Guinée : Les abus du pouvoir Conté
12 septembre 2005
"Il n'est de liberté qu'en dehors de l'abus". A ce titre les guinéens ne sont pas libres. Les évènements, inadmissibles et particulièrement révoltants, survenus à Kouroussa et à Kankan, sont le signe fort de fin d'un système diabolique où seuls le crépitement des armes donne sa météo politique.
Après avoir permis à son clan de mettre toute l'économie guinéenne sous coupe réglée et d'asservir la justice de notre pays, Lansana Conté, Président autoproclamé, a décidé de tuer à bout portant femmes et enfants en cas de soulèvement général. Face aux crimes crapuleux en serie qui ont émaillé son long et insupportable règne et face à l'impunité dont bénéficient les membres de son clan, certains compatriotes n'écartent même plus le risque d'une guerre civile dont les conséquences sont souvent dramatiques pour les populations.
Lansana Conté et ses amis du PUP doivent cesser de fanfaronner en se débarrassant de leurs habits d'irréductibles assassins et de vendeurs de faux rêve et de fantasme. La preuve est encore une fois faite qu'il faut avoir une stature d'homme d'Etat pour prétendre exercer un pouvoir d'Etat. Ni Lansana Conté, ni son prétendu premier ministre Cellou Dalein Diallo n'ont la qualité nécessaire pour diriger notre pays. Ils sont de vulgaires assassins qui profitent de leur privilège pour commettre des crimes afin de mieux asservir les populations affamées. L'analyse simple et empirique de la situation politique guinéenne actuelle fait clairement apparaître le hiatus qui existe entre la réalité intellectuelle du système politique de Lansana Conté et celle plus pragmatique et plus conséquent d'un régime politique à visage humain et plus sérieux.
Lansana Conté et son clan mafieux qui se partagent aujourd'hui, impunément, les morceaux les plus viandeux de la République, ont ils conscience de la gravité de la vie misérable que mène l'écrasante majorité des guinéens ? Point n'est besoin de rappeler ici, que l'avenir de la Guinée est de toute façon prometteur malgré leurs nocifs agissements. En effet, il existe encore des hommes et des femmes courageux, intrépides ayant l'amour de leur pays et qui luttent inlassablement pour son devenir. L'avenir de la Guinée n'est pas dans la pauvreté. Elle sera un jour classée parmis les pays riches pour peu que nous osions faire nôtres les valeurs citoyenne, morale, républicaine qui sont à la base des grandes nations civilisées.
M. Cécé Roger Haba Paris France
|