neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Appel à la Nation

     lundi 16 avril 2007   

    Il y a six ans que nous prenions la plume contre le Gouvernement de Lansana Conté. Sans relâche nous avions fait appel aux manifestations de Rue et à la désobéissance civile et avions à tout moment condamné toute tentative de dialogue avec le Parti-Etat au Pouvoir. Sur ce chemin jonché d’embuches, nous avions confrontés et affrontés tous les Partis Politiques de l’Opposition comme du Pouvoir et plusieurs personnalités. Nous n’avions reculé devant aucun débat.

    Nous avions affirmé et nous croyons toujours que la Rue est le désordre nécessaire à l’avènement de la Démocratie en Guinée. Tout au long de cette lutte, qui est loin d’être terminée, nous avions aussi affirmé, que notre lutte n’est dirigée contre personne, ni contre un Parti Politique... NOUS LUTTONS CONTRE LE SYSTÈME.

    Dans cette bataille aux multiples façades, nous avions été des fois confrontés aux affinités personnelles opposées à l’intérêt général. Dieu nous a toujours donné la force de nous dominer et d’adopter ce que nous croyions être juste pour la Nation et pour le Peuple. Cette volonté de militer pour la cause juste selon nos convictions, nous a permis sans aucun état d’âme d’assumer la Responsabilité de nos erreurs et d’être fiers de nos maigres acquis face à l’adversité.

    Cette force qui nous engage et qui nous conduit toujours sur le chemin d’une Responsabilité de plus en plus grande, dans un environnement complexe, nous la tenons de vous. Nous la tenons de l’Estime et du Respect que vous n’avez jamais cessé de nous témoigner, dans n’importe quelle circonstance et en importe quel lieu. Vos critiques nous ont toujours apporté un élément de réponse. Vos messages de félicitations et d’encouragements nous condamnent à la transparence dans nos actes.

    Le Respect que nous vous devons, nous oblige à rompre le silence face à la situation d’incertitude et la profondeur des reformes, que devrait entreprendre le Nouveau Gouvernement conduit par Mr. Lansana Kouyaté.

    Le Nouveau Gouvernement vient de tenir son premier conseil. Nous soutenons toutes les initiatives qui y ont été prises.

    Compatriotes,
    « La bataille n’est pas encore gagnée et la guerre n’a pas encore commencé ». Nous sommes dans une situation où nous sommes obligés de faire du neuf avec du vieux… Notre chance est qu’ici il s’agit des humains. L’Espoir est permis. Les Forces du Regrès sont encore vivaces et très actives. Le Gouvernement sera tiraillé entre elles et Celles du Changement dans une lutte sans merci et sans tabou.

    Chacun d’entre nous devra choisir son camp selon ses propres convictions. Quelque soit ce choix, il va du salut de la Nation que chacun s’implique dans le débat constructif et inévitable à la Réconciliation Nationale : LA JUSTICE.

    Si nous devrions classer les composants de la justice par ordre, Le Changement de Mentalité de la Classe Gouvernante serait en première position. Nos frères, sœurs et enfants sont morts pour le CHANGEMENT. Ils ne sont pas morts pour ou contre un Premier Ministre.

    Nous avons des adversaires politiques, mais n’avons pas d’ennemies. Ceux qui ont quitté le Pouvoir ne sont pas moins guinéens que les nouveaux venus, avec tous les risques et avantages que cela supposent. Notre espoir est que la Nouvelle Equipe travaille avec une Nouvelle Mentalité faite d’Ethique et de Transparence pour faire la différence.

    Si elle adopte le même comportement face à la chose publique, nous redescendrons dans la rue pour recommencer des offrandes humaines. Le Premier Honneur à rendre à nos Martyrs est le changement de mentalité de la classe dirigeante.

    NE DIT-ON PAS QUE LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE ?

