vendredi 06 avril 2007
Chers compatriotes, il y a des moments dans la vie où chacun doit prendre ses responsabilités face à son destin ! La Guinée nous a été léguée par nos ancêtres pour, si possible, la développer, la faire prospérer dans la paix sociale.
Une paix sociale et durable n’est possible dans un pays que s’il devient une Nation, il faut donc une profonde conscience d’unité et une ferme volonté de vivre ensemble de ses populations.
Concernant l’unité nationale en Guinée, les masses prolétaires sont bien unis dans la souffrance et la misère, tandis que l’élite passe son temps à se tirailler sur des futilités, elle organise de vraies réunions après les fausses, organise de vrais débats après les faux, tout ceci entre tribus. Il y a toujours quelque part une volonté de domination d’une tribu sur l’autre, ceci peut être acceptable dans une concurrence directe et loyale.
Sékou Touré, héros pour soi-même et ses proches, tyran sanguinaire pour les guinéens en général, avait décimé l’élite guinéenne y compris celle de son ethnie. Il s’était ensuite fait entourer par sa famille restreinte et les bouffons des autres tribus de la Guinée, des clans d’incompétents formés au sommet de l’Etat ont mis le pays à feu et à sang et son économie à genou.
Lansana Conté a également mis les siens et tous ceux qui pouvaient le servir et protéger en avant pour défendre sa cause. Comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, des clans constitués de fonctionnaires souvent véreux et anciens dignitaires de Sékou Touré.
Après ces événements douloureux qu’a traversé notre pays et les pertes de vies y associées, il nous revient aujourd’hui de reconstituer notre tissu social, vivre en harmonie dans un environnement sain. Pour cela nous avons besoin de nous dire la vérité sans détour ni prétention encore moins des agressions verbales.
Nous attendions à ce que M. Lansana Kouyaté tire les leçons du passé récent de notre pays et former ainsi un vrai gouvernement de large consensus en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il est tout à fait fondé aujourd’hui que les peuhles se plaignent d’être laissés pour compte par ce gouvernement. Profanes ou mal intentionnés, certains veulent faire croire qu’un ministère est un ministère et c’est tout ; au contraire il y a bien une hiérarchie et qu’on ne me dise pas que le ministère de l’économie et des finances a la même importance que celui des affaires sociales.
Lansana Kouyaté a cru donner les ministères stratégiques à sa tribu pour assurer la récupération du pouvoir, mais c’est d’oublier que Lansana Conté n’a pas dit son dernier mot et, comme il l’a dit lui-même, il mènera cette guerre et la gagnera.
La chose la plus frappante est bien la nomination du Général Arafan Camara comme ministre de la défense, on ne peut accuser M. Kouyaté d’avoir mis son parent à la défense car cela vient du président lui-même.
Tant que Lansana Conté sera au pouvoir le Chef d’Etat Major général des armées, véritable pouvoir en Guinée, viendra toujours de sa tribu et le maintiendra au pouvoir.
Le calcul de Lansana Conté est limpide, d’une part Kerfala restera le véritable chef des armées car rien n’est encore sûr, peut être qu’il aura besoin de ses services très bientôt. D’autre part, comme Kerfala ira bientôt à la retraite, Arafan ne sera plus son adjoint pour le succéder de droit, c’était le rêve de plus d’uns. La porte sera alors grandement ouverte à quelqu’un d’autre qui serait très proche du président. Et pourquoi pas son fils Ousmane ?
En suite il suffit d’un petit problème pour que l’armée reprenne le pouvoir et tout cela peut arriver avant 2010, la fin du mandat de Lansana Conté
Maintenant que Kouyaté fasse ses calculs en ne donnant aucun ministère important aux peuhles c’est bien, mais faire appel à toutes les compétences du pays sans distinction d’ethnie, d’âge, d’appartenance religieuse, … est encore mieux !
La seule chose à retenir est que l’ethnisation de l’Etat ne restera plus sous silence en Guinée, Kouyaté a crée son embryon de clan, soit il l’avorte soit le clan sera mort-né.
Les Guinéens ne se sont pas tués pour que M. Kouyaté vienne donner les postes clés à ses parents, le seul mérite qu’il a est d’être choisi pour former un gouvernement. Il a raté une bonne occasion de réunir les guinéens qui ont lutté ensemble sans distinction.
Mr L. D., depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com