mardi 03 avril 2007
Alors que le PM Lansana Kouyaté chef du gouvernement s’envole pour Dakar pour assister à la cérémonie d’investiture du président Me Abdoulaye Wade, le flot de passations de services dans les ministères continue. Les ministères suivants ont connu leur lot.
Il s’agit du ministère des affaires étrangères de la coopération, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, du ministère de l’intérieur et de la sécurité, du ministère de la justice et des Droits de l’homme, du ministère des transports…
Dans l’ensemble tous les nouveaux ministres entrant se sont engagés à relever les multiples défis qui les attendent à la tête des leurs département respectifs. Partout ou presque des discours ont ponctué l’événement qui a fait acclamer plus d’uns. En voici quelques propos tenu ça et là pour colorer la circonstance de passation de service.
1- Au ministère de l’intérieur et de la sécurité
A la tête de ce département tant envié le nouveau ministre Dr Mamadou Beau Keita à promis le changement en instaurant l’autorité de l’Etat, lutter contre le grand banditisme et lutter contre le trafic la drogue et autre produits illégales. Surtout il promet de faire de sorte que la police joue désormais son rôle de citoyen dans le pays.
2- Au ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, l’on a assisté presqu’au même son de cloche de la part du ministre entant. Juriste de formation Me Abdoul Kabélé Camara s’est dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend.
L’intervention la plus marquante aura été celle du porte parole des travailleurs dudit ministre M. Alassane Conté :
« Réglementer les affectations des cadres des autres départements vers le ministère des affaires étrangères, vérifier et réglementer la délivrance des passeports diplomatiques, réduire considérablement le pléthore en transite pour les missions diplomatiques et de consulaires affectées suite à des négociations douteuses, recevoir le circuit d’établissement des notes verbales et la délivrance des visas en faveur des fonctionnaires de l’Etat, le détournement par certains cadres en poste de matériels, véhicules, meubles, ordinateurs consommables etc., appartenant à l’Etat. ». Vague d’applaudissements et éclat de rire de l’assistance dans la salle !
De son côté le ministre entrant Me Kabélé Camara dira :
« En prenant la direction de ce département important je me dois de reconnaître la hauteur des mes responsabilités et l’étendue des défis à surmonter. Nos compatriotes à l’extérieur ont un rôle important à jouer car nous avons besoin de toutes les forces vives pour accéder à l’œuvre gigantesques de construction de la nation. Il incombe à notre département de trouver les voies et moyens d’intéresser et associer les guinéens de l’extérieur aux efforts de développement du pays. De favoriser la mobilisation et rapatriement de leurs épargnes. Encourager leur investissement en Guinée et leurs insertion, dans la vie économique de notre pays ».
3- Au ministère de la justice et des Droits de l’Homme
Redresser l’appareil judicaire de l’Etat, rendre plus dynamique ce département important, rendre justice entre les citoyens du pays sur le même pied d’égalité, tels sont entre autres priorités qui attendent dans les coffres forts le nouveau ministre.
Mme Paulette Kourouma l ‘a d’ailleurs clairement exprimé dans son discours d’investiture :
« Aujourd’hui il s’agit de remettre la Guinée et ses enfants au travail avec dévouement et abnégation totale. Il faut restaurer l’autorité de l’Etat partout et sur l’ensemble du territoire national Constituer la confiance aux opérateurs économiques nationaux et étrangers, car sans investissement massif et immédiate l’espoir d’un redressement économique et social restera pour, longtemps dans l’attente. Dans cette gigantesque entreprise de développement nationale, la famille judiciaire à un rôle de premier plan… ».
Un discours faut-il noter, que Mme la ministre a eu du mal à bien articuler. Eu égard à la mauvaise image que présente la justice guinéenne et surtout sa dépendance directe ou indirecte au pouvoir exécutif. L’on peut d’ailleurs affirmer sans risque de se tromper que Mme Paulette Kourouma a du pain sur la planche.
4- Au ministère des Transports
Voici un département ministériel dont la population guinéenne est loin de sentir l’impact positif sur le terrain. Certains sont même allés jusqu’à souhaiter qu’il soit éliminé et rattaché à un autre département.
M. Boubacar Sow hérite donc d’un département où tout est à faire ou à refaire. Une réalité qu’il n’ignore d’ailleurs pas puisque jusque là il était le secrétaire général du même département.
Entre autres problèmes et difficultés au sein de ce ministère sont : manque de compagnie aérienne nationale, car on se demande où est passé Air Guinée, pas de société publique de transport routier depuis la disparition de la SGETRAG dans les années 90, pas de société de transport ferroviaires. Les rails de la voie ferrée Conakry-Niger ont été arrachées et vendus au vu et au su de tout le monde.
L’entourage du président Lansana Conté (fils, proches parents, et collaborateurs) en est l’instigateur de ce commerce illicite et illégal au grand dame des populations pauvres.
« Les défis qui nous interpellent sont nombreux et importants. L’amélioration des services de transport figure parmi les actions à mettre en œuvre en cour et moyen terme…» souligna le nouveau chef du département Boubacar Sow.
Espérons que les vœux pieux formulés par ces nouveaux ministres seront "réalité" pour l’ensemble de nos populations…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06