jeudi 12 avril 2007
Bonjour à tous!
J'ai lu l'analyse excellente de Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse qui m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié les écrits des frères Dr A. Modibo TRAORE depuis Londres et BALDE Hamidou Étudiant en France. Je souhaite que beaucoup de compatriotes lisent ces frères!
Je reste fidèle au principe que ce n'est pas celui qui dénonce qu'il faut blâmer mais celui qui pratique sans Vergogne l'ethnocentrisme.
Je félicite donc Thierno Monenembo de ne plus hésiter à dire ce qui se pratique et j'invite les autres à faire autant! C'est son métier et il est plus que jamais temps de le faire (notre pays est dans le processus de changement démocratique.
C'est maintenant qu'il faut suivre et dire le mal et indiquer le bon chemin afin d'éviter les dérapages qu'on a connu ailleurs.
Nous ne voulons plus transiter d'un tribalisme à un autre!). Ceux qui ont suivi cet écrivain ici à Dortmund savent qu'il ne ménage personne en Guinée, surtout pas son ethnie.
Son article "Wo bekana" en dit beaucoup également. Après son implication et engagement personnel dans cette grève, je suis convaincu qu'il aurait réagi autant si Kouyaté était Peuhl, Soussou ou Forestier et qu'il distribue "exclusivement" les postes déterminants à des gens de sa tribu. C'est ce qu'on reprochait à Conté non ?
Les intellectuels guinéens ne doivent pas avoir le droit de dénoncer seulement les auteurs de leur propre ethnie !
Merci et félicitations aux sites guinéens qui donnent la parole à tous, sans faire acte de népotisme !
SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
Pour www.nlsguinee.com