samedi 31 mars 2007
Cette semaine a été marquée par la visite que les responsables syndicalistes guinéens ont effectuée dans la confédération helvétique. Plusieurs activités étaient prévues pour mettre à profit la présence de ceux et celles qui ont fait trembler le régime guinéen en ce début d’année 2007.
Ainsi, une rencontre avec la Communauté guinéenne de Lausanne a eue lieu le mercredi 28 mars 2007 avant la participation la une conférence-débat le jeudi 29 mars 2007 à l’Université de Genève (Uni Mail). Débat organisé par l’Association Genevoise des Etudiants Guinéens (AGEG) en partenariat avec la Communauté Guinéenne et l’Association Suisse-Guinée.
Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo (CNTG), M. Ibrahima Fofana (USTG) et M. Yamodou Touré (ONSLG) ont tenu à rencontrer dans la journée du mercredi 28 mars 2007 la Communauté guinéenne de Lausanne pour remercier les uns et les autres du soutien apporté aux victimes des atrocités commises lors des fortes mobilisations guinéennes de janvier et février derniers.
En effet, c’est pendant la réunion entre Syndicalistes et la Communauté guinéenne de Lausanne que le Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry nous a appelé pour nous informer de la publication du décret annonçant la liste des nouveaux membres du gouvernement.
Une petite conversation téléphonique s’est engagée entre notre correspondant M. Lansana A. Camara et M. Ibrahima Fofana Secrétaire Général de l’USTG à propos des nouveaux membres du gouvernement. L’on notait d’ailleurs une certaine satisfaction de la part de M Fofana quant à la nouvelle liste gouvernementale.
Le Doyen Monsieur Barry Boubacar et Mme Adji Barry Baud, organisateurs de la visite des syndicalistes à Lausanne ont procédé immédiatement à la présentation de la délégation composée de Hadja Rabiatou Serah Diallo, M Ibrahima Fofana, El hadj Yamodou Touré et tant d'autres...
Monsieur Lelouma Diallo, ancien fonctionnaire des Nations Unies a invité les trois leaders syndicalistes à s’adresser à la communauté guinéenne de Lausanne présente dans la salle avec une délégation des guinéens de Genève et de Zurich.
Les leaders syndicalistes ont à tour de rôle salué leurs compatriotes et informé l’assistance qu’ils avaient pendant cette journée du mercredi pris contact avec Amnesty International pour témoigner personnellement de la tragédie que le peuple de Guinée vient de subir. Des images et vidéos sur les massacres furent montrées à l’organisation de défense des Droits de l’Homme dans le cadre de la constitution d’un dossier solide en vue de porter plainte contre les responsables des atrocités commises.
Par ailleurs, Monsieur Ly Elhadji Baila de Zurich a aussi transmis aux syndicalistes une commission de l’Association des Ressortissants Guinéens et sympathisants à Zurich (ARGSZ) qui a tenu à rencontrer l’Inter-Centrale élargie à l’ONSLG en les remerciant de l’effort qu’ils ne cessent de fournir pour l’émancipation de nos compatriotes en général et des travailleurs en particulier…
La journée du jeudi 29 mars 2007 fut marquée par plusieurs rencontres que les syndicalistes ont eues avec les Organisations Internationales ainsi que les autorités de la ville de Genève.
En fin de journée, la Conférence-débat organisée par l’Association Genevoise des Etudiants Guinéens (AGEG) en partenariat avec la Communauté Guinéenne et l’Association Suisse-Guinée a connu un grand succès avec la présence de plusieurs personnalités qui ont tenu à intervenir et apporter ainsi leurs témoignages sur la situation que vit notre pays.
Les représentants de Médecins Sans Frontières en Guinée qui ont vécu personnellement la grève et les répressions qui ont suivies, étaient eux aussi présents. Ils ont relaté des faits précis sans oublier l’effort qui a été fourni dans le cadre de l’assistance des blessés et autres victimes de traumatismes liés aux douloureux événements.
Quant aux leaders syndicalistes, ils se sont exprimés à tour de rôle pour décrire la situation qui a prévalu et qui prévaut actuellement en Guinée.
Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo fut la première à prendre la parole avec la rhétorique habituelle : « Camarade Salut ! ». Et toute la salle de répondre à l’unissons « Salut ! ».
La Secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a commencé par décrire les circonstances dans lesquelles les bérets rouges les ont maltraités à la Bourse du Travail à Kaloum (siège de l’Inter-Centrale) lors des dernières mobilisations. Elle a ensuite indiqué qu’un plan secret visant à liquider les leaders du mouvement syndical était en gestation. Plan qui a heureusement échoué dira-t-elle avec la détermination des populations qui s’étaient mobilisées pour les soutenir et réclamer massivement leurs droits.
