vendredi 13 avril 2007
C’est un véritable coup de maître réussi de la part des services de sécurité opérant au sein de l’aéroport de Conakry. Ces services de sécurité en l’occurrence la police anti-drogue et la douane de l’aéroport international de Conakry Gbéssia a procéder à l’identification et à la saisie d’une importante quantité de Cocaïne.
En tout c’est dix (10) kilos de poudre blanche dissimulée et bien emballée dans un petit paquet pour tromper la vigilance des surveillants.
Kevin Junior âgé de 30 ans, porteur de la drogue a été interpellé par la police antidrogue. Motif, détention et transport internationale de 10 kilos de Cocaïne.
Après des interrogatoires, le jeune homme a reconnu qu’il s’apprêtait à convoyer la marchandise saisie en direction de Beyrouth Liban, par le vol de la RAM (Royal Air Maroc).
Ainsi, selon Kevin c’est la première fois qu’il visite la Guinée où il vient de séjourner seulement deux jours. L’espagnol est la seule langue qu’il semble parler parfaitement. A l’issue des toutes premières enquêtes il a été découvert que Kevin a été utilisé comme passeur de la drogue par un réseau puissant de trafic moyennant une somme de 3000 dollars.
Et c’est un des membres du réseau d’origine arabe dont le sobriquet est Amidou qui a associé le jeune homme pour faire le transport de la dope. Le nom de ce membre actif est déjà connu des services de sécurité de Conakry. Il s’agit d’un vénézuélien d’origine libanaise qui d’ailleurs selon la douane guinéenne était a Conakry courant mois de décembre 2006. Et c’est seulement pendant l’état de siège qu’il aurait quitté la capitale guinéenne pour une destination inconnue.
Ce coup réussi de la douane et de la police antidrogue démontre on ne plus que la guinée est devenue ces dernières années un pays de transit pour la cocaïne en provenance des pays sud-américains et européens. C’est pourquoi la vigilance doit désormais être de taille pour arrêter tous ceux qui seront de loin ou de prés impliqués à ce genre de trafics dans notre pays.
Là également, la nouvelle équipe gouvernementale doit être plus que jamais engagée dans la bataille qui n’est pas des moindres.
Tous les efforts doivent être fournis pour éviter à la guinée de demeurer la planque tournante des trafics en tous genres.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06