    Le deuxième élément de la justice pour nous est la Fin de l’Impunité. Depuis l’Independence en Octobre 1958, aucun crime d’Etat n’a jamais été punit. Tous les Gouvernements ont tué sans inquiétude et dans l’arrogance. Nous pensons qu’il est temps d’y mettre fin. L’Impunité et L’Arrogance ne sont ni une forme de gouvernement ni une méthode de gérer la chose publique.

    Nous, survivants des barbaries des deux régimes, avons pour devoir d’engager notre pays sur la voie du concert des Nations Civilisées en mettant fin à l’Impunité par voie DE JUSTICE REPUBLICAINE.

    Compatriotes,
    le chemin vers L’ÉTAT DE DROIT que nous souhaitons sera long, difficile mais pas impossible. L’Espoir est permis et s’affirme tous les jours. Si nous arrivons, dans l’Unité et dans l’Harmonie, à nous séparer des détails divers, pour regarder l’essentiel, nous gagnerons le combat contre la dégradation humaine qui nous a conduits aux évènements malheureux de janvier-février. Des évènements douloureux causés par l’arrogance de certains sous-hommes qui se croyaient les envoyés de DIEU.

    Pour ne pas que cette histoire se répète, restons Unis et Exigeons Justice pour Nos Martyrs !

    Comme beaucoup d’entre vous, nous avions lu avec une réelle satisfaction le compte rendu du Premier Conseil des Ministres. Nous pensons que l’Orientation Générale est sur la bonne voie. Mais ce Gouvernement ne fera rien de positif sans l’engagement et la participation de chacun d’entre nous. Nous devons, collectivement et individuellement nous porter garants des bonnes intentions annoncées, en nous imposant une discipline civique. Sinon, nous ne pourrons pas demander au Gouvernement, qui est composé d’hommes et de femmes comme nous, un comportement que nous refusons d’adopter nous mêmes. Que les cadres de l’Administration s’imposent le respect strict de la chose publique et du citoyen-client du service public.

    Chers citoyens, participons à l’application du respect de toutes les lois. Opposons un Refus de participer au jeu de la facilité par le billet de la corruption. Dénonçons tout acte de corruption par les média publics et l’Internet. Refusons le silence de la peur. Critiquons, proposons et respectons la diversité d’opinion. Comprenons que l’adversaire politique n’est pas un ennemi.

    Chers frères et sœurs,
    pour aider le Gouvernement et nous mêmes, rompons le silence et exigeons la Justice. Aucune bonne intention ne peut être mise en pratique sur fond d’injustice et d’impunité. Aucun succès ne se réalisera tant que nous n’aurons pas JUSTICE.

    Il nous sera désormais impossible de partager notre espace géographique avec les assassins de nos enfants, de nos femmes, pères, frères et sœurs, qui se promènent en toute liberté et avec les biens volés au patrimoine national.

    Parmi ces assassins, l’Armée privée de Lansana Conté et Kerfala occupe une place de choix. Nous ne reconnaissons plus notre armée. Elle n’est plus à nos yeux, qu’une bande de voyous qui a tué nos parents pour une augmentation salariale. Le salaire pour du sang. Le sang de nos enfants. Des Usurpateurs inconscients ont creusé un fossé entre nous et cette CHOSE. Refuser de réconcilier le Peuple avec son armée en comptant sur le temps et l’oublie serait une très grave erreur. Une faute aussi grave que l’importation des soldats Bissaois par Ousmane Conté.

    Nous n’oublierons pas. UNE FEMME VIOLÉE N’OUBLIE JAMAIS !

    A la longue, ce spectacle ne sera pas supportable par notre Peuple et sa vaillante jeunesse. Le seul moyen envisageable pour réconcilier l’Armée et le Peuple est la JUSTICE.

    Compatriotes,
    aucun comportement annoncé dans les intentions de nos Ministres pour la transparence et la lutte contre la corruption, n’aura aucun effet, si les prédateurs économiques d’hier ne sont pas poursuivis. Pour mettre fin au vol des deniers publiques, le Gouvernement doit envoyer un signal fort et clair, à toutes les administrations futures.

