neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Réaction de l'Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) suite à la nomination du nouveau gouvernement

     mercredi 04 avril 2007   

    L’équipe gouvernementale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement est enfin constituée et mérite quelques observations. La première constatation qu’on peut faire, c’est que le Premier Ministre a renvoyé l’ascenseur à ceux qui l’ont choisi. L’Éducation Nationale a été confiée à l’USTG.

    La Fonction Publique, l’Emploi et la Reforme de l’Administration est confiée à la CNTG.
    Le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Condition Féminine appartiennent à la Société Civile ; espérons maintenant que les syndicats et la société civile sauront prendre leurs responsabilités et appuyer leurs représentants dans l’application des reformes indispensables pour redresser l’éducation et la Fonction publique, sans oublier la reforme de l’administration qui leur est confiée. La société civile a pris une option de participation qui va modifier le paysage politique guinéen.

    Les partis politiques ayant été écartés dans le choix du Premier Ministre, ont aussi été mis de côté dans la formation du gouvernement, que ce soit pour la mouvance comme pour l’opposition.
    Les problèmes restent entiers. Nous attendons maintenant ce qui va se passer lors des prochaines grèves qui vont nécessairement avoir lieu. En effet, les militaires ayant obtenu d’importants réajustements de leurs salaires, cela ne manquera pas d’exciter les salariés civils, surtout que l’augmentation des prix du riz, du carburant et le glissement du franc guinéen, vont sérieusement éroder le pouvoir d’achat des travailleurs.

    A notre avis, les reformes vont être certainement reportées aux calendes grecques si le Premier Ministre n’est pas ferme et volontaire.

    En ce qui concerne les Ministères, nous pouvons dire ce qui suit :

    1) Le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan est un gros morceau et va devenir une véritable forteresse, un Etat dans l’Etat qui sera très difficile à contrôler, alors que c’est là que se trouvent les véritables fossoyeurs de l’Etat. Il faut absolument casser cette forteresse pour empêcher les mafias qui s’y trouvent de reprendre leurs magouilles habituelles. On ne peut faire confiance aux cadres actuels de ce Ministère sans un audit de leur gestion.
    M. Doré devra faire appel à une assistance technique étrangère immédiate pour voir clair et procéder aux reformes qu’il faut. Il ne devra pas compter sur les cadres actuels qui contrôlent le Ministère. Ils ont tous quelque chose à se reprocher, ne serait-ce que leur silence.

    2) Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger correspond à un bon regroupement et donne au Ministre la possibilité d’intervenir dans tous les problèmes de la Guinée à l’étranger.
    Le choix aurait dû porter sur un ancien ambassadeur rompu à la diplomatie internationale. M. Kabélé Camara est un magistrat compétent et honnête mais il va demander un temps d’adaptation pour imprimer sa marque dans ce secteur qui a besoin d’être secoué pour éviter la torpeur habituelle qui a fait oublier la Guinée dans les instances internationales. Il aurait été certainement mieux à la Justice.

    3) Le Ministre de la Défense Nationale a vu encore un militaire à sa tête. Nous pensons cependant que la conduite de l’armée pendant ces derniers évènements aurait dû nous amener à choisir un civil pour contrôler l’armée comme l’indique le code guinéen de l’Armée. Cependant, si on tient à un militaire, il faudrait carrément prendre le plus gradé pour éviter tout problème de hiérarchie militaire. En effet, comment certains officiers pourront-ils se mettre au garde à vous devant un de leur subalterne moins gradé ?
    Les rumeurs qui circulent dans le milieu militaire sur le fameux « bulletin rouge » font croire que. Les salaires ont été multipliés par 3. On verra bien à la fin de mars si cette rumeur est fondée.

    4) La nouvelle dénomination du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité peut-elle s’expliquer par un changement en profondeur ? En effet si on ne parle plus de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cela doit-il dire qu’on a renoncé à la décentralisation ? Est-ce que le Premier ministre a voulu signifier qu’il veut dépolitiser le Ministère ? En y ajoutant la Sécurité, est-ce que cela veut dire qu’on va centraliser encore plus le Ministère et le rendre plus sécuritaire ? Est-ce une conséquence de la révolte populaire contre les Gouverneurs, Préfets et sous-préfets ?
    Le fait d’être en même temps patron des services de sécurité va-t-il permettre aux préfets de mater toute révolte ?
    De nombreuses questions se posent. Il serait bon que le Premier Ministre clarifie sa position et indique clairement la politique qu’il entend suivre dorénavant, en ce qui concerne la décentralisation. Le rétablissement de l’autorité administrative à l’intérieur du pays est un problème urgent à résoudre. La nomination des nouveaux gouverneurs, Préfets, Sous-préfets doit aussi être nette pour le gouvernement et dans la transparence afin de permettre d’organiser enfin les élections libres, transparentes et démocratiques.