Elle a aussi indiqué que les syndicalistes mesurent aujourd’hui l’énormité des défis qui attendent l’ensemble de nos compatriotes car selon Hadja Rabiatou « les forces hostiles au changement sont encore vivaces en Guinée ! ».
Elle a prôné enfin « une vigilance à tous les niveaux » qu’ils (syndicalistes) comptent observer pour garantir une meilleure gouvernance en Guinée…
En conclusion, la Secrétaire Générale de la CNTG a tenu à rappeler à l’auditoire « les énormes potentialités de la Guinée qui sont confisquées par une poignée de guinéens qui ont organisé des circuits de financement parallèles aux circuits officiels dans le but de s’approprier certaines recettes fiscales minières et douanières…». « C’est un problème que la nouvelle équipe gouvernementale doit prendre à bras le corps pour le bien de nos populations…» a-t-elle insisté.
Ce fut ensuite au tour de M. Ibrahima Fofana, leader de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) de prendre la parole. Il a tout d’abord remercié sa Camarade Hadja Rabiatou Serah Diallo ainsi que tous les organisateurs sans oublier l’auditoire.
Son intervention sera entre autre axée sur l’unité syndicale, la plate-forme de revendications qui a évolué en fonction des exigences des populations, la mauvaise gouvernance en Guinée et les défis à relever.
Ainsi, pour M. Fofana la transparence au niveau de la gouvernance du pays est plus que nécessaire. Il a pris l’exemple sur les contrats et les recettes minières notamment de « Ruski Alumni », l’entreprise russe qui plombe les prix de la bauxite en défaveur de la Guinée. M Fofana dira en substance que « la tonne de bauxite est vendue à la compagnie minière russe à 125 USD ; un prix qui ne prend jamais en compte l’augmentation des prix de la bauxite sur le marché mondial… ». « Les signataires et responsables publics de ce type de contrats n’ont pas privilégié les intérêts nationaux. Chose qu’il va falloir corriger…» a-t-il prévénu.
M Fofana a enfin rappelé les problèmes que rencontrent nos populations en général et les organisations syndicales en particulier. Pour lui, « l’Etat favorise le patronat guinéen en lui accordant des subventions à hauteur de 10% des recettes douanières alors que les syndicats tirent le diable par la queue… »
La connivence entre le sommet de l’Etat et l’homme d’affaire et ex-no.1 du patronat guinéen que la presse guinéenne en générale et Internet en particulier a étalé au grand jour reste d’actualité.
« Le gouvernement de M Kouyaté doit être vigilant à ce niveau en privilégiant d’abord l’intérêt national au détriment des corporations particulières…
M Fofana a plaidé enfin pour l’unité des organisations syndicales à l’instar de leurs homologues des pays anglo-saxons.
Quant à El Hadj Yamodou Touré, leader de l’Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée (ONSLG), son intervention était axée sur l’unité nationale qui a caractérisé les dernières mobilisations populaires.
Pour M. Touré, « la Guinée est l’un des pays qui connaisse le plus de brassages ethniques de notre sous-région. »
« Nous devons prendre conscience de cet état de fait et agir de concert pour relever l’ensemble des défis auxquels nous faisons face...» a-t-il poursuivi.
M Touré s’est ensuite adressé à la jeunesse guinéenne qui selon lui représente l’avenir de la Guinée. « Vous avez payé un lourd tribut lors des dernières mobilisations. Vous devez prendre conscience de votre avenir et de votre devenir…dans l’unité et la concorde nationale » a-t-il poursuivi.
Ses déclarations furent très appréciées et très applaudies par l’ensemble de l’auditoire.
En guise de conclusion, El hadj Yamodou Touré nous dira : « l’heure de l’éveil des consciences a sonnée et rien ne sera plus jamais comme avant…»
C’est dans cette ambiance riche en couleurs et en émotions que nous nous sommes retirés pour pouvoir rentrer à Zurich à temps. Nous n’avons malheureusement pas pu assister (avec regret) à la fin des débats.
Nous avions par ailleurs remis aux organisateurs une copie en guise de contribution à la Conférence-débats.
Cette copie est disponible en version Word sur ce lien.
Nous en profitons pour adresser nos remerciements et félicitations à tous nos compatriotes et amis de la Romandie (Lausanne et Genève), au Comité d’organisation de la Conférence-débat et plus particulièrement à l’Association Genevoise des Etudiants Guinéens (AGEG) qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement.
« Vive l’Unité Nationale pour que vive la nation guinéenne !»
Compte rendu transmis par :
M. Ly Elhadji Baila, Zurich (Suisse)
Contact: elhadji@nlsguinee.com
Pour www.nlsguinee.com.