jeudi 05 avril 2007
A l’occasion du 23ème anniversaire du pouvoir militaire en Guinée, les Sans Voix jugent nécessaire de faire cette analyse pour célébrer à sa manière les 23 ans de l’ère Lansana CONTE.
D’abord qui est Lansana CONTE ?
Succinctement : Lansana CONTE, d’origine douteuse, d’aucuns disent qu’il est d’origine bissau-guinéenne plus précisément de l’ethnie ballanta, aussi de paternité peu claire. Il est ancien membre du Comité Révolutionnaire d’Enquête, tortionnaire, chef geôlier et chef de pelotons d’exécution au sinistre Camp Boiro. Son prédécesseur Sékou TOURE est traité à sa mort par Léopold S. Senghor en ses termes « Sékou TOURE était un nationaliste, un patriote, il croyait à l’Afrique et à ses valeurs, mais il a plongé la Guinée dans une dictature sanglante… ».
Malheureusement il a pris tous les défauts de celui-ci sans en avoir les qualités. Soldat médiocre moulé de l’armée coloniale, il a toujours eu ses grades à titre exceptionnel à cause de son appartenance au bras rouge de la dictature sékoutouréenne. Il était contre les putschistes du 3 Avril 84. Après moult tractations, il a finalement pris le train en marche pour devenir chef du groupe.
L’on se souvient un 3 Avril 1984 les Forces Armées Guinéennes sous la direction du CMRN (Comité Militaire du Redressement National) présidé par le Colonel Lansana CONTE prenaient le pouvoir pour mettre fin au ’’pèlerinage douloureux du Peuple Martyr de Guinée’’ selon leurs propres termes. Une autre page de notre Histoire vient d’être tournée.
Tous les guinéennes et guinéens, sans distinction ethnique ou religieuse, ont cru à leurs compatriotes en uniforme et les ont soutenus sans arrière pensée. Tout le monde est sorti dans les rues de Conakry et à l’intérieur du pays pour acclamer les nouvelles autorités de Guinée.
Dans la foulée le Colonel Lansana CONTE lâche à la face du monde: « Nous sommes venus pauvres au pouvoir si demain vous nous voyez avec des voitures, des villas et autres, c’est que nous les avons volés ». Voila l’engagement que le Général Lansana CONTE a pris solennellement devant le Peuple Martyr de Guinée lors de son accession au pouvoir en Avril 1984. Ses 23 ans de règne sauvage sans partage dans le pays nous donnent beaucoup à réfléchir sur la véritable nature de ce personnage du Général Lansana CONTE.
En Juillet 1985 le Colonel Lansana CONTE devient général après échec du présumé ‘‘coup Diarra TRAORE’’. Plus de 350 officiers malinkés sont exécutés, une véritable purge sanglante de l’Armée s’est produite. Le tout nouveau Général profite pour régler de manière sélective le compte à des anciens compagnons de Sékou TOURE en attente de jugement équitable. A la même occasion Lansana CONTE en M Buthelezi remercie avec enthousiasme les loubards casseurs et pilleurs des biens des Malinkés avec sa célèbre phrase « Wo fattara » en Soussou « Vous avez bien fait ».
L’Unité Nationale jusque là éprouvée s’est envolée aux éclats. Lansana CONTE et ses suppôts ont oublié qu’en s’attaquant à une communauté d’un pays c’est toute la Nation qui en pâtit.
Dans les années 1988 l’équipe du Général Lansana CONTE, après avoir pillé et agenouillé l’économie guinéenne, fait appel aux Institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale). Dans le but de dégraisser la Fonction Publique, des milliers de travailleurs sont déflatés sans aménagement ni compensation. On nous disait que ceux qui resteront en fonction seront bien payés et leurs conditions de vie bien améliorées. Mais hélas! Chimères! Rien n’en est. D’ailleurs la détérioration des conditions de vie des travailleurs ne faisait que commencer.
