neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Sur une promesse d’un gouvernement « sang pour sang » neuf !

     samedi 31 mars 2007   

    De la promesse d’un gouvernement « sang pour sang » neuf de consensus national, monsieur Lansana Kouyaté a partiellement tenu sa parole ce qui vaut pour lui des galons et sa confirmation officielle à son poste du Premier ministre et chef du gouvernement. Désormais, admettons de l’appeler monsieur « Lansana Premier ». Dire ce qu’on pense et faire ce qu’on dit est la première qualité d’un Homme d’Etat, Lansana Premier a réussit son premier examen avec mention passable, c’est son le premier test mineur depuis sa nomination.

    Bien que je m’appelle aussi lansana avec un « l » minuscule, tout guinéen en connaît un autre plus célèbre par son franc parlé, son caractère trempé d’homme de troupe, têtu, fier, orgueilleux, incompris, affectueux, insaisissable, généreux et paradoxal, ce à quoi Marcel Proust écrit « les paradoxes d’aujourd’hui sont les préjugés de demain ». Cet homme, je l’appellerai « Premier Lansana » Est-ce une qualité ou un défaut pour lui ?

    La réalité est que en signant la proposition des membres du gouvernement, « Premier Lansana » accepte d’emboîter les pas de « Lansana Premier », ceci veut dire simplement « Ton Pied Mon Pied », Jusque où les deux irons ensembles ? Pas de réponse mais, la célèbre syndicaliste madame Rabiatou Diallo nous avait promis, avec un seul Lansana ça n’a été toujours facile, avec deux Lansana ça sera gagnant gagnant pour les guinéens, et s’il y avait un petit troisième ?
    C’est un peu plus non ! Je pense que ça ira Inch’Allahou !

    Dans le discours de politique générale, monsieur le Premier et chef du gouvernement nous explique sa démarche qui a abouti à la formation de son gouvernement, il dresse aussi explicitement les pièces angulaires de son modèle de décision à savoir : ses objectifs, les contraintes et les instruments, le plus important reste la composition de son gouvernement qui mettra en place son modèle, c’est sur cette dernière que je m’interroge.

    Ma première question : Est-ce que le Président de la République a influencé le choix des ministres en dehors de son domaine réservé (la défense nationale et Affaires étrangères) ? Selon les informations à ma disposition, la réponse est non, c’est un grand soulagement et c’est la Première dame Henriette Conté qui en est contente. Dans ce cas, ces deux choix : le général Arafan Camara et Me Kabèlè Camara respectivement ministre de la Défense et ministre des affaires étrangères sont tout à fait honorables pour notre pays.

    Cependant, il reste pour nos deux ministres de se mettre au travail car, ils héritent chacun en ce qui le concerne, deux ministères à stabiliser sur le plan administratif et financier, l’armée et son budget incontrôlable, affaires étrangères et nos ambassades avec ses personnels pléthoriques dans lesquels, on note la présence des personnes qui non rien à faire dans une représentation diplomatique. Je pense et j’espère sincèrement que ces deux personnalités aurons la sagesse et la modestie nécessaires pour mériter la confiance du Président de la République, atteindre les objectifs du Premier ministre, chef du gouvernement, car pour moi, notre pays est le grand au monde, il nous faut des hommes méritants pour que cela devienne réalité pour tous.

    Ma deuxième question : Est-ce que le gouvernement est « sang pour sang » neuf ?

    Ma réponse est tout simplement non avec des nuances.
    Personnellement, le résultat issu de la consultation n’est pas à la hauteur de mes espérances, lorsque je revois le contexte dans lequel, le Président de la République a nommé monsieur Lansana Kouyaté, Premier ministre et chef du gouvernement, je m’attendais à un gouvernement très technique où les membres sont des professionnels comme Mr Doré et certains d’entre eux. Je respecte beaucoup notre Premier ministre, le seul hic qui me fait mal, c’est la présence dans son gouvernement, certains copilotes de l’ancienne administration. Monsieur le Premier ministre, vous aurez dû vous poser la question, à propos de ces hommes, celle que vous avez posée à Michel Kamano et aux instituions Républicaines à savoir: « qu’avez-vous fait pour éviter le naufrage de la Guinée ? » c’est la question !

    Prenons le cas de la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG, un des symboles par excellence de la décadence économique de notre pays, à tort ou à raison, je tiens à émettre des sérieuses réserves sur les bonus ministériels de ses hauts cadres, pour certains hauts responsables administratifs venant des départements où la gestion était calamiteuse. Nous avons décidé tourner la page dans un pays qui avait démocratisé la corruption et l’inscrit dans ses mœurs, je constate là une contradiction ou vice de forme, c’est comme condamné un Roi à mort pour faute grave et rendre des honneurs à ses fidèles conseillers.

    Pour moi, le seul critère de choix moralement admissible dans une telle situation, c’était de faire le bilan personnel de chaque promis. Si c’était sur cette base de critère que les choix ont été faites, il est curieux de voir trois hauts cadres de la BCRG dans des postes importants du nouveau gouvernement, qu’est-ce qu’ils feront ce qu’ils n’ont pas pu faire contre le glissement de francs guinéens ?

