jeudi 05 avril 2007
En ce lundi, nous sommes à l'aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar. Il est 17 heures passé de quelques minutes. L'ambiance est au top; dix neuf chefs d'Etat et de gouvernements sont attendus par les colonies. C'est presque toute l'Afrique qui est là pour les cérémonies d'investiture du Président Abdoulaye Wade.
Les guinéens, à l'instar des autres communautés sont venus nombreux pour accueillir leur tout nouveau Premier Ministre de consensus, Lansana Kouyaté. Femmes, étudiants, jeunes, adultes et même les personnes âgées étaient tous présents.
L'ambassade qui voulait au départ récupérer cet événement en donnant l'ordre au policiers de ne pas accepter les jeunes habillés en T short de L'AJGADEP, fut obligée de se plier à la volonté de la communauté. Mais aussi c'était sans connaître la détermination et l'esprit de responsabilité de ce mouvement.
Nous sommes partis sur le champ dire à la police sénégalaise les véritables raisons de notre présence à l'aéroport. Et nous voici laissés en paix. Toujours la même ambassade, par démagogie ne voulait même pas que Kouyaté salue les guinéens. Mais sous la pression, le protocole était obligé.
Et en diplomate Monsieur le Premier Ministre très touché par la chaleur de l'accueil se met à serrer la main à ses compatriotes. Son élan fut soudainement interrompu par les leaders de l'AJGADEP. Durant une minute éclaire, le Premier ministre a reçu de leurs mains son T-short sur lequel la jeunesse condamne les répressions barbares du pouvoir Conté et les tueries de l'armée guinéenne. Il fallait voir l'émotion de Monsieur Kouyaté.
Après les salutations, il prend son cortège, direction son logement.
Ce mercredi, l'heure est à la grande mobilisation des guinéens vivant à Dakar et à l'intérieur du Sénégal pour rencontrer le Premier Ministre demain à 10 heures au Stade Iba Mar Diop de Dakar. La parole sera donnée aux guinéens. En attendant, le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambassade dos au mur est revenue aux meilleurs sentiments.
Ainsi demain aucun discours ne sera censuré. Chaque guinéen sera libre de dire en toute responsabilité ce qu'il pense de son pays. Des tueries et autres maux du pays; mais aussi de faire des propositions et des recommandations pour la bonne marche de la patrie.
La leçon que nous retenons de cet événement c'est que les guinéens ont pris conscience de la situation de leur pays notamment la jeunesse. C’est pourquoi nous mettons en garde l'ambassade de Guinée contre toute tentative de récupération ou de démagogie ou de tentative de censure de discours des guinéens demain au Stade.
Fini, les temps où on pouvait manipuler la jeunesse et la réduire en de simple bétail électoral. En tout cas chez nous à l'AJGADEP c'est la responsabilité. Nous ne pouvons rouler que pour la Guinée et pour notre Afrique et les causes nobles à travers le monde.
Bon entendeur salut!
Ansoumane CAMARA, Dakar-Sénégal
Le Porte Parole le l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité(AJGADEP),
Pour www.nlsguinee.com