neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : LES INCENDIES À PARIS ET LE CYCLONE KATRINA AUX USA : DEUX REALITES DU RACISME ANTI-NOIR.

 12 septembre 2005  

En quatre mois, trois incendies ont touché les immeubles où vivaient les communautés noires africaines de Paris. Le bilan provisoire est terrifiant: 50 morts, parmi lesquels des enfants et 77 blessés.
- 15 avril 2005, un incendie nocturne faisant 24 tués et 50 blessés
- 25/26 août 2005, un incendie nocturne faisant 18 tués et 13 blessés
- 29 août 2005, un incendie nocturne faisant7 tués et 14 blessés

Aux USA, le cyclone Katrina, a frappé trois états du sud des USA, peuplés de Noirs(Louisiane,Alabama et Mississipi), bastions des esclavagistes et du racisme anti-noir congénital. Là aussi le bilan est également très lourd pour la communauté noire, La sénatrice affirmait quelques heures après l’ouragan à plusieurs milliers de morts, d’autres sources notamment le sénateur républicain David Vitter estime que Katrina pourrait avoir fait plus de 10.000 morts dans la seule Louisiane.

Nous condamnons et exprimons notre vive indignation et colère face ces crimes odieux du capitalisme, qui auraient pu être évités. Nous présentons à toute la communauté noire, nos condoléances et nous nous inclinons devant ces nouvelles victimes du capitalisme. Nous exprimons notre solidarité aux sans-papiers, aux SDF, aux mal logés.
Ces drames pourraient pourtant être évités car ils sont connus depuis de longues dates.Les moyens financiers, techniques et scientifiques existent.Alors pourquoi cette indifférence qui curieusement frappe sélectivement les communautés noires? Le racisme anti-noir est une réalité. Dans les deux cas, aucune compassion et actes réels à tous les niveaux n’ont été observés.À l’exception de quelques furtives déclarations hypocrites pour amuser la galerie et pour se donner bonne conscience d’antiracisme.

INCENDIES CRIMINELS À PARIS

Les Africains vivant à Paris depuis plusieurs années et qui pour certains ont la nationalité française et travaillent, sont contraints de louer ou de squatter les appartements des immeubles insalubres et dangereux en état de délabrement avancé.Le délit de faciès d’ébène est un handicap pour obtenir des logements sociaux décents. Les autorités politiques françaises sont pourtant bien informées de cette situation qui perdurent et qui va à l’encontre de la devise de la République:Liberté-Egalité-Fraternité.
La Loi Gayssot qui oblige les communes de plus de 3500 habitants(et de plus de 1500 en région parisienne) de compter au moins 20%de logements sociaux d’ici 20 ans sous peine d’amende,n’a jamais été respectée par les Maires des Communes surtout riches de la région Parisienne. Certains préfèrent payer les amendes que d’accueillir des Noirs et autres peaux basanées.
Les discriminations à l’embauche (documentaires édifiants sur France Télévisions) dont sont victimes les minorités arabes et Noires poursuivent aussi la même logique. Cependant aucune mesure concrète et efficace n’a été prise par aucun gouvernement français de gauche comme de droite pour sanctionner les auteurs de ces comportements ignobles et racistes qui tend même à être institutionnalisés par sa banalisation. Conclure que l’Etat français serait raciste, il n’y a qu’un pas et à juste titre par ailleurs, que les communautés Arabes et Noires victimes en France,ont allègrement franchi. Ceux qui vivent ces humiliations et ses privations racistes quotidiennes, sont profondément meurtris et blessés dans leurs chaires en tant qu’êtres humains et de surcroît que la France est une terre d’asile de libertés et initiatrice de la charte universelle des Droits de l’Homme.

