dimanche 1er avril 2007
Le deal se confirme dans une stratégie faite de malice !
Notre écrivain national MONENEMBO, (pour citer Amara Kaba du « conseil des patriotes ») a soulevé un sujet qu’il ne faut pas occulter car il est sensible et a souvent des conséquences désastreuses. C’est le dosage ethnique .Il faut y prêter attention.
Effectivement le premier peul (30% de la population de notre pays) sur la liste vient au 7eme Rang dans l’ordre protocolaire. C’est vrai et cela peut faire l’objet d’interprétations contreproductives et dangereuses. MONENEMBO A RAISON
En Guinée, ce sont toujours les mêmes bêtises qui sont répétés avec des dégâts collatéraux incalculables. J’en ai fais les frais les 4 et 5 juillets 1985.Et vous verrez ce que risquent des femmes comme les MAKALE.
LA GUINEE EST DEVENUE ETHNOCENTRIQUE ET NE PAS EN TENIR COMPTE EST ASSIMILABLE A UNE FOLIE.
Et mieux, pour revenir à Monsieur Diallo Saidou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’intérêt qu’il est normal d’apporter au portefeuille qui lui est confié devrait en faire le N° deux du gouvernement ?
Tant il est vrai que la mal gouvernance est à l’origine des conflits qui ont débouchés sur la nomination du premier Ministre. Aussi, Saidou Diallo aurait pu être Premier MINITRE ?
Toutes choses qui devraient rentrer en ligne de compte dans son rang.
Mais Puisque c’est monsieur docile, il n’a même pas eu la présence d’esprit de négocier les conditions de sa rentrée au gouvernement, il va comme tout nouvel élève s’asseoir sur le banc qui lui sera affecté. C’est dommage pour la Nation et contreproductif pour la République.
Autres aspects, non moins important relatif au premier Peul du gouvernement, il Est positionné pour traquer la corruption et les corrupteurs : ses « parents » commerçants peuls au premier chef et ensuite toute cette bande d’affairistes composées de médiocres qui ne peuvent survivre que via la magouille.
Saidou est donné perdant car il serait proche de ces commerçants et il vient de la CNSS, une poche du pouvoir, qu’il avait prise suite à un déficit constaté par la banque mondiale de plus de 14 milliards de nos francs, et sur lequel il a rusé et a continué à gérer, comme si tout était normal.
L’auteur du déficit de la CNSS a été promû à la tête d’un projet minier qui n’était rien d’autre qu’une autre poche qui servait aux Facinet et Ibrahima Soumah de recycler les revenus de L’ ANAIM.
Saidou risque de se tourner les pouces. C’est encore là aussi, un calcul et un jeu qui ne profiteront pas au PAYS. OR l’attente des guinéens, c’est un audit général et complet des finances publiques et de la Gestion générale de L’économie, en l’absence d’une comptabilité Nationale fiable et d’un contrôle financier des régies financières. N’oublions pas l’affaire Sylla, elle devrait lui revenir de fait.
Saidou voulait être PM, il en a pour son grade. Tant pis pour lui s’il accepte ce poste qui devait revenir à un expert comptable, de mon point de vue.
Une autre malice dans ce Gouvernement Kouyaté, c’est le deal au niveau de la défense, donc du contrôle des forces armées et de l’intérieur, (l’administration du territoire, la gestion des collectivités et du pouvoir de police).
Ces deux nominations assurent à Kouyaté une sureté dans le contrôle de l’après Conté… Et, contrairement à ce que les gens font croire (RFI par exemple) ARAFAN n’est pas l’homme de CONTE, sinon il en aurait fait son chef d’Etat major Général.IL est resté l’adjoint et un adjoint, est toujours un adjoint…
Sa nomination comme ministre des ARMÉES devait ipso facto entrainer la démission de Kerfalla ou son renvoi.IL devient, administrativement le supérieur de son chef de Corps. Sur cette question et celle de Keita à l’intérieur, je reviendrais dans un autre article...
Alors, MONENEMBO, a raison, n’occultons pas la réalité sociologique qui préside aux choix politiques et stratégiques du PAYS depuis les 4 et 5 juillet 1985 :L’Ethnie est devenue à tort une forme d’assurance vie dans les gestions des affaires publiques : « Le PARENT TROMPE MAIS NE TRAHIT PAS »
dixit CONTE,C’est pourtant FAUX.
J’en donne pour preuve les CASSES des biens des ministres dans leurs régions respectives, ne sont pas le fait d’autres ethnies, mais des leurs et parfois même de proches parents ? J’ai des preuves
de ce que je dis. Conté en sait quelque choses suite aux événements des 2 et 3 Février 1996.
JE SOUHAITE DIRE A KOUYATE qu’il doit savoir s’entourer des meilleurs pour pouvoir Gouverner. Qu’il pense à des procédures de sélections pour certains postes clés de L’administration. C’est cela ou il gérera une lutte de clans avec un vrai gouvernement parallèle qui sera autour de lui, et qui sera exclusivement composé de ses proches (collaborateurs ou …d’ailleurs).
Croyez moi dans ce genres de situations, Conté sait comment s’en tirer à bon compte.IL a le beau rôle : IL faut qu’il soit d’accords pour que le PM applique sa feuille de route alors qu’il est sensé être déchargé de tout. Sauf de sa fonction de Ministre chargé du contrôle des recettes fiscales, minières et douanières avec résidence à WAWA !!!
PAUVRE GUINEE !
Drahmane Touré
Contact : tourdrama@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com