prenons pas conscience de notre état et du passé de notre pays. En mettant de côté nos mesquineries, notre égoïsme et tout ce qui s’en suit…nous parviendrons à bâtir une Guinée forte et prospère dans la paix et dans la quiétude gage de tout développement pour le bonheur de tous les guinéens.

    Ayons l’esprit de critique de dialogue et de pardon, aimons-nous les uns les autres enterrons l’arche de la haine seul le dialogue nous amènera à une solution de sortie de crise. A cause de notre égoïsme, notre inacceptabilité des uns et des autres, Conté ce non-sens à dilapider toutes nos richesses, exiler presque tous les bras valides et clochardiser toute une jeunesse pour assouvir ses fantasmes.

    Ceux qui souhaitent ou travaillent sur la déroute ou l’échec du gouvernement Kouyaté ignorent complètement les conséquences sociopolitiques et économiques de cet échec, ce sera non seulement un désespoir pour tout le peuple guinéen mais aussi vus les conditions dans lesquelles il s’est investi pour être là, ne pourra plus supporter un tel échec et combattra tous ceux qui en seront les causes, et le désespoir serait total.

    En effet pour l’intérêt supérieur de la nation travaillons de sortes que ce gouvernement ait le support de tout un chacun de nous, malgré la présence du démon Conté à la tête. Nous ne baisserons jamais les bras tant que Conté l’assassin de nos enfants restera au pouvoir et ce serait une TRES HAUTE TRAHISON pour ceux qui se sont sacrifié pour nous.

    Le rude combat que nous menons pour la démocratie et la bonne gouvernance n’émousseront pas notre foi militante et il labourera en profondeur de notre conscience la détermination farouche de lutter jusqu’au départ de Conté.

    Aujourd’hui malgré la nomination d’un PM. Chef du gouvernement, nous ne devons en aucun cas nous dérober de notre objectif celui de faire partir l’assassin Conté et ses complices en les traduisant devant les juges pour crime contre l’humanité.

    Nous ne devons pas oublier les crimes odieux que Conté continue à perpétrer contre le peuple guinéen, et pis n’a aucun remords et se permet toujours d’abattre nos enfants à la moindre manifestation pacifique, en essayant toujours d’accuser les autres en n’ignorant ses propres délits.

    Si d’ores et déjà le PM n’engage aucune procedure d’investigation contre ces assassins, non seulement nous le tiendrons complice mais également nous demanderons à la population à reprendre la rue pour réclamer notre droit en rendant justice à nos martyrs. Nous demandons à la nouvelle ministre de la justice de rendre justice au peuple, nous n’accepterons plus l’IMPUNITÉ nul n’est au dessus de la loi, quiconque protège ou cache un criminel ou un malfaiteur est un assassin en gestation.

    Il faut être sans compassion pour les victimes pour protéger Conté et son clan coupables des crimes aussi abominables que sadiques contre le peuple. Ce peuple a tellement souffert de l’injustice de cette bande de criminels qu’il ne croit plus en la justice, pour qu’il ait confiance en la justice, la ministre doit lui rendre justice en sachant bien que leur peine portera moisson après les rigueurs de l’hiver et l’épanouissement du printemps.

    De ce qui précède, il est bon de revenir comme l’assassin au lieu du crime. Conjuguons nos efforts pour traduire Conté et sa bande devant le TPI pour crime contre l’humanité, ceci ne devrait pas être un vain mot ou un acte à négliger. Le crime a été commis, les preuves sont indiscutables maintenant ayons la volonté d’honorer la mémoire de nos héros.

    Si nous aimons notre pays et le veut prospère dans la légalité et la paix, ceci passe obligatoirement par un assainissement total de notre système juridique,

    Si aujourd’hui nous parlons de changement ou de gouvernement de consensus, c’est parce que ces braves militants se sont sacrifiés pour nous.

    Si nous constatons aujourd’hui un certain semblant de repli de Conté sur lui-même, c’est parce que il mesure le poids de son acte criminel perpétré contre les innocents aux mains nues et le tollé de condamnations de l’opinion internationale qui n’ont pas manqué de mettre son régime sur le banc des accusés pour VIOLATIONS FLAGRANTES DES DROITS DE L’HOMME ET CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.

    Ne désarmons pas, continuons la lutte elle est noble et juste tôt ou tard Conté paiera de ses crimes. Notre priorité à nous peuple de Guinée et celle de cette équipe gouvernementale de M. Kouyaté doit être l’avènement d’un nouvel ordre économico- socio-politique pour la Guinée, et la création d’une commission d’enquête indépendante pour juger les assassins de nos enfants. Un défi pour le gouvernement et surtout pour la nouvelle ministre, qui est aussi mère de famille.

    Le profil bas adopté par Conté, n’est qu’une distraction ou encore moins une manière de nous faire croire qu’il a changé, le peuple ne le croit pas et ne le croira jamais. Pour ceux qui pensent que le dictateur est fini, qu’ils se détrompent.

    Ne vendons pas la peau de l’ours sans de l’avoir tué, donc assommons-le définitivement afin que le peuple aie l’esprit et la conscience tranquilles.

    Il y a donc lieu que l’actuelle équipe gouvernementale fasse tout pour donner des raisons d’espérer à une population qui ne mérite pour rien au monde le sort qui est le sien aujourd’hui.

    Mohamed ‘’Joe’’ Sidibé, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or