Trois immeubles habités par les noirs d’Afrique, qui brûlent toujours en pleine nuit, le premier incendie en Avril et les deux derniers à la fin août en l’espace de trois jours, les coïncidences sont troublantes. Les immeubles insalubres sont nombreux à Paris. Cependant, ces installations électriques défectueuses (la cause la plus avancée) «intelligentes» et capables de sélectionner que les immeubles habités par les noirs pour y déclencher des incendies toujours nocturnes et à partir des cages d'escalier, cette argumentation ne pourrait convaincre tout esprit cartésien et moins encore les rescapés et les victimes africaines et ce, d’autant plus que ces derniers mois, un racisme sournois et institutionnel s’intensifie avec la diffusion dans les écoles un enseignement historique révisionniste, négationniste, vantant les bienfaits de l’impérialisme, de l’esclavagisme et de la colonisation française en Afrique. C’est un blasphème et une profanation de la mémoire des millions de victimes morts, que les descendants de la communauté noire résistante ne saurait jamais accepter.
Ce racisme et mépris de l’Homme noir, s’est manifesté récemment au sujet de quatre journalistes tchadiens condamnés à très lourdes peines et incarcérés par le Général-Président Idriss Déby. En effet, dans une lettre ouverte adressée le 28 juillet dernier par l’Association Survie (présidée par le feu François-Xavier Verschave) et quarante autres Associations de la société civile africaine, américaine et européenne, au Ministre français des Affaires étrangères, au président de la Banque Mondiale et au Commissaire européen au développement, demandant à ces derniers d’intervenir, n’a à ce jour reçu aucune réponse de la part de la France ni de la Commission européenne.
Dans pareille circonstance, nous avons toujours assisté à un déploiement diplomatique et médiatique lorsqu’il s’agit d’un journaliste européen en danger dans l’exercice de ses fonctions à l’étranger. Le silence des autorités françaises et leur inaction est une complicité et un encouragement à leur poulain, le Général-Président Idriss Déby.Tout comme la démocratie, la liberté de la presse serait luxe pour les noirs.

A qui profitent ces tragédies? Certains avancent que les promoteurs immobiliers seraient à l’origine de ces incendies afin de déloger ces vilains noirs pour y construire des appartements de haut standing. La spéculation immobilière au prix de morts de noirs, le jeu vaut la chandelle pour le capital.
La cruelle réalité est celle du système capitaliste et la bourgeoisie qui n’ont qu’un seul objectif, le profit maximum ! Marx écrivait, que la logique de la société capitaliste n’est pas le bonheur commun, elle est l’accumulation du capital, même si des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes doivent en périr. Espérer qu’on pourrait réformer un tel système relève du leurre ou de la naïveté. Seule une révolution socialiste radicale est à même de l’anéantir.

Le ministre de l’Intérieur Sarkozy a répété:« Il faut fermer tous ces squats et tous ces immeubles pour arrêter ces drames et c'est ce que j'ai demandé au préfet de police parce que se sont des êtres humains qui sont logés dans des conditions inacceptables» «A force d'accepter des gens malheureusement à qui on ne peut proposer ni travail ni logement on se retrouve dans une situation où on a des drames comme ça»(France Inter, mardi 30 août 2005). Sous ordre, une intervention musclée des forces de l’ordre pour vider un quatrième immeuble habité par les Africains, et cela à la veille de la rentrée scolaire, à eu lieu. Cette opération cadrerait avec la politique de la chasse aux sans papiers et contre l’immigration étrangère et celle qui est aussi prônée par le Leader du Front National (FN) Jean-Marie Le Pen. Le Président du FN a dit : «Les premières victimes de l'immigration incontrôlée sont les immigrés eux-mêmes »
« Il suffirait de mettre un terme à la béante et criminelle ouverture de nos frontières et d'engager une politique humaine de retour » (Communiqué, mardi 30 août 2005).

La lutte pour l’existence est une loi de la nature, ainsi les mouvements migratoires de la faune de l’hémisphère Nord notamment les oiseaux vers l’hémisphère sud (Afrique) pendant en hiver, est une constante indépendante des barrières érigées par les états. L’équilibre de l’écosystème mondial est ainsi maintenu par cette régulation naturelle.
Le déséquilibre économique provoqué par l’impérialisme et le capitalisme, par la paupérisation croissante du Sud, inciterait les peuples du Sud, comme les oiseaux migrateurs à lutter pour leur survie en allant trouver refuge là où les conditions de vie relativement décente le permettent.