    Il faut en effet procéder à un nettoyage complet en cherchant à dépolitiser la fonction et mettre des administrateurs indépendants intègres et tournés vers le développement et non vers la politique politicienne (appui inconditionnel au parti au pouvoir). L’objectif des anciens Ministres était uniquement de truquer les élections pour permettre au PUP de gagner.
    Le Premier Ministre devrait profiter de l’occasion pour faire un audit réel des dépenses électorales et de l’utilisation des fonds spéciaux pendant les dernières élections. Un policier à la tête de ce département n’est pas de bon augure car il risque de s’intéresser plus à la sécurité qu’à l’écoute des citoyens et à la solution de leurs problèmes de développement.

    5) Le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme a été bien redéfini par l’ajout des droits de l’homme. Tout le monde sait que la justice en Guinée est totalement corrompue et se trouve être aux ordres de l’exécutif et des corrupteurs qui plaident devant elle. Il se trouve malheureusement que la nouvelle locataire de ce département a fait ses preuves en condamnant des députés dont l’immunité parlementaire n’avait pas été levée et qui étaient arrêtés pour des prétextes futiles. Elle a préféré obéir au Ministre au lieu de dire la loi, ce que l’histoire ne lui pardonnera jamais. Elle n’est donc pas en mesure d’exiger l’indépendance de la justice, surtout qu’on racontait à l’époque qu’elle était la protégée du Ministre de la Justice qui lui a permis de gravir rapidement les échelons alors que sa compétence était sujette à caution. D’autre part, des rumeurs persistantes font état de quelques cas douteux dans ses jugements (exemple les affaires de l’AGAR). Enfin, Il y a aujourd’hui le problème soulevé par les avocats qui demandent le départ du procureur Général et d’un procureur de la République auxquels ils reprochent des forfaitures et des manquements à la loi. Nous n’avons pas beaucoup d’espoir pour ce département qui a un besoin urgent d’assainissement.

    6) Ministère du Contrôle Économique et Financier, de l’éthique et de la Transparence. L’expérience a prouvé jusqu’ici que ce Ministère n’a pu rien faire de sérieux, n’ayant déféré aucune affaire au tribunal. Il faut à ce Ministère des moyens importants, des cadres compétents et intègres et surtout les pouvoirs de déférer au tribunal toute personne qui aura commis des détournements ou des abus de pouvoir.

    A notre avis, il faudrait faire appel à des cabinets indépendants, de réputation internationale, pour es audits dans des secteurs précis (finances, banque centrale, sociétés d’Etat, etc.)

    Rendre public les rapports d’audit et sanctionner immédiatement tous manquants constatés. M. Saïdou Diallo aura-t-il le pouvoir et la volonté de procéder à cet assainissement indispensable ?

    7) Le Ministère des Mines et de la Géologie : la Guinée compte absolument sur ses ressources minières pour assurer son développement ; il faudrait que ce département des Mines et Géologie ait un cadre compétent et intègre qui soit en même temps un technicien du secteur minier, capable de tenir tête aux multinationales qui exploitent nos ressources minières. Nous ne savons pas qui est M. Kanté si ce n’est qu’il vient d’une Banque Centrale mal gérée et qui est à l’origine des déboires financiers de la Guinée. Sa réputation personnelle est mise en cause lors du scandale des billets adirés remis en circulation alors qu’il était directeur de l’émission. D’une manière générale, pour accorder une promotion à un cadre de la BCRG, il faut être sûr qu’il n’a pas trempé dans une magouille ou la mauvaise gestion qui a caractérisé cette banque (se référer au tract publié par les agents de la BCRG dénonçant eux-mêmes ces magouilles, pour cela, il faut au préalable, un audit complet de la BCRG où il y a eu déjà beaucoup de détournements et de mauvaise gestion.

    8) Le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique est aussi un secteur très important pour le « Château de l’Afrique de l’Ouest ». Nous trouvons bizarre qu’on y envoie un cadre de la BCRG dont le nom a été cité dans beaucoup d’affaires, notamment la fameuse bourse de Conakry dont le bilan n’a pu être publié après le rejet du projet de loi par l’Assemblée Nationale pour son caractère farfelu.
    Pour cerner les grands projets énergétiques nécessaires, pour passer au stade de l’aluminium et pour maîtriser l’eau que nous avons en abondance, il faut un technicien confirmé dans ce domaine. Ce n’est pas le cas de l’actuel titulaire

    9) Ministère de l’Agriculture : on attend à l’œuvre quelqu’un qui a déjà une expérience dans le secteur. Nous pensons qu’il fera mieux que son ancien patron qui, selon le Vice président de la Chambre d’agriculture, était totalement inefficace.

    10) Ministère de la Pêche : Comment aller chercher un responsable du budget pour le mettre à la pêche ? Il est de notoriété publique qu’il a participé avec ses collègues à de nombreuses opérations frauduleuses. Aucun cadre du Ministère des Finances ne doit avoir une promotion tant qu’ils n’auront pas obtenu un quitus de leur gestion après un audit indépendant et sérieux.