    Pour cela il faut :
    Un mandat d’arrêt international et national contre tous les accusés des malversations économiques. Et l’Etat doit recouvrir toutes ses créances. Nous ne devons pas garantir une retraite dorée aux prédateurs de notre Economie. L’Impunité doit s’arrêter maintenant.

    Comment pouvez-vous expliquer, par exemple, que Mr Santullo se vante dans la presse internationale, de ne pas avoir payé de taxes à l’Etat depuis 1984 ? 23 ans ! Si les plus riches du pays sont exemptés de taxes, qui paiera le service public ?

    D’un autre côté, nous assistons à une épidémie de défis lancés par ceux dont nous accusons à tort ou à raison d’être des prédateurs de notre Economie Nationale.

    Que nous rapporte ces défis médiatiques lancés à un Peuple privé des moyens d’expressions, sinon qu’accentuer la division et la haine entre les enfants d’une même nation ? Comment peut-on espérer aller vers une réconciliation nationale, dans un esprit de haine mutuelle ? Pourquoi ne pas établir le cadre d’un dialogue franc, pour que tous les enfants de la patrie se retrouvent pour la reconstruction nationale ?

    Nous pensons que le meilleur cadre au Dialogue nécessaire à la Réconciliation Nationale est le TRIBUNAL de la République. Le Peuple ne doit pas oublier, mais il peut pardonner.

    Compatriotes,
    le chemin que nous exigeons est difficile, voir très difficile mais pas impossible et est nécessaire. Le procès que nous exigeons est nécessaire à la future génération.

    On ne peut pas vivre dans un pays, divisé en deux entre les Bons et les Mauvais. On ne peut pas exiger d’un orphelin de cohabiter avec l’assassin de ses parents. On ne peut pas exiger d’une veuve de cohabiter avec l’assassin de son mari. On ne peut pas exiger d’une mère de cohabiter avec l’assassin de son enfant. Mais l’Orphelin, la Veuve et la mère sont capables de Pardonner, si un minimum de Procès leur rende Justice et demande ce Pardon.

    Une Justice pour les Martyrs est la seule voie envisageable pour la Réconcilions Nationale, nécessaire à une Paix durable et au Développement Economique dans un Etat de Droit.

    Compatriotes, Guinéennes et guinéens,
    deux mois après les crimes odieux de janvier-février, le Président-Général-cultivateur, n’a pas encore trouvé nécessaire de Présenter ses condoléances à la Nation en plus forte raison demandé des excuses. C’est un Homme de parole. Il a promis de tuer et il a tué. Il a promis de ne pas quitter le Pouvoir, il est au Pouvoir ! Le reste est de notre responsabilité !

    Deux mois après ces crimes odieux de janvier-février, certains criminels clairement identifiés et nommément dénoncés par l’ensemble des populations de Conakry, sillonnent encore les artères notre administration et de la sécurité tels que : Sékou Mohamed Bangoura, Moussa Mara, Ousmane Conté et autres…

    JUSQU’A QUAND ON NOUS IMPOSERA CE SPECTABLE ?

    Nous Exigeons leur départ immédiat de la nouvelle administration avant les poursuites judiciaires. Ils doivent partir tout de suite et maintenant !
    Nous renouvelons notre soutient au Gouvernement.
    Nous appelons à la mobilisation permanente de tous les guinéens pour aider le Gouvernement à transformer toutes les Bonnes Intentions en une Réalité.
    Demandons et exigeons JUSTICE pour crimes de sang et crimes économiques.
    Exigeons un Tribunal Pénal International et National.
    Eloignons nous des débats inutiles qui nous divisent.
    Pour finir nous rappelons au Gouvernement cette maxime :

    « Quand on refuse la parole au Peuple, il l’arrache ».
    « Quand on lui refuse la JUSTICE, il l’impose ».

    Vive la République,
    La lutte continue.

    PS : Tous nos encouragements à Mr Justin Morel Junior et à Mr. Kanté pour leurs premières décisions. Nous vous soutenons !

    Par Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or