Rappelons que l’immigration est la conséquence des pillages et de l’exploitation éhontée des ressources naturelles des pays du Sud, auxquels vient se greffer le sacre des dictateurs criminels imposés aux peuples par les puissances impérialistes. L’exemple du Général-Président Idriss Déby au Tchad qui continue à être soutenu par l’impérialisme français, la françafrique depuis 15 ans malgré son rejet par toutes les populations et ses crimes dont le bilan s’élève provisoirement à plus de 25.000 morts selon les associations des Droits de l’Homme.
Les Présidents Mobutu au Zaïre, Eyadema au Togo…ont régné plus de 30 ans sur leurs pays respectifs avec un bilan lourds de crimes contre l’humanité.
Tous ces crimes contre l’humanité, commis par ces dictateurs africains, ne provoquent ni compassion, ni sanctions imposées. Les milliers de morts noirs n’ont aucune valeur. Nous retrouvons ici, en filigrane l’essence raciste de ce comportement de nombre de dirigeants et citoyens du Nord. Telle est cette cruelle vérité que les géniteurs actifs ou passifs de ces dictateurs refusent de voir en face.
Quand les peuples du Sud, auraient démocratiquement élu leurs propres dirigeants nationalistes et véritables mécènes du développement, nos intérêts seront défendus et le bien-être garantis. L’immigration disparaîtrait d’elle-même.

La politique raciste liée au logement,à la discrimination à l’embauche sont autant des réalités auxquelles sont confrontés les français d’origine étrangère (arabe et surtout noirs).Cette vérité a toujours tendance d’être occultée pour cause de «le politiquement correct ». Le racisme en France ne sort part de l’esprit imaginaire des victimes, mais c’est une réalité incontestable : nous avons pu le constater au premier tour des dernières élections présidentielles de 2002 où 30% des électeurs français ont affiché leur sentiment raciste, profondément enfouit dans leur subconscient.

Quand une Synagogue est taguée des croix gammées ou un cimetière juif profané, c'est la tôlée générale pendant des semaines et la mobilisation des médias. Une rude compétition entre les personnalités politiques pour remporter la palme d’or de la meilleure rhétorique de comdamnations, est enclenchée. Nous avons encore en mémoire la pseudo agression du RER de cette jeune femme tatouée d’insignes nazies.
Quand un cimetière musulman est profané ou un jeune arabe est assassiné, nous assistons à des rares et timides condamnations voire furtives.
Aujourd’hui, quand 50 noirs d’Afrique sont carbonisés dans trois incendies, c’est l’indifférence totale et la compétition pour la condamnation de ces actes criminels s’est volatilisée. La vie d’un noir n’a pas la même valeur que celle d’un blanc.

Du Président Chirac à Sarkozy en passant par Le Pen et Michel Rocard, les immigrés ont été copieusement servis par leurs déclarations méprisantes et injurieuses: «…les odeurs des immigrés dans les HLM…le nettoyage des immeubles HLM habités par les immigrés au karcher,…la France ne peut pas accueillir toutes misères du monde, Paris n’est pas Bamako…»
Ces genres de prétendus «dérapages verbaux», mais parfaitement conscients et réfléchis pourraient aussi encourager certains nazillons Français à casser du nègre ou à cramer les noirs africains qui pollueraient Paris, ville lumière. Ces méthodes rappellent étrangement celles du KKK aux USA, où les noirs étaient brûlés vifs ou dans leur sommeil.
Au nom de la chasse aux voix des électeurs, certaines personnalités politiques françaises de gauche comme de droite ont perdu leurs âmes. Ils construisent leur carrière sur la peur de l’immigré. Ces immigrés qui contribuent à la prospérité de la France et dont les ancêtres Tirailleurs sénégalais (jeunes soldats d’Afrique noire, enrôlés de force dans l’armée de la France libre du Général De Gaulle) qui ont défendu et libéré la France occupée par les Nazis. Quelle ingratitude envers les descendants de ces Noirs!
Ces actes racistes jettent de l’opprobre sur les exécutants, leurs commanditaires et sur la France des siècles des Lumières.

