neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Le Mal de l’intellectuel guinéen : Le Cas de Thierno Monenembo

     dimanche 1er avril 2007   

    Nous venons de lire l’article de notre écrivain national Thierno Monénembo intitulé « Et Maintenant ». Avec tout le respect que nous avons pour cet homme de lettre, inutile de vous dire que nous avons été déçus même très déçus. Cet intellectuel dont nous avons découvert le patriotisme il y a tout juste 2 mois lors des manifestations en Guinée, vient de laisser tomber son masque. Le masque de fer de l’ethnocentrique, du xénophobe.

    Un discours digne des Rwandais qui ont allumé le feu du génocide de ce pays, Thierno s’est lancé dans un exercice périlleux et inutile «l’ethno-stratégie». Loin de nous toute idée de prendre la défense de Monsieur Lansana Kouyaté dont nous estimons à plus d’un titre que le gouvernement qu’il nous a présenté le 28 mars passé ne justifie en aucun cas une consultation d’une durée d’un mois.

    Ce gouvernement ne reflète certes pas la rupture totale que notre peuple réclamait et pour laquelle nous avons consenti d’énormes sacrifices mais de là à verser dans l’extrémisme, dans le calcul diabolique de la représentativité des ministres dans ce gouvernement est la plus grande bêtise de Thierno Monénembo. Venant de lui un homme de lettre, un homme qui connait la valeur de chaque mot, qui pèse chaque virgule, dont il est clair pour nous que Thierno vient de nous livrer sa vision de la Guinée.

    Tenir un discours digne d’un apprenti sorcier pour «un nouveau patriote » qui a soudainement découvert que la Guinée existe et qui avait l’habitude de regarder nos problèmes par le trou de la serrure de sa porte dans son confort occidentale nous laisse sans voix. Nous sommes d’accord avec Thierno sur certains points à savoir le flou qui a entouré la nomination même de Lansana Kouyaté ensuite la sélection des nouveaux ministres du gouvernement, mais nous ne cautionnerons jamais la mesquinerie, la xénophobie, les calculs ethniques incendiaires venant des intellectuels de son espèce. Pour nous il est clair que toutes les ethnies se valent en Guinée, et il n’y a pas de poste ministériel reversé à aucune ethnie dans un gouvernement.

    Il y a que des esprits « fertiles» comme Thierno pour analyser les postes ministériels et déceler un complot contre les peulh en restant en France. Obnubilé par la «cause peulh » notre Monénembo national ne s’est même pas rendu compte que ce gouvernement compte tout de même 7 ministres peulh sur un total de 22 ministres soit 30% de l’effectif. Nous n’avons rien contre les peulh, nous sommes tous de Guinéens à part entière mais nous combattrons avec la dernière énergie les esprits tordus comme Thierno.

    Ce discours de salon n’a pas sa place sur les sites d’informations de notre pays. Notre responsabilité en tant que Guinéens qui ont la chance d’être lus est aussi de tenir un discours responsable, fédérateur, dépourvu de toutes bestialités et de haine. Il est aussi lieu de rappeler que la politique n’est pas une affaire de « Je sais écrire » tout comme le métier de l’écrivain, la politique est un métier et ne devient pas politicien qui veut, «les nouveaux patriotes » doivent prendre des cours avant de polluer le net.

    Les responsables de sites internet doivent aussi assurer une part de responsabilité et appliquant une certaine censure, nous sommes pour la liberté d’expression mais notre pays est tellement fragile et nous avons tellement de défis que notre priorité doit être l’unité nationale et les efforts de développement, la promotion de la justice et des droits et de l’économie. Comme le dit si bien cette assertion de Jacques Chirac : « La montée des extrémismes, c’est toujours la sanction de l’inaction».

    Nous serons actifs pour combattre les idées noires et éviter une guerre inutile à notre pays. « La Guinée est une famille » nous gagnerons tous à unir nos forces pour chasser Conté et sa clique les seuls vrais ennemies de mon peuple de notre peuple. Thierno la Guinée n’a pas besoin d’un Jean Marie Lepen.

    Amara KABA
    Secrétaire à la communication du Conseil des Patriotes Guinéens
    Contact: kabanews@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or