    11) Ministère de l’Industrie : il faut rappeler que le nouveau titulaire est un diplomate qui a représenté la Guinée au Nigeria, à la Cédéao et aux Nations Unies où il a présidé le Conseil de Sécurité au moment de la deuxième guerre du Golf. Si le Gouvernement est satisfait de son travail, il mérite certainement le poste de Ministre des Affaires Étrangères mais ne semble avoir aucune compétence particulière pour diriger le département du Commerce et de l’Industrie.

    12) Ministère des Travaux Publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat : Nous pensons que le titulaire a dû acquérir une certaine expérience à Shelter Africa et doit sûrement avoir des relations pour l’aider à gérer les problèmes d’infrastructure en Guinée.

    13) Ministère des Transports : l titulaire est déjà dans le secteur, ce qui lui donne un préjugé favorable, si on est satisfait de sa gestion antérieure.

    14) Ministère de la Communication et des NTIC. Nous pensons que ce Ministère comprend aussi les Postes et les Télécommunications qui sont des entités autonomes. Il faudrait en profiter pour autonomiser la RTG et en faire un office. Et créer une agence autonome pour le développement de l’informatique et des NTIC. Le titulaire de ce département est un bon professionnel mais il doit avoir conservé les tares de la Voix de la Révolution.

    15) Ministère de l’Éducation Nationale : c’est la récompense au syndicat. Espérons qu’il pourra éviter les grèves et pouvoir négocier avec ses anciens compagnons.

    16) Ministère de la Jeunesse et des Sports : Pourquoi prendre un cadre responsable d’une section importante de la BCRG pour le mettre à la Jeunesse ? S’il est compétent, il faut le laisser redresser le secteur des changes et s’il est incompétent, il ne mérite pas une promotion.

    17) Ministère de la Santé : Elle a déjà des responsabilités dans ce secteur depuis de nombreuses années. Il faut lui faire confiance et la juger sur les résultats.

    18) Ministère des Affaires sociales : C’est une femme d’affaires qui a mené de nombreuses actions dans la société civile. On signale cependant qu’elle a eu des problèmes à la Bonagui.

    19) Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative : C’est un secteur difficile où les obstacles sont nombreux et les solutions difficiles de mettre en œuvre en période de crise… En conclusion, il faut reconnaître que le Premier Ministre a rempli son contrat :

    - éliminer tous les actuels Ministres quels que soient les liens avec le Général
    - Obtenir le consensus des syndicats et de la société civile, en excluant les partis politiques
    - Ne pas faire appel à des citoyens qui traînent des casseroles.
    - Prôner le changement et la bonne gouvernance.

    En ce qui concerne les cadres ayant de l’expérience, il semble que le Premier Ministre aurait pu mieux faire en cherchant à l’extérieur si c’était nécessaire pour les départements vitaux pour l’avenir du pays. Mines et géologie, Énergie et hydraulique. Il faut insister pour qu’il y ait des correctifs permettant de faire appel à une expertise étrangère.

    Il existe aussi des cadres compétents dans le secteur privé en Guinée, notamment les banques et sociétés d’audit, les sociétés minières et les agences internationales. On aurait pu faire appel à eux.

    L’UFDG a pris la décision d’apporter un soutien critique et objectif à ce gouvernement car son échec peut nous entraîner dans le chaos et redonner le pouvoir à l’armée. Il faut maintenir la pression populaire car c’est grâce à elle que nous avons obtenu que le Général Lansana Conté cède une partie de ses pouvoirs à un Premier Ministre consensuel

    Notre soutien doit être effectif pour empêcher le Général Lansana Conté de reprendre le pouvoir qu’on l’a forcé à délégué au Premier Ministre. Ce soutien doit cependant être exigeant pour le respect de la feuille de route résultant des accords avec les partenaires sociaux.

    Le combat contre la corruption, pour l’Etat de droit et le développement durable sera difficile et il faut la participation effective de toutes les bonnes volontés pour faire aboutir les reformes indispensables.

    Nous prenons l’engagement solennel d’apporter à ce gouvernement notre contribution, de manière publique par des écrits, des observations et des suggestions afin qu’il puisse réussir à redresser le pays et répondre effectivement à l’attente des populations guinéennes…

    Nous sommes tous dans le même bateau et nous n’avons pas intérêt à ce qu’il chavire. Il y a eu déjà beaucoup de morts, de blessés et de destructions de biens. Nous n’avons donc pas intérêt, ni le droit de nous désintéresser de la Guinée, notre pays.

    Espérons que la Guinée va se développer dans la paix et l’unité nationale.

    Conakry, le 30 mars 2007

    Le Président de l’UFDG
    El Hadj BA Mamadou
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or