Dans ces circonstances tragiques,une Commission d’enquête internationale dirigée par l’UA, l’ONU et l’UE devrait être constituée afin d’établir toute la vérité sur ces crimes en série dont sont victimes les Noirs. Sous d’autres cieux et relatifs à la mort de certains citoyens, des telles commissions furent instituées.
L’attitude de résignation, de soumission, le silence observé et l’absence de réaction énergique de la part de l’UA et de certains dirigeants africains face aux drames des Africains dans les pays développés, sont détestables et condamnables. Cette démission est une complicité de crime et encourage l’humiliation permanente de l’Homme noir, toujours considéré par l’Homme blanc dans le subconscient collectif comme un Sous-Homme tout au plus.
Récemment, nous avons assisté à la réaction énergique et officielle du gouvernement brésilien dont l’un de ses citoyens fut abattu par la police dans le métro de Londres.
Dans le passé, des Grands Hommes noirs tels que Malcom X, Matin Luther King, Marcus Garvey, Mandela, Sankara, Farakhan, Nkruhma,Sékou Touré,les panthères noires… ont donné leur vie pour que les Noirs soient libérés et recouvrent leur dignité d’Homme. Les dirigeants africains et l’UA doivent s’en inspirer, s’ils se soucient de l’existence des générations futures de Noirs. C’est une question de survie.

La vérité est là, crue et cruelle. Quelles que soient les manœuvres dilatoires et autres hypocrisies pour l’occulter, cette horreur finira un jour par prendre leurs auteurs et complices conscients ou inconscients au visage.
Les victimes du racisme se battront sans compromissions pour l’égalité entre les Hommes.

INONDATIONS CRIMINELLES AUX USA

Aux USA, l’hyperpuissance et temple du capitalisme, le passage du cyclone Katerina a révèle le vrai visage, la fragilité et la faille du système. Cette horrible catastrophe montre une fois de plus au monde à quelle société a conduit le modèle américain du profit d'abord: une société où les riches sont protégés et évacués, mais où la vie des démunis ne vaut pas un centime. Le journaliste Thierry Meyssan Président du Réseau Voltaire écrit:«Le monde entier peut désormais observer à la télévision que l’American way of life, qu’on présente comme un avenir radieux, n’est que chaos. Les dirigeants politiques en concluront-ils qu’il est temps de se désolidariser de ce « tigre de papier» ou serons-nous toujours invités à célébrer la grandeur de l’atlantisme?
Une société, aussi, où le social a été détruit et où tous les principes de solidarité ont été jetés par-dessus bord. Où le budget de l'Etat va vers la guerre et Cette horrible catastrophe montre une fois de plus au monde à quelle société a conduit le modèle américain du profit d'abord: une société où les riches sont protégés et évacués, mais où la vie des démunis ne vaut pas un centime. Une société, aussi, où le social a été détruit et où tous les principes de solidarité ont été jetés par-dessus bord. Où le budget de l'Etat va vers la guerre et non vers les besoins élémentaires de la population.

Peut-on prévoir scientifiquement une telle catastrophe et organiser un plan d’évacuation?

Le Président Bush et son administration guerrière sont sévèrement critiqués et jugés comme directement responsables de la mort de milliers d'Américains d’en bas, ces démunis qui sont en majorité les Africains américains. Le quotidien, The Washington Post du 15 septembre 2004 écrivait:«voici plusieurs années déjà que les autorités américaines étaient au courant de la menace d'une catastrophe naturelle du type de Katrina. Quand, l'été dernier, l'ouragan Ivan a foncé en direction de la Nouvelle-Orléans,la ville disposait déjà de 10.000 bodybags (suaires en plastique). Heureusement, l'ouragan a alors changé de direction».

