neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Interview : Entretien avec Hadja Rabiatou Serah Diallo Secrétaire Générale de la CNTG

     jeudi 12 avril 2007    Hadja Rabiatou Serah Diallo

    Après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale, nous avons jugé nécessaire de recueillir l’avis des leaders syndicalistes sur l’évolution de la situation en Guinée.

    Notre démarche nous a conduit tout droit chez Hadja Rabiatou Serah Diallo, leader de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Malgré un emploi très chargé, elle a accepté de nous donner ses premières impressions sur la situation qui prévaut aujourd’hui en Guinée et sur l’organisation de la prochaine Conférence CSI (Confédération Syndicale Internationale) qui se tiendra les 23, 24 et 25 mai prochains à Conakry…

    Voici ce qu’elle nous dit au micro de notre correspondant à Conakry Lansana A. Camara :

    • NLSGuinee.com : Bonjour Hadja, le 26 mars dernier, le décret portant nomination des nouveaux membres du gouvernement a été publié alors que vous étiez hors du pays. Quel commentaire faites-vous sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale ?

    Hadja Rabiatou Serah Diallo : Bonjour, je n’ai pas de grand commentaire à faire sur la nouvelle équipe, sauf que si vous voyez qu’il y a l’accalmie, c’est parce que jusqu'à preuve du contraire comme cela a été indiqué, il s’agit d’un gouvernement de large consensus.

    Mais vous savez que l’homme est connu inconnu et inconnu connu. Je ne peux pas les juger pour le moment, on les juges à la tâche. C’est à travers leurs actes qu’on pourra mieux les juger. Peut-être ils sont installés maintenant, les passations de service ont eu lieu. On va voir ce qu’ils vont faire. Pour qu’il y’ait changement il faut un signal fort. Donc on verra tout de suite au niveau de chaque département, qu’est ce qu’un ministre est capable de faire.

    En tout cas tout comme la population, je pense que le guinéen n’a plus peur et ils ne sont pas prêts à baisser les bras. Celui qui essaie de clignoter à gauche et il va à droite ou bien clignoter à droite et aller à gauche nous allons lui dire "non tu es en faute". S’il ne rectifie pas nous allons dénoncer.

    Vous voyez tout à l’heure le cas de Bambéto, on est allé dénoncer…

    • NLSGuinee.com : Ah oui, dans la nuit du samedi des militaires sont venus vers 4h00 du matin défoncer les portes des boutiques et kiosques et embarquer tous les contenus dans leurs véhicules. Est-ce vraiment le déguerpissement des voies publiques qui était la véritable raison ? Et pourquoi seulement à 4h00 du matin ?

    H.R.Serah Diallo : Nous pensons que ce harcèlement des militaires, gendarmes et policiers est disproportionné sur des populations qui dorment paisiblement. Vous savez que nous sommes sans électricité, quand tu vois des militaires armés en pleine nuit tu as peur. Le premier ministre a d'ailleurs promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela cesse. Et ça ne se passe pas à Conakry seulement, ça se passe jusqu’à l’intérieur du pays. Donc il faut que tout cela cesse si nous voulons reconstruire ce pays, parce qu’il y a encore des plaies que nous n’avons pas fini de penser à plus forte raison qu’elles cicatrisent. Il ne faut pas commettre d’autres fautes.

    • NLSGuinee.com : Hadja, peut-on savoir comment les centrales syndicales comptent suivre de près le processus de reconstruction que tout le monde souhaite dans le fonctionnement du gouvernement Kouyaté ?

    H.R.Serah Diallo : Vous savez, il y a un protocole, il y a une feuille de route. Le PM a une feuille de route, il a sa feuille de mission. Chacun de nous doit suivre cette feuille de mission, mais aussi nous avons le protocole signé qui a force de loi et chacun doit pouvoir respecter l’échéance et le contenu de ces accords. Ce sont des engagements que chacun à pris de part et d’autre au niveau du gouvernement, du patronat, des syndicats et des populations. Donc tout le monde observe.

    Vous savez maintenant il faut veiller à ce que tout fonctionne bien. Il ne s’agit pas de signer des actes, les mettre dans les tiroirs, il faut les accompagner et pour cela, déjà nous au niveau des centrales nous avons effectué des missions à l’extérieur. Nous sommes d’accord avec nos partenaires de tenir une conférence internationale ici au mois de mai. Les 23, 24 et 25 mai soit trois jours. Et cette rencontre sera une conférence internationale syndicale de solidarité qui va discuter de tous les problèmes : des droits humains, de la bonne gouvernance.

    Nous verrons le troisième jour avec les partenaires et les bailleurs de fonds comment est ce qu’on peut accompagner la Guinée, et surtout quel appui peut-on lui apporter. Donc le syndicalisme aujourd’hui ce n’est pas la revendication salariale simplement, nous contribuons aussi au développement du pays. Nous contribuons à la construction et à la reconstruction du pays. Donc si nous avons eu ces initiatives c’est que nous ne voulons pas tout laisser au patronat.

    Nous voulons que nous aussi à travers nos partenaires apporter notre contribution ne serait-ce que au niveau de la réflexion. Nous n’avons certes pas de moyens financiers à mettre à leur disposition, mais on peut ouvrir des pistes on peut encourager les bailleurs de fonds à venir investir dans le pays à condition la bonne gouvernance soit la règle.

    • NLSGuinee.com : Deux mois de grève et de paralysie totale, des centaines de morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels importants. Dans tout ça qui a gagné dans cette crise ?