    Je prends cet exemple parmi d’autres car, depuis le départ de Kerfala Yansané, les guinéens ont remarqué que notre Banque des banques s’est progressivement spécialisée et illustrée au recyclasse des faux billets et les billets usés normalement bons pour l’incinération, cette réalité est connue de tous les conakry-ka dont une des conséquences, est la stagflation acculant les plus pauvres dans ruine.

    Pour information, la stagflation est la combinaison d’une progression de l’inflation et la baisse du taux de croissance de l’économie, comme toute chose égale par ailleurs, une augmentation du taux de chômage.

    Vous remarquerez à Conakry, que c’est au tour même du bâtiment de la Banque centrale que sont installés les petits « banna banna » revendeurs des billets neufs de francs guinéens, ces derniers moyennant 10 à 15% de commissions, les stations d’essence, avec achat de carburant, sont « officiellement » « les institutions » de recyclage « écologique » des billets usés que la BCRG injectait frauduleusement dans l’économie nationale, c’est ça la réalité que tout conakry-ka raisonnable témoignera.

    Ma troisième question : Quels sont les membres du gouvernement « sang pour sang » neufs ?

    Les membres du « sang pur sang » neufs sont : Mr Doré Ousmane ministre de l’économie et des finances ; Me Kabèlè Camara ministre des affaires étrangères ; Général Arafan Camara ministre de la Défense nationale ; Mr Justin Morel Junior ministre de l’information ; Mme Hadja Tété Nabé ministre affaires sociales ; Mr Thierno Oumar Bah ministre des travaux publics, Urbanisme et Habitat ; Mr Mamadi Traoré ministre du commerce, industrie et artisanat.

    Les « sang pour sang » neufs au bénéfice du doute, ce sont les hauts cadres administratifs et financiers, il sera malhonnête de ma part de porter un jugement sur leurs moralités, mes critiques ci-dessus portent non pas sur les personnes mais plutôt sur les administrations où ils ont évolué, ils sont : Mr Amadou M’Boh Keita ministre de l’intérieur et de sécurité ; Mme Paulette Kouroumah ministre de la justice et droit de l’homme ; Mr Aboubacar Sow ministre du transport, Amadou Diallo ministre de la fonction publique et reforme de l’administration ; Mr Baïdy Aribot ministre de jeunesse, cultures et des sports ; Mme Sangaré Maimouna Bah ministre de la santé publique ; Mr Sïdou Diallo ministre contrôle économique, éthique te transparence ; Mr Ahmed Kanté ministre de mine et géologie ; Dr Mamadou Kamara ministre agriculture eau et forêts ; Mr Mohamed Youla ministre de pêche et aquaculture.

    A ces ministres, tous mes vœux de réussite dans leurs missions respectifs car, ils n’auront pas un travail facile, pour acquérir une nouvelle crédibilité, ils auront besoin des compétences, de l’esprit de créativités, de l’audace et de la détermination et les résultats probants.

    Plus d’effort pour le ministres de l’économie et des finances, ministre de la fonction publique et ministre des affaires étrangères, ils aurons besoin particulièrement la soutien inconditionnel du Président de la République, du Premier ministre, chef du gouvernement, du peuple de guinée et la protection de Dieu Tout-puissant, respectivement pour restaurer les principes de gestion publique et la confiance avec nos partenaires économiques, rendre la fonction publique contrôlable et transparente et en fin, redonner à la diplomatie guinéenne ses lettres de noblesse et une représentativité digne et sobre à l’image de nos valeurs historiques et, acquérir la respectabilité à la hauteur de l’aspiration du peuple de guinée.

    A monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, critiquer et émettre ses avis avec objectivité sur la conduite des affaires publiques de son pays est un acte de courage et de patriotisme et non une bravitude, je souhaite et j’ose espérer que vous ne tomberez pas dans le syndrome guinéen de male gouvernance, je vous le dis sincèrement comme je le pense, mes interrogations et mes inquiétudes sont légitimes, nous avons perdu trop de temps et c’est trop de vies gâchées pour rien.

    Ma révolte et mon espoir monsieur le Premier ministre, beaucoup de dossiers non élucidés vous attendent, c’est le cas notamment le conflit futurlec-Etat, vous avez un devoir moral envers le peuple de guinée pour porter la lumière sur la gestion calamiteuse des anciens gouvernements successifs.

    Certains anciens dirigeants sont tous femmes, enfants et cousins aux Etats-Unis et en Europe parce que pendant leurs règnes de prédateurs, ils avaient pris les soins, à coup des milliers de dollar, pou que leurs rejetons naissent dans ces pays où le droit de sol est reconnu, ils ont pillé notre pays pour qu’aujourd’hui, eux et les siens puissent vivre dans les bonnes conditions dans leurs pays d’adoption, ils l’ont vraiment réussit, ces ministres apatrides exilés pour mettre à l’abris leurs butins : il est fonctionnaire international pour la paix, il avait participé à mettre le feu à la case des siens ; il est un bon flic et criminologue, il avait commis des crimes chez lui ; il est grand administrateur et économiste du développement, il avait pillé l’économie son pays et le placé au rang des pays les plus corrompus au monde, quelle hypocrisie et quelle médiocrité ; il a été un jeune administrateur et ministre des finances audacieux, un espoir, il avait fini par piller son pays et tout emporté pour deux Doctorats d’Etat, un libéral incongru et aujourd’hui consultant fantôme.

