neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : « Les écailles du ciel nous tombent sur la tête et le crapaud-brousse coasse »

     lundi 16 avril 2007   

    Quand on chasse le naturel il revient au galop. Après le mea culpa du «crapaud-brousse» intitulé «Sans tabou» voila notre homme sorti du désert algérien et aussitôt s’empare du premier poste d’Internet pour réécrire l’histoire de la Guinée.

    On veut nous faire comprendre que depuis l’indépendance de notre pays il y a une ethnie qui est marginalisée, torturée, honnie, bafouée, mise à l’écart par les deux dictatures que nous avons connues et dont nous avons tous subi les foudres, le pouvoir de Sékou Touré n’a épargné aucune ethnie en Guinée idem pour celui de Conté. Le crapaud- brousse persiste et signe, il continue de coasser pour détruire le tissu social de notre pays.

    Nous n’accepterons pas les contre vérités car nous estimons que notre pays n’a pas de problème ethnique, nous avons par contre un problème de mal gouvernance, un manque cruel de démocratie, et d’alternance démocratique. Aucun groupe ethnique n’a comploté pour se maintenir au pouvoir dans l’unique dessein de barrer la route à un quelconque groupe ethnique.

    Qu’on le veuille ou non la Guinée n’est ni le Liban, ni le Rwanda nous n’avons pas d’antécédents de guerre ou de xénophobie. Nous n’avons pas de problème ethnique il n’y a que les assoiffés de pouvoir, les gens qui pensent que c’est «le tour » d’une ethnie, ces vieillards irresponsables qui tiennent des discours incendiaires comme pour dire qu’ils n’iront pas seuls au «Paradis» mettre le feu et foutre le camp tel est leurs devises.

    Les contre vérités seront dénoncés car les jeunes générations ne connaissent pas l’histoire de notre pays. Les deux ethnies qui ont accédé à la magistrature suprême depuis l’indépendance de notre pays l’ont été par pure coïncidence, il n’y avait rien de planifié aucun complot contre qui que se soit. Pour la petite histoire Lansana Conté a été presque obligé de devenir Président après la mort de Sékou Touré, il a été simplement choisi par ses pairs pour occuper cette fonction et on connait la suite.

    Nous voyons déjà les extrémistes s’agiter se demandant ce que nous faisons du complot Peulh, de Kaporo Rails etc… nous les renvoyons à notre histoire commune que fait-on du «Chetane75», que faisons nous de la purge des officiers malinkés et peulh de 1985. En clair la seule victime est le peuple de Guinée dans sa diversité, ce peuple qui n’a jamais connu le confort moral ni matériel, ce peuple déshérité qui cherche encore son chemin et qui a payé le prix fort pour s’affranchir de la pire des dictatures en Afrique.

    Lansana Conté n’est pas encore délogé qu’on veut nous distraire, malheureusement, le crapaud-brousse voit le problème autrement selon ses coassements notre problème vient du manque de représentativité des ethnies au niveau des instances de l’État et bien nous disons au crapaud que notre pays n’est pas le Liban ou il faut doser les quotas de musulmans et de chrétiens sous peine de voir le parlement sauter.

    Notre seul combat qui mérite qu’on s’y attèle est la mise en place d’un système démocratique qui permettra à chaque fils de la Guinée de briguer le poste de son choix dans le respect de nos lois, et les valeurs communes que nous aurons instaurées c’est NOTRE VISION DE LA GUINÉE.

    Autrement dit nous devons nous battre au risque de notre vie pour l’alternance démocratique dans notre pays seul gage de paix et de prospérité pour le reste le crapaud –brousse et ses disciples peuvent sortir de la marre pour aller se rhabiller. Les viellards ne bruleront pas ce pays c’est notre devoir à tous de maintenir l’unité nationale. La haine emballée dans du gant de velours ne passera pas, emballée dans les styles littéraires ne passera pas, même sous forme de coup de gueule ou de gueule de bois, nous veillerons et nous dénoncerons.

    On peut nous attaquer, nous censurer sur certains sites, nous vilipender mais nous dénoncerons, on peut nous traiter de tout mais nous ne reculerons pas et nous défendrons NOTRE CONCEPTION DE LA GUINÉE. Une Guinée ou tout le monde sera sur le même pied d’égalité, ou le mérite départagera les fils et les filles de notre pays, une Guinée ou il n’y aura aucun poste dans aucune instance de l’Etat réservé à une ethnie ou un groupe de personne c’est l’essence même de notre combat contre le régime sanguinaire de Lansana Conté.

    Aucune ethnie ne peut à elle seule relever le défi de développement auquel l’ensemble du pays est confronté par conséquent ce débat est dépourvu de tout sens, stérile et inutile. Comme le disait Charles De gaulle «L'ambition individuelle est une passion enfantine» nous devons donc mettre LA GUINÉE dans sa diversité avant le groupe, avant l’ethnie, avant le clan il y va de notre propre survie.

    Amara KABA
    Secrétaire à la communication du Conseil des Patriotes Guinéens
    Contact: kabanews@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or