Guinée : LE GOUVERNEMENT CELLOU DALEIN MET KOUROUSSA SOUS REPRESSION MILITAIRE SAUVAGE!
11 septembre 2005
Le 08 Septembre 2005 la population de Kouroussa a manifesté pacifiquement son mécontentement contre les abus du préfet Charles André HABA. Ces abus sont entre autres: l’opacité de la gestion des recettes de la préfecture dont les ristournes de la Société aurifère de la place estimée à près de 150 millions de nos francs; son implication flagrante dans le maintien des membres de CRD contestés contre la volonté des électeurs pour mieux préparer les fraudes lors des élections communales et communautaires qui s’annoncent, etc.
En réponse à cette manifestation pacifique de la population les autorités préfectorales ont fait débarquer les militaires armés jusqu’aux dents qui n’ont pas hésité de tirer à balles réelles sur les manifestants à mains nues. Bilan: plusieurs blessés graves et plusieurs arrestations.
Non satisfait de la répression dans le sang et la désolation, le gouvernement du PM Cellou Dalein DIALLO a envoyé des bérets rouges pour continuer les arrestations, les humiliations et autres exactions. Donc depuis le 08 Septembre jusqu’à maintenant Kouroussa est sous état de siège. Les arrestations continuent sous la houlette des bérets rouges qui arrêtent et pillent en même temps les effets des gens. Les bérets rouges passent de maison à maison à la recherche des soi-disant meneurs en transportant avec eux tout ce qu’ils y trouvent. La population est sous la terreur…
Il faut reconnaître que ce n’est pas la première fois que la population se soulève contre l’abus des autorités dans les préfectures, mais nous ignorons le fait que le pouvoir opte pour deux poids deux mesures face à ces soulèvements populaires qu’ils se produisent en Basse Guinée ou ailleurs au Foutah, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Il y a en eu à Boffa, à Coyah, à Dubréka, à Forécariah… aucun coup de feu n’a été tiré sur les manifestants. Au contraire le gouvernement est passé par des méthodes douces pour calmer la population et cherche à l’écouter. Les gens manifestent à Pita, à Labé, à Siguiri, à Kankan, à Kouroussa, Kérouani, Nzérékoré, Kissidougou etc. ce sont les Kalachnikovs et autres armes de guerre qui viennent calmer la population. Certains des manifestants vont au Cimetière, d’autres à l’hôpital, en prison ou en exil.
Tout le monde sait comment nos préfectures sont gérées par les patrons de la place, les préfets représentant de Lansana CONTE dans les préfectures, ils font ce qu’ils veulent du budget local. Ils sont des rois sans contrôle ni en amont, ni en aval. Aucune structure n’est en place pour contrôler les préfets dans leur gestion. Il y a de quoi la population se soulève souvent contre leur gestion jugée opaque, douteuse et catastrophique.
Les Sans Voix s’interrogent pourquoi le gouvernement Cellou Dalein-Lansana CONTE opte pour deux points deux mesures face aux problèmes des filles et fils d’un même pays la Guinée. Les Sans Voix veulent comprendre cette injustice criarde qui crèvent l’œil.
Pourquoi s’acharne-t-on contre la population de Kouroussa qui s’est soulevée contre les abus de Charles André HABA le préfet voleur connu pour son excès de zèle, la population de Forécariah l’a violemment contesté quand il y était préfet? Nous voulons le savoir, le pourquoi de cette politique antinationale qui contrarie dangereusement la cohésion nationale dans notre chère Patrie.
En entendant la réponse à ces questions l’Association Guinée des Sans Voix (Aguisav):
- Condamne sans équivoque les agissements du gouvernement du PM Cellou Dalein DIALLO à l’égard de la population paisible de Kouroussa et exige que soit mise fin immédiatement à l’état de siège avec son cortège de pillages, d’exactions de tout bord, de terreur et de désolation dans la ville et villages environnants.
- Demande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour éclairer mieux l’opinion publique nationale et internationale sur cet évènement douloureux de Kouroussa.
- Exige la restitution aux propriétaires des objets volés par les bérets rouges, prendre des mesures disciplinaires contre les coupables.
- Invite les Forces Démocratiques de se mobiliser pour hâter la fin à cette dictature qui ensanglante la vie quotidienne de nos populations.
Fait à Conakry, le 11 Septembre 2005
Mohammed Lamine SYLLA
Membre de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
|