En décembre 2001, le Houston Chronicle écrivait: «La Nouvelle-Orléans s'enfonce petit à petit. Le principal butoir qui protège la ville contre un ouragan, le delta du Mississippi, disparaît rapidement. Cela rend la ville si vulnérable que l'agence fédérale pour la lutte contre les catastrophes naturelles (FEMA) a décrit une possible catastrophe à la Nouvelle-Orléans comme l'une des trois plus graves catastrophes qui pourrait frapper le pays. Les deux autres étaient un tremblement de terre à San Francisco et un attentat terroriste à New York City» En juin 2002,le journal local,le Times-Picayune, avait publié un dossier en cinq volets pour évaluer la menace que font peser les ouragans métropole louisianaise. Cette remarquable enquête décrivait, à peu de choses près, le scénario de Katrina : foules abandonnées à elles-mêmes dans le Superdome, milliers de pauvres réfugiés sur les toits, temps interminable mis pour organiser les secours. Et, ce qui est aujourd'hui jugé probable de l'aveu même des autorités,cadavres par milliers une fois les eaux retirées.
Pour les experts interrogés par le Picayune à l'époque, même un ouragan de faible intensité pouvait faire des milliers de morts à la Nouvelle-Orléans. Ils expliquaient que l'impressionnant réseau de digues censées protéger la ville et ses faubourgs ne pourrait contenir les eaux du lac Pontchartrain et qu'il risquait même de se retourner contre les habitants, piégés dans une cuvette dont une grande partie se trouve sous le niveau de la mer. Dans des rapports officiels de la FEMA, le «Big One» de La Nouvelle-Orléans figurait en tête des plus grandes menaces pesant sur les Etats-Unis, devant le «Big One» californien(un séisme majeur sur la faille de San Andreas). Nombreux étaient les experts qui prévoyaient qu'en cas de cyclone même modéré,80% de la ville se retrouveraient sous l'eau.
La côte du Mississippi aurait dû être restaurée depuis longtemps déjà. La somme prévue au départ s'élevait à 14 milliards de dollars mais Bush a ramené ce montant à 1,2 milliards de dollars. En juin 2004, on a également taillé dans le budget prévu pour la construction de digues autour de la Nouvelle Orléans une coupe de 71 millions de dollars, soit une réduction de moitié. Walter Maestri, directeur des services de lutte contre les catastrophes naturelles (FEMA) du quartier de Jefferson, a alors déclaré : « Visiblement cet argent est allé à la sécurité intérieure et à la guerre en Irak. Je suppose que c'est le prix à payer. »
Outre sa propension maladive à déclencher les guerres impérialistes d’occupation(Irak), qui absorbe des sommes colossales destinées en principe à soulager la misère des pauvres étasuniens, le Président Bush est aussi le premier commanditaire de la pollution de notre planète, principale cause du réchauffement climatique. Les États-Unis ont refusé de signer le protocole de Kyoto pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Bush défend ainsi les intérêts des multinationales pétrolières dont il est le fidèle serviteur au lieu de soucier de l’avenir des générations futures et des millions de pauvres que comptent les USA.
Les Gardes nationales sont sous la direction de chaque état américain. À cause de l’occupation de l’Irak, plus d'un tiers de 10.000 gardes de la Louisiane sont soit en Irak ou en Afghanistan. Seulement 3.000 gardes ont été déployés en Nouvelle Orléans pour venir en aide aux rescapés. Cela démontre une carence dans la planification du plan d’évacuation de la ville.

Pourquoi a-t-il pris George Bush cinq jours pour arriver en Nouvelle Orléans? Pourquoi la négligence?

