dimanche 1er avril 2007
C’est la note que nous accordons à la nouvelle équipe, en attendant de voir la direction qu’elle prendra et si elle obtiendra les trois points restants en 100 jours!
De toute façon, c’est déjà un début de succès; nous supposons, compte tenu du contexte social, politique et économique dans le lequel un Premier ministre à été imposé à Lansana Conté, sa famille et alliés.
Nous n’avons absolument pas l’intention d’interférer dans les prises de décisions du nouveau gouvernement et aux gestes qu’ils et elles poseront dans l’optique de réussir leurs missions. Qu’ils sachent d’ores et déjà, qu’ils ont le bénéfice du doute et le soutien de ceux qui ont eu l’audace et le sacrifice pour nous faire faire ce pas de géant dans notre histoire; et ceux, comme par hasard, à moins de deux ans du 50eme anniversaire de notre indépendance.
Ça été long avant de comprendre! Mais je crois que nous avons commencé à comprendre… Maintenant nous espérons que tous les guinéens et guinéennes ne ménageront aucun effort à leur disposition pour soutenir l’équipe, chacun à son niveau et selon ses moyens (qui, en changeant son comportement au travail, envers ses compatriotes, ses voisins etc.) Car l’équipe à elle seule sans le soutien sincère et honnête de tous les guinéens ne pourra pas relever le défi.
La Société Civile et tous les patriotes peuvent jouer un rôle important dans la sensibilisation, l’éducation, l’information de nos populations afin de les amener à mesurer l’importance de leur solidarité et de leur rôle; mais aussi ce qu’elles peuvent exiger en retour, pour responsabiliser d’avantage les dirigeants.
Cependant, un fait, une vérité ne peut être occulté(e) sans miner le succès de ce gouvernement, l’unité nationale et la réussite de tous nos projets présents et futurs en dépendent. C’est celui de la justice, la réconciliation et enfin la paix nationale.
Il n’est pas question d’une « chasse aux sorcières »; ni d’une vengeance, ni de haine…mais simplement de justice; sans laquelle aucune société, aucun groupe, aucune famille, aucun individu ne peut survivre dans les sociétés humaines!
S’il est vrai que nous voulons faire réellement le ‘ménage’; alors il faut commencer par le commencement! Ce, pour montrer le modèle de société que nous voulons et souhaitons pour le présent et le futur.
Il y a des plaies qui sont ouvertes depuis des décennies; et d’autres tout récemment qui n’attendent que la justice, la réconciliation et le pardon pour guérir et guérir la société guinéenne en même temps! Où; peut-être nous sortir de la malédiction… qui sait!
Bonne chance à la nouvelle, que la conscience professionnelle, l’intérêt de la Guinée et guinéens vous guident.
Bilguissa BARRY
Montréal, CANADA
Pour www.nlsguinee.com