neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Ouverture de la dernière session de lois : Discours de l'Honorable Aboubacar Somparé président de l'Assemblée Nationale

     jeudi 05 avril 2007   

    Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;
    Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
    Monsieur le Chef d’Etat Major des Armées ;
    Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire ;
    Messieurs les Représentants des Institutions Internationales ;
    Distingués Invités ;
    Honorables Députés ;
    Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;

    La Présente session des Lois qui débute ce jour 5 avril 2007 et qui mobilisera les Représentants de la Nation durant 45 jours francs s’inscrit dans un triple contexte :

    - Premièrement, sauf circonstance exceptionnelle et majeure motivée d’accord parties et soutenue par la loi, la session d’aujourd’hui doit être la dernière de l’actuelle législature conformément aux dispositions constitutionnelles ;

    - Deuxièmement, elle se tient au sortir d’une crise sociale sans précédent dans notre histoire qui a ébranlé profondément la Guinée et dont l’amplitude de l’onde de choc tel un Tsunami à failli mettre en péril le socle unitaire de notre Nation ;

    - Troisièmement enfin, la session s’ouvre au moment où le paysage institutionnel Guinéen pour les besoins de la situation factuelle vient de connaître par décret du Chef de l’Etat la nomination d’un Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont la liste des membres vient d’être rendue publique le 28 mars 2007. Cette référence contextuelle confère à l’événement toute sa portée politique, sociale et institutionnelle.

    Honorables Députés ;
    Distingués Invités ;

    Les récents événements qui ont affecté le Peuple de Guinée dans son âme et dans sa chair ont causé hélas de nombreuses victimes humaines et provoqué la destruction massive de biens publics et privés. Cette malheureuse situation interpelle chacun de nous à de profondes réflexions et à un examen de conscience sage et sans complaisance pour préserver ce qui nous reste encore mais aussi pour identifier les dysfonctionnements de notre système étatique, les défaillances de ses mode et mécanisme de gestion afin de concevoir les solutions adéquates et appropriées.

    Honorables Députés ;
    Mesdames et Messieurs ;

    Je vous demande de nous incliner pieusement devant la mémoire de ceux de nos compatriotes qui ont perdu leur vie en observant une minute de silence – Amen –

    Puisse, leur sacrifice, leur complainte inassouvie, leur volonté manifeste malheureusement insatisfaite d’une guinée prospère, raffermir notre détermination à consolider l’option démocratique de notre Etat et à garantir l’unanimité autour des constances et des valeurs fortes qui fondent la Nation Guinéenne.

    L’Assemblée Nationale lance un appel solennel au Gouvernement de la République pour poursuivre Judicieusement l’enquête ouverte sur les drames intervenus afin d’établir toute la vérité, situer et sanctionner les responsabilités et réparer les dommages.

    En tous les cas notre Peuple pétri par tant d’épreuves vient encore de faire la démonstration à l’instar d’autres repères historiques importants qui ont jalonné sa vie qu’il peut et doit se remettre de ses convulsions sociales et assumer pleinement son destin.

    Je saisis l’opportunité solennelle de cette tribune pour rendre hommage aux forces vives de la Nation notamment à la Société civile et aux syndicats, aux autorités religieuses, à toutes les autres Institutions Républicaines pour leur volonté de dialogue, leur esprit de consensus et leur comportement éthique manifestés au cours des négociations consécutives aux événements.

    Je confonds à ce vibrant hommage nos vaillantes forces armées et notre Peuple tout entier qui ont su se ressaisir à temps pour défendre nos acquis.

    Enfin grâce est rendue à Allah Tout Puissant qui dans toute sa magnificence et sa Miséricorde continue à protéger notre Nation.

    Honorables Députés ;
    Distingués Invités ;

    Notre Pays la Guinée est à la croisée des chemins.
    Le chemin de la démocratie n’est pas tout tracé, il est long, difficile et parfois sinueux.
    C’est le lieu de rendre hommage au Général Président Lansana CONTE initiateur et avant-gardiste de notre Etat de droit.

    La démocratie est un édifice qui se construit graduellement pierre par pierre et qui implique l’engagement, l’abnégation, la participation et la crédibilité de tous les acteurs politiques, sociaux et institutionnels dans le sens d’une meilleure gouvernance et d’un développement global multiforme.
    L’équation qui intègre la démocratie et le développement ne peut être résolue que si elle traduit une ambition nationale partagée par l’ensemble des citoyens qui ont le devoir moral et sacré de s’impliquer dans les causes porteuses de la Nation et de s’investir dans les Projets et réformes structurants.

