Guinée : LA GUINEE A BESOIN D’UN PREMIER MINISTRE DE TRANSITION!
10 septembre 2005
Dans l’état actuel des choses en Guinée il est mieux que l’on parle maintenant du profil du Premier Ministre qui doit avoir la charge d’assurer la transition parce qu’il y a vacance de pouvoir. Chacun doit y penser et proposer. Car nous ne cesserons de répéter et de rerépéter que: «le général Lansana CONTE est en impotence psycho-physique autrement dit malade de Diabète compliqué d’insuffisance rénale, de cancer et de maladie d’Alzheimer. Cliniquement son état de santé est incompatible avec une fonction de responsabilité. Il doit être assisté socialement à la maison et sous surveillance médicale stricte. Logiquement il devrait se retirer lui-même volontairement de la vie politique ainsi il reviendrait à la nation tout entière d’apprécier ce qu’il y a lieu de faire pour colmater le vide momentanément créé. Mais comme il ne l’a pas fait, il faut le déposer à la ‘‘tunisienne’’ comme entre Ben Ali et Habib Bourguiba pour mettre fin à la déliquescence actuelle au sommet de l’Etat par la mise en place du fameux Comité de Salut Public que nous exigeons à tout prix. Il sera nommé un Premier Ministre technocrate neutre de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue d’élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent.»
Comme il se voit la Guinée a plus que besoin d’un Premier Ministre pour diriger la transition pour une alternance pacifique dans le pays. L’actuel Pm Cellou Dalein DIALLO n’est pas apte à le faire, il est condamné à partir avec son mentor Général Lansana CONTE, il est un démagogue sans scrupule, un corrompu au service de l’Etat-Parti le Pup et du clan maffieux affairiste qui poireaute autour du grabataire de Wawa. Mieux il est impliqué dans beaucoup d’affaires floues de détournements et de corruption. Au moment venu il s’expliquera sur moult dossiers confus et douteux le concernant. Il ne faut pas qu’on se tromper il est l’un de ceux qui ont gâté ce pays. Il ne saurait être un premier ministre neutre de consensus. Il est à écarter nécessairement dans cette transition pour une alternance pacifique réussie en Guinée.
Pour être Premier Ministre de transition l’on n’a pas besoin d’être sorti de l’ENA de Paris, ou de l’ESA de l’IPGAN de Conakry, ou d’être détenteur des diplômes des Sciences PO de Sorbonne, ou d’avoir de l’expérience dans l’administration plus que corrompue de Sékou TOURE et Lansana CONTE comme certains veulent nous faire avaler comme atout. Le redressement économique de la Guinée relève avant tout de la volonté et du courage politiques. Il ne faut pas se cacher la face, il y a manque total de volonté et de courage politiques chez nos dirigeants actuels.
Tu peux être sorti de l’école primaire et être du Monte Negro ou de la Jamaïque ou de la Mongolie ou de la Calédonie, sans expérience administrative d’aucun pays du monde, mais si tu as l’amour de la Guinée, tu as la volonté et le courage politiques tu peux redresser valablement sa situation socio-économico-politique. Les alchimistes politiciens, quant à eux, veulent nous faire avaler que pour redresser la situation économique de la Guinée, il faut être guinéen de l’intérieur et que les guinéens de l’extérieur sont des inexpérimentés dans les problèmes guinéens et par conséquent ils ne peuvent pas grand-chose pour changer la situation en Guinée. Voilà encore un autre division démoniaque au détriment des compétences, une aberration contre laquelle nous nous insurgeons énergiquement.
Les expériences dans l’administration sékoutouréenne et contéenne comme atouts pour être Premier Ministre en Guinée? C’est de l’Alchimie pure et simple en politique. Ce ne sont autres que des arguments fallacieux des supporters de l’actuel Pm Cellou Dalein DIALLO…
Pourquoi alors parle-t-on du changement? Ou l’on est des Forces démocratiques, en ce moment, on se bat pour l’alternance démocratique. Ou l’on est du Pup du Général Lansana CONTE, alors, on se bat pour le maintien de son système dégradant. Mais jamais les deux à la fois au risque d’être sans vigueur morale.
Que sais-je encore?
Nous avons besoin seulement d’un Pm neutre sans aucune ambition politique, sans arrière-pensée politicienne avec un passé sans reproche, un homme intègre, patriote, propre, impartial et incorruptible. Même s’il est né à Djakarta, ou à Moscou, ou à New York, ou à Lisbonne, ou à Rouss, ou à Samoi, ou à Yimbèrin. Peu importe.