    H.R. Séra Daillo : Difficile à dire, je ne crois pas quelqu’un ait gagné quoi que ce soit ; mais je dirai que c’est regrettable qu’il y ait eu des pertes en vies humaines. Ce n’était pas souhaité. On aurait souhaité aujourd’hui que ces frères et sœurs qui ont perdu leurs vies soient avec nous et partager avec nous les éventuels bons résultats aux côtés des leurs. Et c’est d’ailleurs à cause de ces morts que nous devons tout faire pour que ce changement ait lieu. Sinon ils seront morts pour rien.

    Pour que nos morts soient tranquilles dans leurs lits de mort, pour qu’ils soient réconfortés, pour qu’ils aient la tranquillité et le repos mérité, personne n’a le droit de les décevoir. Nos morts sont morts d’une belle mort parce qu’ils se sont sacrifiés pour tout le peuple de Guinée. Ils sont entrés dans l’histoire par la grande porte ; et pour ça, tout un chacun doit pouvoir méditer et lutter pour que le regret ne soit pas très profond c'est-à-dire inoubliable. Parce que si on a résisté et obtenu satisfaction de certains préalables, le changement est déjà amorcé même si le chemin est encore long.

    Si ce changement ne se concrétise pas, alors c’est tout le monde qui a perdu. C’est pour éviter cela que nous attendons les actes maintenant. Ce ne sont que quelques résultats que nous avons obtenus, nous sommes dans l’exécution maintenant. Il s’agit de voir dans l’exécution si cela porte fruit. C’est en ce moment qu’on peut dire qu’on est entrain de penser les plaies.

    • NLSGuinee.com : Hadjia, désormais M. Kouyaté et son équipe sont à l’œuvre. Etes-vous optimiste ?

    H.R.Serah Diallo : Bien sûr on ne peut être qu’optimiste. Moi j’aime prendre le monde du bon côté. Il faut toujours le prendre du bon côté, ne rien sous estimé bien sur. Mais je dis que le travail ce n’est pas le Premier ministre seul, ce n’est pas le gouvernement seul. C’est nous tous.

    Hier par exemple des gens sont venus ici pour dire qu’ils ont eu des affectations arbitraires, le PM a pris une décision pour dire que celles-ci étaient nulles et non avenues mais les autorités de la place insistent pour faire une passation de service. C’est difficile de vouloir tout régler tout seul ? Même le premier ministre ne peut pas tout faire.

    Nous syndicalistes sommes vigilants, nous dénonçons tous les dysfonctionnements. On ne peut pas être au four et au moulin. C’est aussi aux exécutants de mieux faire leur travail, il faudrait que chacun joue son rôle en respectant les processus de prise de décision ainsi que les décisions prises. Chacun doit prendre conscience et y veiller.

    Si vous prenez l’exemple sur l’interdiction d'exportation des denrées, vous avez suivi au départ les populations de Kankan et de Labé qui ont réagit quand ceux qui devraient faire leur travail n’ont pas bien fait, mais la population a dit non. C’est une décision qui est prise ! Ils sont même allés au-delà, non seulement ils ont débarqué les denrées mais aussi ils se sont servis. Donc ce sont des actes comme ça, c'est-à-dire chacun doit se sentir responsable ! Et j’aime dire que chacun de nous est ministre, chacun de nous est chef de l’Etat.

    Vous avez du entendre pendant la passation de service une secrétaire qui a dit à son chef de département, non tu as tout pris mais la photocopieuse, ça c’est mon outil de travail, je n’accepterai pas que ça part. Pourtant ce n’est pas un bien personnel. Mais elle a eu le courage de préserver ce bien au profit du peuple. Voilà, le travail de chacun de nous.

    • NLSGuinee.com : Vous dites que vous avez reçu des étrangers. C’est dans quel cadre et qui sont-ils ?

    H.R.Serah Diallo : C’est dans le cadre de la conférence internationale, dont je vous ai parlé-là. Elle est venue pour faire l’état des lieux, parce qu’on aura au moins deux cent délégués venant de tous les continents. Et nous avons demandé que les guinéens à l’extérieur qui peuvent se prendre en charge puissent participer à cette conférence internationale. Ce sont des guinéens, ils doivent venir, c’est pour la reconstruction du pays, c’est pour la bonne gouvernance, c’est pour apporter des idées. Donc tous ceux qui pourraient venir puisque eux ils prennent juste en charge le matériel.

    C’est aussi pour voir si on peut trouver une salle où on peut regrouper 200 personnes, pour voir est-ce qu’on peut avoir des chambres, est-ce que la communication peut être facilitée pour des interprètes et puis choisir le thème central.

    C’est tout ce travail qu’elle est venue faire pour que, une fois rentrée elle puisse faire le budget et maintenant faire avancer les choses. Déjà nous avons pris contact avec le PM Lansana Kouyaté hier qui a donné son accord. Il est prêt à appuyer cette bonne initiative dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée. Il promet que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la réussite de cette conférence internationale.

    • NLSGuinee.com : Vous avez dit Elle, c’est qui exactement Elle ?

    H.R.Serah Daillo : Elle s’appelle Offarel Isabelle, elle est de la CSI (Confédération Syndicale Internationale). C’est une fonctionnaire technicienne qui est au niveau du cabinet de la secrétaire générale adjointe chargée de l’Afrique. Elle est là dans le cadre des préparatifs de la conférence internationale.

    • NLSGuinee.com : Merci Hadjia !

    H.R.Serah Diallo : Merci à vous aussi !

    Interview réalisée par : Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or