    Aujourd’hui l’objectif recherché par tous les Guinéens est de se réconcilier avec eux-mêmes, de libérer leurs énergies créatrices afin que, à l’image de la chorégraphie d’un mouvement d’ensemble achevé, ils prennent part tous ensemble à l’édification d’une Société démocratique gage de prospérité mais aussi et surtout gage de non récidive des évènements douloureux que nous avons vécus.

    Le processus démocratique désormais irréversible doit motiver notre désir commun à apporter la force et le dynamisme nécessaires à la construction d’un Etat moderne avec tout ce qu’il implique, où tous les citoyens dans la liberté exercent avec assurance et audace leurs droits et s’acquittent avec dévouement et responsabilité de leurs devoirs.

    Cette consolidation démocratique que je souhaite pour les Guinéens passe nécessairement par la culture de la citoyenneté, la redistribution un peu plus juste des richesses de la Nation et des privilèges de l’Etat, le respect de la chose publique, l’amélioration des conditions de vie quotidienne de chacun etc.
    C’est à cette gigantesque mission de changement de mentalités au bénéfice de tous les Guinéens que j’appelle les Partis Politiques, les forces vives et les Institutions de la République.

    Honorables Députés ;
    Distingués Invités ;

    Dans le discours d’ouverture de la session budgétaire extraordinaire le 8 février 2005 j’ai rappelé comme par prémonition, les vertus du dialogue.
    En effet toute l’histoire de notre pays est tissée d’acceptation réciproque, de tolérance, de concession et de compromis au sein des populations en quête permanente de cohésion sociale.
    C’est sur la base du dialogue, j’ose le répéter, du dialogue politique et social, de la concertation et surtout de la volonté de mettre l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération que nous parviendrons ensemble, majorité, opposition, exécutif, législatif, forces vives et société civile à sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé.

    Cette crise en sus d’autres facteurs est essentiellement la résultante du déficit de l’offre politique et sociale par rapport aux attentes des populations qu’il s’agisse de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, de la précarité de la situation de la jeunesse, du manque de dialogue social, du bradage de nos ressources, du taux élevé de corruption, des nombreuses frustrations dans le partage des responsabilités publiques et de quelques dysfonctionnements institutionnels.

    Toutes ces tares ont toujours été dénoncées par l’Assemblée Nationale qui n’a pas manqué de faire des recommandations pertinentes au Gouvernement lors des différentes sessions. En la matière, la Représentation Nationale s’attache fermement à l’Emploi des Jeunes qui doit être un des grands chantiers du Gouvernement, car il reste et demeure une exigence économique mais également une exigence morale, sociale et politique.

    Chers invités ;
    La présente plénière m’offre l’occasion au nom de l’ensemble des Députés et du Personnel Administratif de l’Assemblée Nationale de féliciter le Premier Ministre Chef du Gouvernement pour le choix consensuel porté sur sa personne et entériné par la confiance du Chef de l’Etat en le nommant à l’une des plus hautes charges de l’Etat.

    Les mêmes félicitations sont exprimées à l’endroit des membres du Gouvernement qui ont été choisis pour l’accompagner dans la conduite des actions de l’Etat.

    Distingués invités ;

    Le Gouvernement prend ses fonctions dans des conditions et circonstances exceptionnelles à un moment palpitant du destin de la Guinée où tout presque est à faire ou à refaire avec des moyens considérablement réduits doublés de la patiente impatience de nos populations.

    L’Assemblée Nationale prend acte de l’adresse de principe du Premier Ministre Chef du Gouvernement faite à la Nation le 28 mars 2007 et principalement des 8 priorités qu’il assigne à son Gouvernement.
    Elle le rassure de son soutien ferme pour tous les actes positifs et constructifs qui seront posés au service de la Nation.
    Toutefois elle restera attentive et vigilante à l’application dans son esprit et dans son texte de la lettre de mission et des prérogatives du Premier Ministre à la conception et à la formalisation desquelles elle a activement participé et engagé sa responsabilité.

    La Représentation Nationale se réjouit particulièrement de la structuration du Gouvernement avec les rattachements des droits de l’homme au Ministère de la Justice, de la transparence, et de l’éthique au Ministère du Contrôle économique et financier, des Guinéens de l’extérieur au Ministère des Affaires Etrangères.