    Tous ces hommes ont des responsabilités majeures du fait qu’aujourd’hui, notre pays manque d’infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires, de communications et industriels. Ils vivent très bien aujourd’hui à l’étranger lorsque la Guinée broie la misère indigne, l’ignorance qui est pire ennemi de l’homme c’est emparé de notre pays avec ses lots de confusions à tel degré de prendre ses bureaux pour héros (un des syndromes guinéens).

    Je ne terminerai pas sans remercier monsieur Sidia Touré qui a choisi la guinée sa patrie, pour travailler la terre tant cher au premier paysan de la Guinée, le Général Président Lansana Conté, je souhaite et je prie Allah le Tout-puissant pour que s’instaure un climat de sincère fraternité entre la Président et celui qui fut son Premier ministre le plus méritant et le plus populaire, un des plus célèbres enfants de Kolon, je pense et j’espère que Lansana Kouyaté, notre Premier ministre et chef du gouvernement s’inspirera le travail qu’avait commencé le Prince de KolonKolon pour redressement économique, social et politique de la Guinée.

    A mon frère Thierno Monenembö pour son article « E. Maintenant » je suis estomaqué de votre prise de position sur la formation du gouvernement que j’estime gravissime, gravissime pour un « Thierno » et de sur croit de Fouta, monsieur Monenembö intellectuel que vous êtes, avec le respect que je vous dois, ne savez-vous pas que l’égarement d’esprit sur un sujet aussi sensible que celui que vous évoquez est dangereux pour la paix et la stabilité d’une nation ?

    Vous écrivez « Inutile de se voiler la face, c’est un gouvernement ethniquement très marqué, comme aux heures les plus noires du régime cannibale de Sékou Touré, le ministre peul le plus important arrivait en sixième position. …. Monsieur Lansana Kouyaté pour votre sens fort étendu dit consensus et équilibre ethnique ! Rien de mieux, en effet, que de s’appuyer sur un ou deux ethnies pour faire avancer tout un pays : faramineux résultats que nous avons obtenus depuis 1958 sont là pour en témoigner ! »

    Les guinéens savent que les politiques économiques volontaristes du gouvernement comme, le programme libre commerce PLC baptisé « programme Lansana Conté » par l’ex ministre de l’information monsieur Yacine Diallo (un homme bien qu’on jette aujourd’hui à la pâture), les grands commerçants peuls sont bien placés pour témoigner l’ethnocentrisme dont ils ont étés victimes de cette périodes à ce jour.

    Quant à vous, monsieur Monenembö, avec la position qui est la votre, vous desservez plutôt les peuls, vous êtes un danger pour les peuls avant de l’être pour les autres ethnies et pour la guinée. Vous avez sans aucun doute servi de référent aux multitudes « journalistes cannibales » qui rependent des mensonges sur internet au mépris de l’adage du journalisme « les faits sont sacrés, les opinions sont libres ». Monsieur Monenembö, votre tentative de présenter les peuls comme les seuls victimes expiatoires des régimes politiques guinéens est tout simplement malhonnête, les victimes malinké, soussou, Kissi, Toma, Baga et autres…, qu’est-ce que vous en faites ? Laissons aux historiens nous éclairez sur cette période sombre de notre histoires.

    En fin, monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, le temps de l’action est venu, le peuple de Guinée souhaite connaître la responsabilité de chacun d’où, la nécessité de créer une commission indépendante pour conduire un audit sur la gestion de l’ancien gouvernement, faire rapport détaillé sur la dette publique et plus particulièrement sur les services de la dette extérieure car, les rumeurs courent que la Guinée remboursait les dettes qui ont été annulées par nos partenaires et pays amis, à ce titre, il faut signalé qu’en faveur du visite officiel de Hadja Kadiatou Seth Conté à Tripoli au courant de l’année 2006, notre pays avait gracieusement obtenu l’annulation de sa dette envers ce pays ami la Libye, nous demandons au nouveau gouvernement un rapport détaillé sur la gestion de la BCRG. Ce sera une manière rendre justice, l’élément fondamental de la démocratie et la bonne gouvernance.

    J’ai été très long et vous m’en excuserez car, ceci est l’expression de mon humour, de ma sincère pensé, de mes angoisses, des mes interrogations mais aussi de mes espérances, je souhaite les partagés avec vous, fraternellement !

    Vive le Peuple de guinée !
    Vive la République !

    Paris, le 31/03/2007

    Lansana Bangoura, France
    E-mail : lansanabang@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or