samedi 07 avril 2007
JC/ Avril 2007
L’an deux mille sept, le jeudi cinq avril, les membres du comité directeur de Jeunesse Citoyenne de Guinée ont été reçus en audience par l’Honorable Aboubacar SOMPARE, Président de l’Assemblée Nationale de Guinée.
Etaient Présents :
• Oumou Laouratou Bah, Présidente
• Amadou Billo Diallo, Commission Etude& Publication
• Mohamed Camara, Commission Jeunesse & Formation
• Rico Moussa Kourouma, Secrétaire Exécutif (a.i)
• Ousmane Barry, Commission Gouvernance
• Mohamed Nabé, Conseiller
• Sidiki Sylla, Conseiller
• Mohamed Manckona Koivogui, Conseiller
• Zézé Sovogui, membre et attaché de Presse
• Ibrahima Diakité (n’a pas assisté à l’audience, mais est venu à la fin rejoindre le CD)
Du coté de l’assemblée nationale, l’on notait à coté du Président de l’Assemblée, la présence du Directeur du Protocole, de Secrétaire Général, de l’attaché militaire, du Bureau de Presse ainsi que d’autres députés.
C’est à 12 heures 40 minutes que nous avons été introduit par le Chef du Protocole au bureau de Président de l’assemblée Nationale.
Intervention de Laouratou Bah :
En introduction, la Présidente de l’association a remercié le Président d’abord et ensuite son institution pour nous avoir reçu dans ses locaux. Ensuite elle a donné l’occasion à sa suite pour se présenter à tour de rôle.
Apres, Laouratou a reprit la parole pour présenter l’association Jeunesse citoyenne de Guinée à travers ses objectifs. Elle a dans son intervention mis l’accent sur le fait que cette association qu’elle préside n’est pas seulement une organisation de constats ou /et de critique mais plutôt un cadre élargie de réflexion et d’action sur tous les aspects de développement en Guinée. Ainsi, au nombre des activités réalisées, la Présidente a parlé de la pétition en cours en informant l’assemblée sur le nombre de signatures obtenues à ce jour (plus de 13 000 signatures sur toute l’étendue de la Guinée, et à l’étranger).
A ce niveau, elle a expliqué clairement à l’Honorable Aboubacar Somparé et à sa suite, les raisons de cette pétition contre le relèvement de l’âge de la retraite, (constats et enjeux), la démarche de l’association jusqu’à l’obtention de ce nombre de signatures.
Elle a enfin sollicité, au nom de l’ensemble des membres de l’Association, le soutien des députés pour le vote négatif de la loi sur le relèvement de l’âge de départ à la retraite.
Intervention de l’honorable Aboubacar Somparé :
Visiblement très satisfait de l’intervention de Laouratou, le Président de l’assemblée nationale a tout d’abord informé ses hôtes que son institution n’est pas encore saisie de la question du relèvement de l’âge de départ à la retraite. Pour lui, cela est sûrement du au fait que le gouvernement tient compte de la démarche et des raisons évoquées par Jeunesse Citoyenne.
En partant d’une intervention comparative entre la 1ere république et celle d’après 1984, il a largement déploré la disparition des structures d’appui à la promotion de l’emploi en Guinée.
De son avis, chaque mode de vie est relative à l’évolution des générations qui la compose et donc, naît forcement une forme de pensée inventive. C’est pourquoi, il a conseillé à Jeunesse citoyenne d’organiser une conférence nationale sur l’emploi en Guinée.
Cette nécessité est d’autant plus urgente, qu’elle est indispensable pour le développement de notre pays. L’économie guinéenne est fortement influencée par le secteur primaire notamment l’agriculture qui constitue l’occupation de prés de 75% de la population active. Pour lui, ce secteur est porteur de croissance et d’emploi pour les jeunes, mais seulement si leurs initiatives sont orientées et soutenues par l’Etat, avec des moyens (matériels et financiers).
Pour revenir au sujet de la pétition, il n’a pas manqué de réitérer la légitimité de l’action de Jeunesse Citoyenne. Selon lui La Guinée aura voulu imiter le Sénégal et le Mali dans le relèvement de l’âge de la retraite ; or comparativement à ces pays, notre pays n’évolue pas dans le même contexte.
En Guinée, le tissu des petites et moyennes entreprises est fermé, il a de ce fait regretté qu’il n’y ait que des entreprises familiales qui font figure de grandes entreprises dans notre pays ; alors que la vraie entreprise, celle qui est appelée à durer et évoluer dans le temps, c’est celle qui va s’ouvrir à toutes les compétences, quelque soit leurs origines à l’intérieur du territoire national, pour faciliter la cohésion, et donner la chance à chaque guinéen de faire valoir ses capacités.
Partant de ces constats, le Président de l’assemblée nationale dit avoir comprit la requête de Jeunesse Citoyenne, et lorsque le projet de loi sera déposé par le gouvernement auprès de son institution, il fera en sorte de laisser le temps aux députés de bien étudier la question, en usant de leurs bons réflexes qui prennent en compte les conséquences dramatiques qu’entraînerait le vote favorable à cette loi.
Il a en par ailleurs, suggéré à l’association JC, les points suivants :
a. D’organiser un débat (conférence) sur l’emploi des jeunes en Guinée,
b. De saisir officiellement l’Assemblée par courrier, pour manifester notre position sur l’éventuel projet de loi relatif au relèvement de l’âge de départ à la retraite et solliciter l’arbitrage de son institution.
Selon le Président de l’Assemblée nationale, vu qu’il n’y a aucune structure de l’Etat pour assister les jeunes dans des initiatives créatrices d’emploi, son institution est disposée à mettre à la disposition de la Jeunesse Citoyenne, des experts sur la création et la promotion de l’emploi.
C’est sur des notes de satisfaction que l’audience a pris fin aux environs de 13 heures 30 minutes.
Au sortir, une séance de photo de la délégation de Jeunesse citoyenne a eu lieu, appuyée enfin par l’interview de Laouratou et Mohamed Nabé par le bureau de presse de l’Assemblée nationale.
Rico Moussa KOUROUMA
Secrétaire Exécutif
Pour www.nlsguinee.com