vendredi 06 avril 2007
Le Collectif Solidarité Guinée est indigné et meurtri par l’assassinat crapuleux de notre compatriote M. Ibrahim SYLLA, à Marseille, dans la nuit du samedi 31 mars 2007 au dimanche 01 avril 2007. M. était âgé de 28 ans, étudiant en sciences Mathématiques à l’université LUMINY où il préparait un Master.
Etudiant sérieux et bien intégré dans la communauté guinéenne de Marseille, selon le Recteur de son Université, le jeune Ibrahim travaillait parallèlement dans un restaurant pour payer ses études à l’instar de la plupart des étudiants guinéens qui ne bénéficient pas de bourses.
Le décès est survenu après son travail sur le chemin de retour au Campus. Le corps du défunt a été retrouvé abandonné sous un pont dans des conditions macabres : maltraité, victimes de plusieurs fractures et enfin brûlé (calciné).
Venu en France depuis deux ans pour poursuivre ses études, il avait bénéficié d’un visa d’études avec autorisation de travailler pour subvenir à ses besoins, Ibrahima a laissé sa compagne au pays, le temps de terminer ses études scientifiques. Hélas ! Ibrahima retournera dans son pays natal dans un cercueil par la faute d’ignobles individus.
Face à ce crime odieux, nous exigeons des autorités françaises que toute la lumière soit faite sur cette affaire par une enquête sérieuse et diligente.
Nous condamnons avec la plus grande énergie cet acte ignoble et invitons nos compatriotes guinéens, africains et amis français de faire preuve de solidarité et de générosité pour une collecte de fonds en vue de rapatrier le corps du défunt dans sa terre natale de Guinée.
La direction de son université a déjà donné le ton pour aider au transfert du corps.
Dans cette triste affaire, nous nous associons aux démarches entreprises par la CAGF (Coordination des Associations Guinéennes de France), membre du Collectif, pour nous constituer en partie civile dans l’affaire Ibrahima SYLLA.
Que la terre natale de Guinée lui soit légère. Amen !
Paris, le 04.04.2007
Contacts:
Mme. Karine BESSES : 06 63 80 41 48
M. Jean Paul VANHOFF : 06 21 05 47 38
Communiqué- transmis par :
M. Malick CONDÉ
Coordinateur du Collectif
Pour www.nlsguinee.com