neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Après la grève générale et la constitution du nouveau gouvernement, toujours des Opposants croupissent en prison…

     samedi 14 avril 2007   

    Le 10 Janvier 2007 l’Inter Centrale syndicale CNTG – USTG déclenchait une grève générale illimitée. La suite, nous connaissons tous.

    Le hic est que malgré l’accord conclu dans le protocole d’accord entre le gouvernement et l’Inter Centrale Syndicale CNTG – USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, de libérer sans conditions tous les manifestants sans exception arrêtés pendant la grève, des opposants au régime du Général Lansana CONTE croupissent encore en prison dans des conditions inhumaines et dégradantes. Pour preuve nous vous invitons à lire le témoignage d’un boffaka qui exprime son ralbol et ses inquiétudes dans une pétition que voici in extenso :

    « Etat de siège à Boffa: Yamoussa SYLLA dit Oncoul est arrêté et détenu pour sa conviction politique!

    Monsieur Yamoussa SYLLA dit Oncoul ne a Djoghoya sous-prefecture de Tugnifili dans Boffa, âgé de 49 ans, marié à 2 femmes, père de 11 enfants, tailleur de son état et fervent militant de l’Opposition est arrêté, sous simple dénonciation, le 19 Février 2007 pendant l’état de siège à Boffa puis déporté à la prison ‘’pont de fer’’ de Boké dans les conditions les plus inhumaines et humiliantes.

    « Je dois payer chaque fois 5.000 francs pour voir mon mari en prison et devant un geôlier. Et il reste débout, il n’a pas droit à s’asseoir durant notre conversation » me confie sa femme.

    Il est accusé par l’autorité d’être l’instigateur de la manifestation du 12 Février 2007 au cours de laquelle manifestation les édifices publics et privés de certains dignitaires du régime Lansana CONTE ont été mis à sac par les manifestants. Accusation que rejette catégoriquement Oncoul lors de son interrogatoire à la Gendarmerie de Boffa.

    Cependant Monsieur SYLLA Yamoussa reconnaît avoir empêché des manifestants qui ont voulu s’attaquer aux magasins des commerçants dans le grand marché de Boffa. Cet état de fait est confirmé par les commerçants eux-mêmes. Car dès que la nouvelle de son arrestation ce 19 Février 2007 est tombée, les commerçants se sont mobilisés pour aller unanimement plaider son innocence et demander sa libération aux autorités militaires à la gendarmerie. Mais celles-ci sont restée réticentes et ont indiqué que Oncoul est arrêté et détenu pour d’autres raisons qui ne soient pas liées à la casse. Ces motifs restent à révéler jusqu’à présent.

    D’aucuns disent qu’il aurait dit pendant la manifestation « A bas Lansana CONTE ». Cela n’aurait pas plu aux autorités préfectorales d’où son arrestation pendant l’état de siège.

    Ce qui est sûr, c’est que Oncoul est un éminent militant de l’opposition à Boffa. Il a battu campagne pour la liste UFR – RPG contre la liste du PUP pendant les communales passées de 2005. Elections remportées par l’opposition. Certains éléments véreux du PUP et les autorités préfectorales ne veulent pas lui pardonner cela. C’est toute l’amalgame de rancœurs qui envenime cette « affaire Oncoul ». Ils veulent même impliquer la mairie de Boffa dans la casse des édifices publics du 12 Février 2007.

    Madame Mariam DOUMBOUYA, le juge de paix de Boffa, est montée en première ligne, elle est déterminée à régler le compte à Oncoul et compagnons d’infortune. Elle est entrain de monter un volumineux dossier à leur endroit. Déjà le 19 Mars 2007 elle a fait convoquer les commerçants pour les faire écouter sur PV. Ces commerçants sont accusés d’être en connivence avec Oncoul dans la casse des édifices publics. Accusation catégoriquement rejetée par ceux-ci. Toutes fois Mme le juge de paix leur certifie de se tenir à la disposition de la Justice pour tout renseignement jugé utile, certainement aussi pour leur éventuelle comparution devant le tribunal.

    Malgré l’accord de l’Inter Centrale Syndicale d’avec le gouvernement de relâcher purement et simplement tous les manifestants arrêtés pendant la Grève, Mme Mariam DOUMBOUYA fait fi et continue à harceler des paisibles citoyens. Comme si rien n’en est. Toujours est-il que Oncoul et une dizaine de boffakas croupissent encore dans les conditions inhumaines dans la prison ‘’pont de fer’’ de Boké, il y a près de 2 mois, sans être vus par un avocat. « Je vais les juger et les condamner tous, après je demande mutation » dit-elle dans ses confidences. Elle ignore aveuglement que la Guinée est entrain de bouger et de changer. Qu’elle sache que rien ne sera plus comme avant !

    Pour le moment l’on est en droit de se demander si l’une des exigences de l’Inter Centrale Syndicale, c'est-à-dire la libération sans condition des manifestants de la Grève, pourrait influencer la position de Mme le juge de paix de Boffa qui entend tirer sur les ficelles et aller jusqu’au bout de sa logique à elle. C’est ce qui est à voir.

    D’ici là nous attirons l’attention de tout le monde sur cette « affaire Oncoul » pour qu’il soit libéré immédiatement. Et cela, sans conditions. »

    Après la publication de ladite pétition, Mme le Juge de Paix de Boffa énervée se serait même formalisée et aurait durci le ton en disant que Oncoul ne sera plus libéré; elle le jugera et le condamnera quoi qui arrive.

    L’Aguisav – la Voix des Sans Voix invite tout le monde à s’impliquer d’avantage auprès d’elle afin qu’elle libère le plus rapidement que possible l’opposant Yamoussa SYLLA dit Oncoul et ses compagnons d’infortune. Le numéro de téléphone de Madame le Juge de Paix de Boffa est : (+224) 60 29 66 07. C’est elle seule qui est derrière de tout cela et qui complique les choses.

    Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour un dénouement heureux de cette « affaire Oncoul ». Surtout nous supplions Madame le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour qu’elle intervienne auprès de Madame le Juge de Paix de Boffa afin qu’elle diligente cette affaire là. Si elle tient à juger Mr Yamoussa SYLLA, alors que ses droits, qui jusqu’à présent violés de manière flagrante, soient respectés. Dans le cas échéant qu’il recouvre purement et simplement sa liberté afin qu’il s’occupe de sa famille qui a impérieusement besoin de lui.

    C’est le souhait ardent de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix.
    Unissons-nous, mobilisons – nous, c’est nous qui vaincrons!

    Egalité – Patriotisme – Fraternité

    Fait à Conakry, le 14 Avril 2007

    P/Aguisav – la Voix des Sans Voix
    Alpha Kabinet KOUROUMA
    Chargé de la Communication, des Questions Juridiques et de la Défense des Droits Civiques
    Quartier Gbessiah Cité de l’Air - Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or