samedi 14 avril 2007
SI et seulement si; vous en ressentez le besoin, vous en prenez! À mettre exactement dans la même catégorie que les partis politiques, les groupes d’intérêts et toutes les organisations. qui « veulent » notre bien ici bas et à l’au-delà!
Le meilleur d’entre eux est celui qui est compatible avec nos droits entérinés dans les lois de notre pays, et aux lois internationales en vigueur. Comme vous le savez, les lois sont créées pour réguler les cohabitions et les échanges entre les personnes et les biens d’une part, mais aussi entre les personnes dans leur diversité entre elles; une sorte de « garde-fou » d’autre part.
Dans le but d’assurer à chaque personne/citoyen de jouir de sa liberté, de ses droits et de tous les effets positifs que la vie en communauté peut offrir. Donc, l’intention des lois est de nous assurer l’épanouissement, le bien-être, le bonheur collectif et individuel. Les lois changent, se modifient, s’adaptent à l’évolution des sociétés mais toujours dans le but de mieux servir les personnes et leurs biens.
C’est leur application dans la vie des gens qui fait défaut; mais aussi leur connaissance et leur respect par la majorité des citoyens. Il y a des lois dans certains pays, qui donnent la possibilité à des jeunes de 14 ans par exemple, d’accepter ou de refuser un traitement médical!
Tout en connaissant les conséquences de son refus, le jeune a le droit de choisirPour dire autrement, le meilleur groupe (religieux, d’intérêt etc.) est à mon avis celui qui a le moins d’interdits, le moins contraintes et le moins de privations…. Celui qui est le plus ouvert; à écouter et à aborder tous les aspects et besoins d’un être humain. Ces groupes d’intérêts et religieux devraient se donner la même mission que celle que s’est donnée les lois (connues et acceptées par la majorité) ; de manière satisfaisante et concrète dans nos vie.
UN CAS D’ESPÈCE…! LE CONCRET!
Notre frère est mort…paix à son âme et prions pour que la terre lui soit légère.
Que sa mort serve la cause de l’amour, de la liberté, de la dignité, de la vérité et enfin la justice entre les humains en général et les guinéens en particulier.
Et prions aussi pour que tous les guinéens et guinéennes continuent à se réveiller et à assumer toutes leurs responsabilités. À mon humble avis le moment est on ne plus…approprié.
LA GUINÉE A JOUÉ AVEC LE FEU…?! BIEN IL COMMENCE À SE BRÛLER!
TOMBEAU OUVERT? NOUS ENTERRONS TOUJOURS…
LA GUINÉE EST UN PAYS LAIC. TANT MIEUX!?
Quand j’étais adolescente, il n’y avait que deux principales religions en Guinée. L’Islam guinéen; et le Christianisme guinéen; la troisième pratique de nature religieuse était l’animisme.
Aujourd’hui, à l’instar de plusieurs pays du monde il y a un nombre pléthorique de croyances, de religions etc. toutes prétendent plus ou moins la même chose : combler la détresse humaine…! SAUVER NOTRE ÂME...!
Puisque nous faisons partie du monde! Alors au lieu de nier la réalité, affrontons-la; pour tirer notre épingle du jeu autant que possible, puisque je suis persuadée que nous mettons du prix à la vie humaine. Mais cela ne se fera pas dans l’obscurantisme, les solutions faciles et simples, car l’être humain n’est ni simple ni raisonnable! Il peut le devenir…
Quand je parle de l’islam guinéen, je ne parle pas « d’une religion de nègres, sauvages et barbares et qui ne sait même pas utiliser les moyens modernes de ‘sacrifice humains (Kamikazes et bombes) pour pratiquer les rites sacrificiels propres à leur culture bâtardes! Et cela, même quand ils vivent dans un pays ultramodernes! »
En 1997, je discutais avec un ami musulman à Montréal, et notre conversation est allée sur l’islam; religion dans laquelle je suis née et j’ai été élevée ( avec la culture et valeurs de la guinée mon pays) lui n’étant pas guinéen. Alors il m’a demandé quand est ce que mes parents s’étaient reconvertis dans l’islam! J’ai sursauté; mais je me suis ressaisie croyant que c’était peut être une simple ignorance de la géographie ou de l’histoire.