Comme conséquences, l’aggravation de la misère de nos populations, des centaines de pères de famille tombés mentalement malades, des milliers de familles disloquées, le chômage accentué dans tous les domaines, plus de 90% des jeunes sont désœuvrés…
Lors des premières élections communales en Juin 1991, le Général Président Lansana CONTE toujours avec sa politique ‘‘diviser pour régner’’ a su opposer la communauté autochtone Guerzé à la communauté Conianké qui jadis cohabitaient pacifiquement. Une guerre fratricide à allure génocidaire éclate entre les deux communautés, des cellules familiales entièrement rasées, des femmes Guerzé enceintes massacrées parce que porteuses en leur sein des fœtus Conianké, etc. Des innocents ont été massacrés à NZérékoré suite aux propos malveillants, mais ethnocentriques, du Général Lansana CONTE. Bilan: des centaines de morts et d’importants dégâts matériels. Il semblerait que ce massacre d’innocents a été minutieusement programmé à la ‘‘Rwandaise’’ par des extrémistes Guerzé et le pouvoir.
L’église catholique de NZérékoré avec son chef à l’époque Monseigneur Philippes KOUROUMA peut et doit donner beaucoup d’explications pour élucider l’opinion publique sur cet épisode sanglant.
Toutes fois jusqu’à nos jours aucune enquête n’a été menée pour faire toute la lumière sur cet évènement tragique.
En Avril 1992, sous la pression de la Communauté Internationale et du Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG) du Prof Alpha CONDE, le Général Lansana CONTE fait légaliser les partis politiques. Lui-même, militaire de son état, crée son propre parti le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) par une commission présidée par le Colonel Facinet TOURE au Camp Almamy Samory, en violation flagrante des dispositions de la Loi Fondamentale qui interdit à tout militaire en activité de créer un parti politique.
Depuis lors ce parti illégalement fondé, cet Etat-Parti le PUP est devenu un parti où l’adhésion est obligatoire pour avoir la grâce de l’Etat et du Général Lansana CONTE. Tout fonctionnaire pour avoir une promotion doit être dévoué au PUP. Peu importe la compétence, c’est la fidélité au PUP qui compte. Etre Ministre, Préfet ou autre Haut fonctionnaire de l’Etat, d’abord il faut être fidèle au PUP.
Les décentes musclées des Forces de l’ordre dans les villages et quartiers favorables à l’Opposition sont toujours en vigueur.
A cet effet, une carte géopolitique de la Guinée est élaborée par le pouvoir et les extrémistes du PUP pour mieux bâillonner nos populations. Les zones favorables aux partis d’Opposition sont automatiquement militarisées et sont en perpétuel Etat de Siège. Autres mesures de sanction dans ces zones: fermeture des dispensaires et des écoles, des projets de Développement sont parfois gelés par les autorités compétentes, des rançonnements et des exactions de tout bord sont monnaies courantes.
Toute manifestation de l’Opposition bien qu’autorisée par la Constitution est réprimée impunément dans le sang et la désolation par les forces de l’ordre. Seules les manifestations du PUP sont autorisées et cautionnées par le pouvoir.
Toutes les élections organisées par Général Lansana CONTE sont truquées et les résultats connues d’avance jusqu’à nos jours. Toutes contestations post-électorales sont réprimées dans le sang et la désolation par les forces armées avec des armes de guerre.
En Février 1996, une mutinerie éclate au Camp Alpha Yaya, le Peuple de Guinée se range du coté des mutins. Lansana CONTE est arrêté puis libéré à la surprise générale par les militaires. «Nous ne voulons pas prendre le pouvoir, nous voulons seulement de meilleures conditions de vie…» clament-ils. Une mutinerie qui se termine par une simple revendication pour le tube digestif. Lansana CONTE leur promet du riz à bon prix: un sac de 50 kg à 18.000 FG, quand la population prend le même sac du riz au marché à 150.000 – 200.000 FG.
Comme conséquences de cette mutinerie pour le tube digestif: la destruction inutile de l’un de nos édifices publics qui faisait notre fierté, le Palais des Nation; les meilleurs fils de l’Armée tués, emprisonnés ou exilés; d’importants dégâts matériels.
