neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lansana Conté doit partir !

     dimanche 1er avril 2007   

    La situation en Guinée est loin d’être assainie et clarifiée. L’occultation du passé, la négation du présent, la perpétuation des comportements sclérosés l’emportent de beaucoup. La persistance dans l’erreur est, on le sait diabolique.
    Lansana Conté dans son dernier retranchement continue d'appliquer les méthodes politiques du PDG pour perdurer au pouvoir.

    Le problème actuel de la Guinée n'est pas réduit à une simple nomination d'un Premier ministre. En réalité, le véritable problème de la Guinée c'est la caporalisation du pays par Lansana conté assisté de son clan familial, militaro-affairiste et politico-mafieux.

    Acculé par la pression de notre jeunesse qui aspire plus que jamais à des meilleures conditions de vie, Lansana s'est trouvé forcé de nommer un Premier ministre qu’on espérait ne pas être un premier ministre de paille bienveillant à l’égard de prédateurs et criminels, pourtant identifiés. Or, ils peuplent son gouvernement

    Puisque l'une de ses missions va consister à nettoyer les écuries d'Augias. C’est-à-dire traduire en justice tous les démolisseurs de l’économie guinéenne et surtout tous les responsables des tueries des journées sanglantes des 21, 22 et 23 janvier 2007.

    Gandhi disait : « Aucune société dans le monde ne saurait être bâtie sur le dénie de justice et de liberté… »

    L'objectif de Lansana conté est clair: détourner l’attention des guinéens des vrais problèmes de société qui se posent et que son incurie ne lui permet pas de résoudre et, profiter de cette atmosphère délétère de fin de règne teinté par la nomination de Lansana Kouyaté à la Primature, pour mieux se repositionner.

    Rappelons que son obsession est de mourir au pouvoir. Il ne faut pas se leurrer l’amélioration des conditions de vie des guinéens n’a jamais été sa préoccupation majeure, peu lui importe leur souffrance, ce qui compte c’est la satisfaction de sa boulimie insatiable d’argent. Sa seule préoccupation actuelle est de pérenniser et consolider ses immenses captations financières, immobilières et foncières.
    Et pourtant aux lendemains de son parachutage à la magistrature suprême, il fanfaronnait : « Nous sommes arrivés au pouvoir pauvres, si demain vous nous voyez construire des villas c’est qu’on aura volé. »

    Que constate-t-on aujourd’hui ?

    Il est plus riche que Mobutu et Sani Abacha réunis. Il donne ainsi raison à Talleyrand: " La parole a été donné à l’homme pour masquer ses pensées."
    Lansana n’est pas un homme d’Etat. Il n’en a ni la vision et encore moins la morale. IL ne les aura jamais. Son long règne est marqué par la corruption, la prédation et l’avilissement des Guinéens et des mœurs de la République.

    Ce kleptomane, vindicatif et cynique dans sa fuite en avant cherche à gagner du temps. Toute sa vie n’est que simulacre, son parcours sanglant est un chemin de croix pour tous ceux qui lui ont offert leur confiance et l’ont accompagné avant qu’il ne les élimine ou ne les réduise à l’état de pauvres hères avides des miettes de pouvoir qu’il veut bien leur abandonner.

    Fodé Momo Camara (son jumeau comme il le laisse entendre),Facinet Touré, Abdourahmane Diallo, Henri Toffany pour ne citer que ceux là ne me démentiront pas. Ce sont ces officiers félons qui pensaient qu’en imposant ce personnage falot à la magistrature suprême, ils auraient les mains libres pour piller le pays. On connaît la suite.

    Ne nous laissons plus anesthésier par ce machiavélique personnage qui sentant sa fin très proche veut mettre ses femmes et ses progénitures à l’abri du tribunal de l’histoire qui arrive a grands pas.

    Pour sauver la patrie en danger de mort tous les patriotes doivent se donner la main pour mettre hors d’état de nuire tous ces bandits à col blanc qui arpentent les allées du pouvoir.

    Guinéennes et guinéens notre combat est celui de la liberté et de la justice rien ne doit nous arrêter. Il ne faut pas que nos jeunes martyrs des journées du 12 juin 2006 et 22 janvier 2007 soient morts pour rien. Lansana Kouyaté claironne que "leur sang doit servir de semence à notre espérance en des lendemains apaisés fondés sur la justice".

    D'accord. Pour ce faire, il faut impérativement accepter la création d'une commission d'enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur les massacres de ces journées meurtrières. De ce point de vue, il y a de sérieuses inquiétudes. En effet, nous disposons d’informations recoupées tendant à montrer que M. Lansana KOUYATE a formé son gouvernement avec le souci d’être agréable à M. Mamadou SYLLA et à Henriette CONTE. Ce qui est objectivement inconciliable avec les intérêts vrais du pays qu’il prétend vouloir défendre.

    Face à cette situation d’extrême pauvreté insupportable, et de dictature féroce, il est grand temps de libérer la Guinée:

    a) de cette République de copains et de coquins;
    b) de la corruption généralisée qui gangrène nos institutions ;
    c) de l’emprise des réseaux occultes, qui exercent une funeste influence sur la justice, l’armée, la police et l’ensemble des corps constitués de l’État;
    d) de la décadence morale qui engendre pour une grande part, la violence et l’insécurité que nous connaissons actuellement et que nous connaitrons toujours davantage si les valeurs fondatrices de notre société ne sont pas très rapidement réhabilitées.

    C’est la seule voie de salut pour éviter à notre pays le syndrome Togolais et Somalien qui se profile à l’horizon.

    Dr. Abdoul Baldé, (Rouen) France.
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or