Terry Ebbert, directeur des opérations de secours à La Nouvelle-Orléans fait amèrement remarquer:«C'est un scandale national. L'agence fédérale pour la lutte contre les catastrophes naturelles (FEMA) se trouve ici depuis trois jours déjà et ils n'ont toujours pas uniformisé leur QG et leur contrôle» déclarait-il à l’Associated Press (AP) du 1.09.2005.
Le Président Bush ne s’est présenté seulement qu’au troisième jour après la catastrophe à la Nouvelle-Orléans et pire sans oser atterrir (survol de la ville) afin de réconforter las rescapés Noirs durement éprouvés. Aussitôt après cette balade aérienne touristique macabre, «…il s’était rendu dans le Sud de la Californie pour une fête où l’attendaient ses richissimes amis» écrivait Michael Moore, écrivain et réalisateur.
Les jours qui passent démontrèrent la carence de l’organisation du gouvernement de Bush avec en filigrane le racisme endémique anti-noir.
Les victimes noires,les Américains Africains de l'ouragan Katrina en Louisiane sont désespérées et folles de rage. Elles crient partout leur colère contre le racisme anti-noir dont elles sont victimes.«Ils nous traitent comme des bêtes», dit Angela Perkins. «Ils peuvent tout aussi bien nous expédier en Afrique.» «Nous sommes comme une bande de rats. Ou, du moins, c'est comme ça qu'ils nous traitent», dénonce Earle Young, un cuisinier de 31 ans qui attend un bus en même temps que 10.000 autres, rapporte le journal Houston Chronicle du 1.09.2005.
Pour le Président Bush, la vie des Noirs n’a pas la même valeur que celle des blancs. En effet, face au drame que vit la population rescapée et démunie, le Président Cubain, Fidel Castro a proposé l’aide de1.100 médecins dans les trois jours.
Il a réitéré quelques jours plus tard cette proposition d’aide au cours d’une rencontre à La Havane avec au total les 1586 médecins cubains avec 36 tonnes de provisions sanitaires rapporte l’agence ANSA, depuis Washington. À ce jour, Cuba socialiste qui attend toujours l’approbation de Washington pour apporter son aide aux sinistrés, malgré la déclaration de la Secrétaire d’État, Condoleezza Rice :«Nous accepterons toutes les offres étrangères d’assistance»
Les élus d’origine hispanique au Congrès des Etats-Unis, tous démocrates, ont pressé le président George W. Bush d’accepter l’envoi de 1.586 médecins cubains pour porter secours aux sinistrés du cyclone Katrina.
A Cuba, les mesures de sécurité contre les catastrophes naturelles sont réelles et efficaces. Ce qui a été officiellement reconnu par Jan Engeland, sous-secrétaire des Nations-unies pour les affaires humanitaires, en juin dernier. Au demeurant, rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cite souvent Cuba Socialiste en exemple dans le domaine de sa performance et efficacité médicale.
Qui pourrait un seul instant imaginer que la petite île socialiste de Fidel Castro et de Ché Guevara, pourrait rattraper voire dépasser nombre de pays capitalistes développés dans le domaine des sciences médicales ?
Cuba dispose aujourd'hui de la proportion la plus forte de médecins per capita et aucun autre pays n'a développé une coopération aussi importante avec d'autres pays dans le domaine de la santé. Nous avons ici un exemple de la suprématie du socialisme et ses bienfaits dans le domaine social pour les populations.

«Sur les 130.000 cadres professionnels de la santé dont dispose Cuba, 25.845 réalisent des missions internationales dans 66 pays:17.651 d'entre eux sont des médecins, 3 069 de dentistes et 3.117 des techniciens, des opticiens et bien d'autres spécialités.
Aujourd´hui, plus de 12 mille jeunes de divers pays, notamment d'Amérique Latine et des Caraïbes d’Afrique, d’Asie…, font leurs études de médecine à Cuba, à titre gratuit et ce nombre va se multiplier rapidement. Quelques dizaines de jeunes Etasuniens font leurs études à l'Ecole Latino-américaine des Sciences Médicales et ses portes sont ouvertes, depuis sa fondation, aux étudiants de ce pays » selon Radio Havana.

La Louisiane, berceau de l’esclavagisme, est un des Etats qui compte le plus de pauvres et parmi ces pauvres une forte majorité de Noirs. Il y a à la Nouvelle-Orléans 67% de Noirs (Américains Africains) dont 37% vivent au-dessous du seuil de pauvreté. C’est parmi eux qu’on compte la quasi-totalité des milliers de morts du cyclone ou de ses suites. Car la puissance impérialiste qui se prétend le gendarme et l’ordonnateur du monde n’a pas été capable de secourir sa propre population. Certes Bush en tant que chef d’Etat, porte une lourde responsabilité mais il n’est que le commis du Capitalisme plus redoutable que tous les cyclones passés ou à venir. Les cyclones et le Capital : un même combat.

Le Maire de la Nouvelle Orléans, Ray Nagin, déclarait:«Bush et le gouvernement fédéral n'ont rien fait les trois premiers jours alors que c'est une catastrophe nationale, les digues ont été dynamitées du coté des quartiers pauvres, pour soulager la pression sur le quartier riche et blanc de la ville...Bush a envoyé un général, il était incapable de faire quoi que ce soit..., ce sont les militaires qui ont fait sauter les digues pour soulager la pression...ou ça? Et bien, sur les quartiers pauvres de la ville qui sont inondés...»