    A propos de l’éthique il s’agira d’aller plus loin dans la réforme pour aboutir à la création par une loi d’une autorité administrative indépendante qui veillera à resserrer les règles de l’éthique auxquels sont assujettis tous les titulaires des charges publiques et privées touchant le grand public.
    En effet tous les effets positifs attendus des réformes qui seront mise en œuvre seraient illusoires, si celles-ci ne sont pas tributaires de l’usage que chaque acteur publique, économique ou simplement actif fera de la bonne gouvernance, gouvernance politique et économique.

    S’agissant de la justice, il est primordial de poursuivre des réformes dans ce domaine, tant il est vrai qu’une justice indépendante et intègre est une des clés de la croissance car elle garantit et stimule le climat de l’investissement.
    Dans le même cadre de l’émergence d’une citoyenneté parfaite, nous devons nous attacher à fortifier notre Etat et ses institutions avec la primauté de la loi, car aucun Etat de droit ne peut être viable sans le respect aussi des prérogatives de l’Etat.
    Dans le même sens, la création d’une structure rattachée au Ministère des Affaires Etrangères chargée de gérer les Guinéens de l’extérieur vient à propos et appelle de notre part l’examen critique du code électoral en vue de la suppression des dispositions relatives à l’exception sur la double nationalité aux élections nationales.
    Aussi il faut convenir que le développement global escompté ne peut être réalisé sans la mise à niveau de notre économie.

    Les défis sont nombreux, il incombera à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités :

    L’Etat d’abord qui doit assurer son rôle stratégique en matière de régulation, de réglementation, de prévision, d’incitation, de rationalisation des dépenses, de restructuration profonde des secteurs porteurs de croissance (agriculture, pêche, mines eaux et électricité, industrie et de services) ;
    Le secteur privé ensuite qui doit sortir des sentiers battus de gains faciles acquis par la corruption et la concussion et s’investir avec force et de concert avec l’Etat dans des vrais chantiers de développement.

    C’est en brisant tous ces verrous incontournables que l’on peut accéder à la prospérité en améliorant le cadre macro-économique par l’accélération du rythme de la croissance, l’augmentation de la productivité des facteurs, la création des richesses génératrices d’emplois.

    Par ailleurs il n’est pas superflu de rappeler qu’à ce jour l’Assemblée Nationale n’a pas encore été destinataire du projet de loi de finances initiale 2007.
    Elle attend donc d’examiner les documents chiffrés y afférents pour porter un jugement critique et clairvoyant sur les politiques publiques, économique, financière et monétaire du Gouvernement et dans lesquelles sans doute les dimensions sociales, éducationnelles, culturelles, économiques et budgétaires vont s’intégrer et se compléter.

    Honorables Députés ;
    Distingués Invités ;
    Mesdames et Messieurs ;

    Le moment est venu de faire taire nos divisions partisanes et tourner résolument le dos à nos querelles de clocher.
    La Guinée d’hier, d’aujourd’hui et de l’avenir, la Guinée démocratique qui puise son élan dans la puissante motivation de ses filles et fils, leur volontarisme, leur assurance et leur ardeur, ne pourrait être l’apanage d’un clan contre un autre, d’une corporation contre une autre, d’un parti politique contre un autre, d’une ethnie contre une autre ; loin s’en faut.

    La Guinée couvé par l’Amour de ses enfants, la Guinée de l’attachement aux valeurs, la Guinée moulue dans une parfaite symbiose géographique, culturelle et historique, cette Guinée est le patrimoine commun de tous les Guinéens sans exclusive.

    Notre destin commun nous condamne à nous rassembler dans un esprit de tolérance, d’ouverture et d’acceptation réciproque de nos différences pour mener à bien l’indispensable renouveau dont nous avons besoin, consolider et fortifier les fondements de notre Nation.

    J’en appelle à la sincère volonté de tous, à l’esprit de responsabilité, au civisme et à l’imagination fertile de notre peuple qui a su faire face chaque fois qu’on lui fait confiance, à son destin et aux dures épreuves de son histoire.
    A la veille presque du cinquantième anniversaire de l’accession de notre Pays à l’Indépendance je formule le vœu ardent que les discours cèdent maintenant la place aux actions constructives et objectives dans l’intérêt de tous.

    C’est sur ces mots que je déclare ouverte la session des lois 2007.

    Je vous remercie.

    Discours transmis par :
    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or