En effet il ne doit être nullement influencé par un parti politique qu’il soit. Il doit être indépendant de tous les deux courants politiques mouvance et opposition. Raison pour laquelle des personnalités comme Monsieur Jean Claude DIALLO, Monseigneur Robert SARAH, El Hadj Boubacar Biro DIALLO, l’ancien Pm démissionnaire Louncény François FALL et Monsieur Sidya TOURE ont été proposées par nous. Nous estimons que chacun de ceux-ci pourrait mieux faire que Cellou Dalein DIALLO le plus médiocre des premiers ministres que le régime de Lansana CONTE ait connu.
Nous, nous répétons, nous n’avons rien la personne de Cellou Dalein DIALLO. Mais nous le considérons comme l’incarnation d’un système pourri, le régime du Général Lansana CONTE. Que chacun se souvienne quand il fut nommé au poste de Pm les Sans Voix l’ont félicité et lui ont adressé des conseils dits ‘‘Conseils amicalissimes au Pm Cellou Dalein DIALLO’’ . Et nous avons écrit ce qui suit:
«Ce que l'actuel premier ministre doit comprendre c'est que son patron Lansana CONTE n'a jamais gobé le poste de premier ministre dans son règne, ce poste lui a été toujours imposé. Certes il nous répondra que ce poste a été déjà le 3 Avril 1984 sans pression. Oui! C'est vrai. Mais dans le groupe des putschistes il y avait deux "têtes cornues" qu'il fallait classer lors de la répartition des postes. Un an après l'on a connu la suite. Il s'agit du Colonel Diarra TRAORE et du Colonel Lansana CONTE.
Il a fallu attendre 11 longues années pour revoir ce poste pourvu en 1996 par un certain Sidya TOURE au lendemain de la mutinerie qui a failli mettre fin à sa vie et à son régime. La période de l'après mutinerie l'aurait fait comprendre, certainement, le danger que court un pouvoir totalitaire. Là aussi Cellou Dalein connaît mieux la suite, il était déjà au gouvernement.
Donc le poste de premier ministre n'est pas du tout de bonne odeur chez le Général. Le pouvoir ne se partage pas dit-il souvent. Cette fois-ci ce sont les bailleurs de fonds qui lui imposent et son choix est tombé sur lui. La raison, nous l'ignorons, elle est à la seule discrétion du Général CONTE. Peu importe, il est déjà PM, nous espérons qu’il peut être un bon sapeur-pompier.
Notre souhait ardent, c'est sa réussite dans cette mission que nous qualifions trop difficile même impossible. Nulle n'empêche, nous pouvons lui donner notre humble avis. Donc dans cette aventure nous estimons que trois alternatives s’offrent à lui :
1° Il fait comme Lamine SIDIME le premier ministre clochard, c’est à dire il reste tranquille sans rien faire et cautionne du coup la dérive dictatoriale avec corollaires: détournements à outrance et corruption généralisée, arrestations arbitraires des opposants et autres violations flagrantes des droits humains, etc.
2° Il fait comme Alassane Dramane OUATTARA en 1991 sous le Vieux Houphouët BOIGNY en Cote D’Ivoire. C’est à dire à défaut de nommer lui-même les membres de son équipe, il exige de son patron Lansana CONTE une nouvelle équipe gouvernementale où tous les faucons du PUP ou tout autre élément à arrière-pensée politique et politicienne n’ont plus de place. Lui-même fait peau neuve et mentalités neuves, et dit adieu à la démagogie. Seulement les technocrates qui ne voient que la Guinée et des Guinéens sans distinction aucune. Sa réussite est à ce prix.
3° Si le Général Lansana CONTE lui refuse tout compromis, alors il fait comme l’Homme FALL, c’est à dire il rend le tablier tout simplement. En ce moment il aura contribué à précipiter la chute de la dictature ‘‘contéenne’’. Quel cadeau historique à la Génération montante?
A lui nos sentiments respectueux et patriotiques.» Extrait de notre missive en date du 20 Janvier 2005.
Voilà ce que nous avons dit au Pm Cellou Dalein dès le départ. Dieu merci, notre écrit existe sur les sites d’Internet, les Journaux de la place en ont fait échos dont l’Enquêteur de Monsieur Boubacar Yacine DIALLO l’actuel Président du CNC. Malheureusement nos conseils sont tombés dans des oreilles sourdes. Les Sans Voix ne sauront le soutenir dans son entêtement au détriment du Peuple Martyr de Guinée. Nous ne le ferons guère pour tout l’or du monde.
Monsieur Cellou Dalein DIALLO n’est pas celui qu’il faut pour la transition. Il doit absolument partir avec son mentor le Général Lansana CONTE pour sauver la Guinée du cataclysme socio-économico-politique aux conséquences incalculables. La Guinée est regorgée de dignes fils pouvant assurer cette transition pour l’alternance démocratique pacifique tant souhaitée par tous les guinéens sans distinction aucune.
Que Dieu de Jésus et de Mohammad (paix et bénédictions sur eux) sauve la Guinée. Amen!
Conakry, le 10 Septembre 2005
Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président des Sans Voix
Correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com
|