Au cours des trois premiers jours, la plupart des personnes n'ont vu arriver aucune aide et l'armée est restée absente. Dans le chaos total, certains petits groupes se sont livrés au pillage. Mais la majeure partie de ceux que les médias ont décrits comme pillards étaient de simples gens qui, depuis plusieurs jours, cherchaient en vain de la nourriture. Des centaines ont pris dans les magasins des biens de première nécessité: nourriture, eau potable, savon, vêtements. Un policier a déclaré: «Je n'arrêterai personne parce qu'il emporte des vivres et de l'eau.» Le maire Ray Nagin d'ajouter: «C'est vraiment difficile, parce que, selon moi,le pillage a débuté quand les gens n'ont plus eu de nourriture et, dans ce cas, on peut difficilement contester.» Dans une tentative de détourner l'attention de la responsabilité de l'administration Bush, on a qualifié les victimes de malfaiteurs. Ce faisant,on a vite fait appel au racisme en décrivant systématiquement les «pillards» comme étant des Noirs. Les images des damnés de la Nouvelle-Orléans, abandonnés sur-place, affamés depuis trois jours et contraints de chercher à manger, montrent que les Noirs.
Le préjugé raciste qui qualifie ces Noirs de pillards, a été confirmé par le journaliste Jeff Jacoby, dans son article «The looting instinct» ou «L’instinct du pillage», paru dans le journal Boston Globe du 4 septembre 2005. Il conclut en substance son racisme en ces termes «…Comme le disait Viktor Frankl,il existe deux races d’homme, ceux qui ont un comportement noble et ceux qui ont un comportement abject. À la Nouvelle Orléans, la population a fait son choix »
Larry E. Davis, Professeur à l'Université de Pittsburgh a dit «…les images du désastre sont un embarras pour cette nation et sont les conséquences d’un racisme resté qui reste toujours intact».Il conclut en ces termes«Ces images, rappellent celles d’un pays d’Afrique…» Dans cette logique raciste, l’armée n’a pas reçu ordre de secourir les rescapés, mais de faire régner l’ordre et le respect de la propriété (voici une preuve de la primauté du bien matériel, la propriété privée et individuelle sur le bien collectif et sur la vie humaine sous le capitalisme). Alors, on tire depuis des hélicoptères contre les gens affamés les Noirs qui pillent des supermarchés pour survivre.
Le général Gary Jones de la Garde Nationale de Louisiane annonçait: «Nous allons sortir et reprendre cette ville. Ce sera une opération de combat pour avoir cette ville sous contrôle» Et le lendemain, un autre officiel annonçait ses priorités: premier bâtiment reconstruit une prison! Il claire que nous assisterons à la création des « camps de concentration» pour Noirs. Cette armée est uniquement là pour protéger la propriété des plus riches. Le gouvernement de Bush va reconstruire les prisons en priorité au lieu de reconstruire les digues, les écoles et hôpitaux. Le Gouvernement de Bush est déjà en guerre contre les 37 millions de pauvres étasuniens, contre les travailleurs par l'oppression, par le racisme, par les armes pour protéger cette petite minorité qui profite du système capitaliste.
La répression sanglante et impitoyable de toute révolte et guérilla urbaine est évidente: Les renforts frais des soldats venus d’Irak, rompus aux tortures et aux tirs de liquidation des populations civiles, augurent des lendemains macabres pour les habitants de la Nouvelle-Orléans.
Aux USA,la disparité raciale entre Blancs et Noirs pour l'accès aux services médicaux, existe et va en grandissant. En décembre dernier, le Journal américain de Santé publique a écrit : «Les 886.000 morts américains Africains pourraient être évités entre 1991-2000, s'ils avaient les mêmes soins que des Blancs ».

David Billings de l'Institut Populaire de Nouvelle-Orléans qui lutte contre le racisme dit: «Je pense que la nation répondrait différemment si s’étaient des bébés ou des adultes blancs qui mourraient dans les rues et dont les corps à même le sol étaient recouverts des linceuls» .../...
Suite dans la prochaine édition.

M. LEY-NGARDIGAL Djimadoum
actus@club-internet.fr
Source : Alwihda-Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or