Zurich, Suisse : Le concert de l’artiste guinéen Fodé kouyaté à Zurich, compte rendu
09 septembre 2005
C’est connu, lorsqu’un artiste africain arrive à Zürich l’ambiance au sein de la communauté africaine est époustouflante voire électrique.
L’artiste guinéen Fodé Kouyaté n’a pas fait exception à cette règle lorsqu’il a accepté le week-end dernier de faire son concert au CLUB TROPICANA de Zurich.
Le public était au rendez-vous pour partager ce moment de détente dans la joie et la bonne humeur.
Dès 21.00 heure locale, la foule s’était massée devant la porte d’entrée du CLUB TROPICANA, qui d’habitude n’ouvre ses portes que vers 22.00 heure locale.
On comptait parmi les nombreux compatriotes et amis présents à ce spectacle des inconditionnels de la musique guinéenne et par delà africaine, qui sont venus d’un peu partout. Du canton de Bâle Ville à celui de Lucerne en passant par la ville de Winterthur et de Berne sans oublier la Suisse Romande (Genève et Lausanne notamment).
Rappelons que Fodé Kouyaté a répondu à l’invitation des personnes ci-dessous :
• Assiatou Diallo propriétaire de la boutique «Le Fouta Djallon» à Genève.
• M Ly Elhadji Baila, Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
• Les promoteurs ‘’M Kanté’’ et ‘’M Bah alias NDiol’’ tous deux très actifs dans l’organisation d’activités culturelles et sportives en Suisse alémanique.
L’évènement était très attendu par toute communauté africaine de Zürich d’autant plus que l’artiste Fodé Kouyaté ne s’était jamais produit sur les bords de la Limmat.
Ce fût donc avec joie que les inconditionnels de Fodé Kouyaté ont pu accéder à l’intérieur du Club.
L’exceptionnel de l’African & World Music Mix, commençait déjà à chauffer la salle avec le coupé – décalé ivoirien, la musique congolaise ainsi que le Mbalax sénégalais sans oublier la douce musique du manding et du Fouta…
Tout s’est déroulé à merveille, la salle était bien remplie, l’on notait une réelle présence féminine pour le grand plaisir de tous. Et DJ Bala était au summum de son art. Ce fût un grand régal!
C’est dans cette ambiance feutrée que M Ly Elhadji prononça les salamalecs d’usage et annonça au public l’imminence de l’arrivée de l’artiste tant attendu. L’apparition de Fodé fût saluée par un tonnerre d’applaudissement.
Après avoir livré aux fans un avant goût de ce qui les attend, le service d’ordre était obligé d’intervenir pour dégager la piste permettant ainsi à l’artiste de mieux étaler son talent.
Ce premier passage de Fodé Kouyaté à Zurich restera bon nombre de nos compatriotes un souvenir inoubliable.
C’est en tout cas le feedback que nous avons reçu des fans qui étaient ravis de découvrir enfin Fodé Kouyaté dans ses œuvres.
Les fans ont d’ailleurs promis de se rendre à Genève pour la prochaine prestation de Fodé Kouyaté prévue pour le 30 septembre 2005 sous le parrainage de Mme Diallo Assiatou.
Rendez-vous est donc pris avec l’artiste à Genève.
Article de M. Gando Sidibé
Membre de la rédaction de www.nlsguinee.com
|