En Février 1997, le gouvernement du Général Lansana CONTE engage un processus de déguerpissement sans ménagement au quartier Kaporo-Rails dans la Commune de Ratoma sous la houlette de Dr. Alpha Ousmane DIALLO ministre d’alors de l’Habitat et de l’Urbanisme. Ce déguerpissement était dirigé sans nul doute contre la Communauté Peulh fortement majoritaire dans la zone.
Des scènes indescriptibles sont vécues lors de cette opération de déguerpissement : des maisons pillées par des forces de l’ordre avant d’être démolies, des femmes violées avant d’être tuées, des bébés massacrés, etc.
Le tout sous les applaudissements des extrémistes soussous préparés par le gouverneur de Conakry Mbemba BANGOURA. Avec des propos racistes, on ne peut plus choquants « Foulè wo siga fouta » en Soussou « Vous les peulhs allez chez vous au Foutah ».
Une véritable séquence de la politique anti-nationale du Général Lansana CONTE, l’auteur de tous les malheurs de la Guinée.
Bilan de ce déguerpissement: plus d’une dizaine de morts, des centaines d’habitations détruites, plus de 200.000 personnes délogées et sans abri, la zone étant inhabitée, elle est devenue un grand nid des bandits dangereux etc.
Il ressort aisément de ce rétrospectif non exhaustif que les 23 années de gestion du Général Lansana CONTE et de son Armée ont été une catastrophe pour le Peuple Martyr de Guinée. Toutes les usines et entreprises laissées par l’ancien régime permettant le décollage économique sont bazardées sans discernement. Un pays doté généreusement par la nature: pas d’eaux, pas de courant, pas de nourriture, pas de route, le système téléphonique plus que défaillant, la politique sanitaire déficient, le système éducatif plus que carrent compromettant sévèrement l’avenir de nos enfants, les droits de l’Homme les plus élémentaires sont bafoués, une dictature féroce et sanglante s’abat sur le citoyen, des élèves et étudiants licenciés ou assassinés parce qu’ils ont tout simplement revendiqué leurs droits, la corruption et les détournements de deniers publics érigés en système de gouvernement, tissus social plus que déchiré et l’unité nationale aux éclats…
Un bilan du pouvoir militaire négatif à 100% dans tous les domaines. Avec Lansana CONTE rien n’a marché dans le pays. Il n’est pas exagéré de dire que l’ère CONTE est un temps perdu pour la Guinée. Heureusement le Peuple de Guinée s’est réveillé, grâce aux Syndicats et à la Communauté Internationale. Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Ce que nous demandons à Monsieur Lansana KOUYATE et son gouvernement qu’il vient de mettre sur pied, c’est de la transparence dans la gestion de notre Economie, la détermination et la rigueur dans la prise des décisions, sans complaisance.
En un mot il doit être le premier ministre du Changement radical même si Lansana CONTE lui a imposé certains de ses hommes corrompus comme Général Arafan CAMARA comme ministre de la Défense Nationale. Les Sans Voix, quant à eux, jugeront les membres du gouvernement de ce qu’ils feront sur le terrain.
Tous les engagements que le CMRN sous la présidence du Colonel Lansana CONTE a pris le 3 Avril 1984 devant le Peuple, aucun n’a été respecté. Où est alors la parole d’honneur du soldat?
La promesse de mettre fin au ‘‘pèlerinage douloureux du Peuple de Guinée’’ est-elle honorée par Lansana CONTE et compagnons? Mieux, face à la dégradation de ses conditions de vie, le Peuple Laborieux de Guinée comme un seul homme se soulève pour demander le départ de son malfaisant Général Lansana CONTE, c’est la même Armée qui sort des casernes pour tirer à balles réelles sur les manifestants à mains nues.
Oui! Quelle horreur? Des militaires guinéens ont tué des civils guinéens parce qu’ils réclamaient leurs droits à la vie meilleure. Les militaires guinéens prennent le sac du riz à 18.000 FG, les civils eux, à 150.000 - 200.000 FG. L’Armée guinéenne ferme les yeux sur cette injustice sociale et tirent à balles réelles sur les innocents, leur tort c’est d’avoir réclamé pacifiquement leur droit.