Alors, je lui ai dit que je ne connaissais aucun de mes ancêtres qui ne soit pas musulman! Il m’a dit « mais les noirs je veux dire n’existaient pas dans cette religion au début. » Je lui ai rappelé « si il l’avait oublié » que le premier muezzin de l’islam était BILAL; et lui est demandé s’il ne savait pas que BILAL était noir et que c’était au commencement de l’islam! Bien, « mon coreligionnaire » m’a rétorqué « mais c’était un esclave BILAL! »
La conversation s’est arrêtée NET! Nous n’avions plus rien n’à se dire. Puis je me suis dite, c’est donc difficile d’accéder à la noblesse! Du commencement de l’islam, à 1997 on peut encore se faire traiter d’esclave! Même si l’on a été l’adjoint du prophète! Car le muezzin c’est la deuxième personnalité de la mosquée après l’imam.
Je veux par ce moyen qui m’est offert (Internet) soit dit en passant la modernité! À laquelle j’adhère; mais pas la tête baissée…! M’adresser à tous ceux et celles qui lisent mes écrits, qui apprécient ou qui trouvent quelque chose qui fait leur affaire! Pour vous dire ce que je crois… sincèrement, que vous n’ignorez pas…en général; que notre avenir, notre idéal en tant qu’êtres humains ne différent pas ou peu en 2007 dans les cinq continents; les moyens matériels pour donner des sensations et de l’illusion différent certes pour faciliter et agrémenter la vie d’un pauvre mortel! Mais c’est tout! Oui tout. Si nous voulons collaborer et que nous donnons réellement du prix à la vie humaine et souhaitons la survie de la race humaine; alors nous devrons dépasser l’hypocrisie/snobiste pour revenir et accepter qui nous sommes! Pour le général!
Guinéennes et Guinéens, il est l’heure pour vous/nous de « dévoiler » notre nature; notre identité guinéennes. Accepter qui nous sommes (diversité, ouverture, tolérance, espérance, recherche du bonheur commun dans la vérité, la fraternité et l’AMOUR de son prochain.)
Pour les musulman(es) guinéens et guinéennes particulièrement; parmi ceux qui veulent s’affranchir; et faire une lecture, une interprétation, une adaptation, une promotion, une valorisation du Saint Coran à l’image de la culture et des valeurs guinéennes je vous invite modestement mais franchement à cesser de « SINGER » CE QUI N’EST PAS GUINÉEN!!! » Quand cela suscite plus de souffrance que de bien.
Acceptons-nous…tel que nous sommes et soyons à la recherche de la compréhension et le bien être commun!
Aux musulman(es) croyant(es) qui veulent ressembler AUX MAÎTRES MALGRÉ TOUT…; je vous suggère humblement, et lucidement; de revenir aux bercails!!! Et de prendre le Saint Coran! De le lire et de l’interpréter, de l’adapter; de le diffuser et de faire profiter aux guinéens et guinéennes et à tous ceux celles qui sont ou seraient intéressés par l’ISLAM GUINÉEN!
Encore une fois, à mon humble avis il n’y a que de cette manière que vous/nous trouverons la voie du SALUT! Mais, dans tout ça, n’oubliez pas que nous avons besoin de modernité, de tolérance, de justice…ingrédients de l’amour. La modernité n’a pas l’intention de détruire l’humanité; elle a été perversée!
Parmi les personnes à la recherche du bien, de l’équilibre, de l’amour, de la beauté etc. moi je suis souvent tentée de suivre ceux et celles qui proposent leurs découvertes, leurs expériences, leur « philosophies » et surtout qui sont prêts à argumenter et à débattre. Tout en sachant et en acceptant, que leur interlocuteur à le droit et la liberté de choisir d’adhérer à leur foi,…ou de la rejeter en bloc.
Le parallèle avec les médicaments, je pense qu’il y a trois catégories de personnes : les personnes qui ne prennent jamais de médicaments, ce sont les personnes chanceuses de la vie, elles ont une très bonne santé elles n’en n’ont pas besoin du tout; celles qui ont la santé fragile choisissent entre la « science » et la « médecine douce ou naturelle » et les dernières sont anti-médicaments! Qu’elles soient malades ou pas n’en prennent pas!
Questions/propositions aux autorités guinéennes (civiles, religieuses etc.)
1- Nos ancêtres hommes et femmes guinéens qui nous ont légué une culture un très beau pays et tant de bonnes valeurs humaines ne méritent-ils pas de monuments de pèlerinage?
2- Des publicités, le marketing et des investissement colossaux…(3000$ us) par exemple, ils et notre pays ne le méritent pas?
JE VOUS AIME
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com