neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Un début de soulagement en Guinée

     samedi 14 avril 2007   

    Après deux semaines de sa formation, le nouveau gouvernement de la guinée vient de tenir son premier conseil sous la direction de son chef le premier ministre L. Kouyaté et non pas du président de la république, nous évitant ainsi d'entendre encore des allocutions arrogantes et de sous estimations en terme de comédie qui a toujours nourris le guinéen.

    Le nouveau gouvernement fait place maintenant aux choses sérieuses quant il s'agit de reconstruire notre pays qui est en chantier depuis près d'un demi siècle.
    A l'issu de ce conseil, un ouf de soulagement s'est fait sentir a tous les niveaux a travers le compte rendu du nouveau porte parole du gouvernement;(un poste que nous n'avons pas connu avant ou bien qui ne faisait pas son travail comme ca se devait).qui est venu nous donné en détail tout ce qui a été discuté par le premier ministre et son équipe, il n'y a plus de secret dans les actions du gouvernement, s’il s'agit bien d'un gouvernement qui représente le peuple de guinée, cela va sans dire que ce peuple est et demeure le premier concerné pour pouvoir bien juger ses leaders.

    Une ambition de bonne gérance s'est fait sentir, le gouvernement par ce premier conseil vient de montrer qu'il est venu pour travailler, en s'attaquant aux besoins immédiats pour pouvoir relever le défi. Ces besoins, nous le savons: c’est la révision de tous les contrats signés par le gouvernement sortant, c’est le besoin d'eau, d’électricité, et surtout de sérieux dans tout ce que nous faisons.

    Halte aux ambianceurs qui se servaient des fonds de l'Etat pour parrainer les galas de toutes sortes. Ce gouvernement est même prêt à se retirer quelque part pour mieux discuter de ces problèmes; serait-il un "camp David à la guinéenne" QUOI DE PLUS NORMAL?

    Allez-y, discutez-en pour nous sortir de l'ornière, le guinéen en a trop dis et en a trop entendu maintenant nous avons besoin des mesures concrètes, chacun sera jugé par ses actions sur le terrain conformément a la feuille de marche du premier ministre sous l'œil inspecteur du syndicat et de la société civile guinéenne.

    A un moment de notre existence, nous avons cru que personne ne s'intéressait a la guinée, que toutes les portes lui étaient fermées. On avait l'impression que la guinée peinait sous un embargo général infligé par l'ensemble des nations du monde.

    Avec ces événements qui ont fait des centaines de morts et de blessés, en 2 mois le guinéen a compris ce qui lui était obscur pendant 49 ans. Nous avons compris que la guinée était victime de son propre gouvernement, un gouvernement qui n'a jamais cherché à rehausser notre crédibilité, ou bien même tenter de plaider notre cause devant les grandes nations ou des institutions pour un partenariat bénéfique pour la guinée; s'ils l'ont fait c'était pour des intérêts personnels obtenus au nom de la guinée et utilisés contre cette même guinée.

    Un gouvernement qui a toujours divisé pour régner, qui a semé les grains de la croyance d'une ethnie supérieure à une autre, C'est cette action apatride qui a fait fuir tous les bailleurs de fonds, et aussi augmenter le taux de guinéens à l'étranger dont une bonne partie de la couche intellectuelle.

    Nous espérons que l'équipe de Mr Kouyaté saura lever ce défi en nous apportant des partenaires capables de nous aider dans ce processus de redressement national;
    Nous espérons que cette équipe saura plaider le cas guinéen devant les grandes nations et les institutions internationales; Qu’ils iront taper a toutes les porters que l'on croyait fermées pour se faire entendre et faire de sorte que l'on s'intéresse à la guinée.

    Il est temps, vraiment temps que le guinéen bénéficie maintenant de ses bauxites, et de toutes ses ressources naturelles. Jusque là destiné à la classe dirigeante.

    Ce gouvernement doit et est obligé de bien travailler car ce peuple n'a que trop souffert et n'est plus prêt à accepter les torts et les mauvaises conduites de ses dirigeants. C'est le peuple qui est sortie victorieux de cette mouvance nationale qui nous a apporté ce nouveau gouvernement, obéissant ainsi a nos recommandations qu'il soit un gouvernement de large consensus, nous pensons qu'il l'est; alors évitons de prêter le flanc aux semeurs de troubles aux risques de se retrouver aux bas de l'escalier du progrès et du bonheur dont nous avons toujours eu soif.

    Le peuple de guinée a montré au monde entier durant ces 2 mois de grève générale, qu'il peut être un et indivisible, qu'il peut mettre de côte toutes ces considérations ethniques pour aspirer au bonheur de tous les guinéens en général et non d'une classe ou d'une ethnie privilégiée.

    Donnons donc la chance a cette équipe de nous montrer ce qu'ils peuvent faire pour la guinée et le guineen.

    ILS SERONT TOUS JUGES A LA TACHE,C'EST EN FONTION DE LEUR COMPETENCE QU'ILS DEMEURERONT A LEURS POSTES SI NON D'AUTRES PLUS CAPABLES SERONT PROPOSES PAR LA CLASSE OUVRIERE,LA SOCIETE CIVILE ET L'ENSEMBLE DU PEUPLE DE GUINEE EN TOUT CAS NOUS NE SERONT PLUS SILENCIEUX OU BIEN MEME DOCILE EN D'AUTRES TERMES.NOUS

    ATTENDONS DONC DES ACTIONS.

    Malick Diané
    Depuis Columbus-Ohio.
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or