Bilan de ce mois de Janvier 2007: Plus de 200 morts, plus d’un milliers de blessés, des milliers d’arrestations et d’importants dégâts matériels. Sans oublier qu’en Juin 2006 une vingtaine de lycéens sont froidement abattus par les mêmes forces de l’ordre dans le même cadre de revendication.
Pourquoi l’Armée guinéenne tire toujours à balles réelles sur les manifestants en Guinée pour que Général Lansana CONTE se maintienne au pouvoir avec bec et griffes contre la volonté du Peuple, et cela dans la plus grande impunité?
Or ce sont tous les Guinéens sans exception qui souffrent de la mal gouvernance du Général Lansana CONTE, y compris les militaires eux-mêmes. A part du sac du riz qu’ils prennent à 18.000 Fg, les militaires n’ont pas d’autres avantages. Même s’ils viennent de connaître l’augmentation de salaire de 200.000 à 245.000 FG en ce mois de mars 2007, ils souffrent comme les civils. L’on ne dit pas des généraux Kerfalla CAMARA, Arafan Ousmane CAMARA, Daffé et consorts de la vieille garde de l’Armée qui sont aussi plus corrompus que les membres du gouvernement CONTE, les autres militaires guinéens sont les plus pauvres de la sous région. Ils n’ont rien, c’est pourquoi ils volent, violent, pillent et rançonnent dès que l’occasion se présente.
Une preuve que la hiérarchie supérieure de l’Armée guinéenne est plus que corrompue: lors de l’état de siège passé, une somme colossale de 14 milliards de Fg a été débloquée, mais cette faramineuse somme n’a pas profité aux soldats qui patrouillaient sur le terrain. Où sont-ils passés, ces fonds? Les Kerfalla CAMARA et consorts s’en sont certainement partagés au détriment des soldats patrouilleurs. Il faut qu’ils vomissent cet argent, ces bandits chefs militaires.
Ce n’est pas pour rien l’Armée guinéenne a tant de mépris pour ses propres populations dont elle est issue! C’est que la hiérarchie supérieure est corrompue. Une auditrice de la RFI n’a-t-elle pas dit ceci « une armée qui tire sur sa propre population est une armée sauvage, irréfléchie, lâche et indigne » ? Et l’on ajoute qu’elle est une armée inculte et malfaiteur.
Nous estimons que l’Armée Guinéenne a besoin d’être bien restructurée, afin de la rendre moderne, pour qu’elle soit une armée républicaine, plus respectueuse des droits humains et des lois, une armée à la culture démocratique; pas une armée de clan ou une armée prétorienne de l’ère coloniale prête à verser le sang de ses concitoyens qui manifestent à mains nues pour réclamer leurs droits légitimes; une armée complètement débarrassée des officiers corrompus comme des Kerfalla CAMARA et consorts. Nous le souhaitons vivement.
Cela étant, l’Armée doit demander pardon, un grand pardon au Peuple Martyr de Guinée pour tout le tort qu’elle l’a fait subir depuis sa prise du pouvoir le 3 Avril 1984 jusqu’à nos jours.
Déjà, nous sommes de ceux qui exigent une commission d’enquête indépendante internationale pour faire toute la lumière sur les tueries de ce Janvier 2007. Pour quoi pas pour faire aussi la lumière sur tous les crimes commis sous le Général Lansana CONTE, à commencer par la mort du Commandant Sidiki CONDE, ancien Commandant du Camp Alpha Yaya DIALLO, en passant par l’assassinat du Capitaine MANSARE, de Julien ONIVOGUI et Compagnons à Kosa, jusqu’à nos jours?
Nous descendrons dans la rue, s’il le faut, pour réclamer cette Commission d’enquête Indépendante Internationale. L’impunité doit maintenant trouver son tombeau en Guinée.
Nous disons à haute et intelligible voix: Plus jamais ça !
Que Dieu de Jésus et de Mohammad sauve la Guinée et mette fin à l’épiphénomène Lansana CONTE! Amina!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 29 Mars 2007
Mohammed Lamine SYLLA, Conakry
Membre des Sans Voix – Aguisav
Pour www.nlsguinee.com