neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Lettre d'instruction No.3 du PM : La décision qui panique le gouvernement sortant

     samedi 31 mars 2007   

    C'est une véritable panique dans le cercle des intouchables ministres et directeurs sortant. Troisième du genre en un mois, la note d'instruction du PM Lansana Kouyaté qui a été rendue publique hier vendredi s'adresse essentiellement à ceux qui se livraient au pillage systématique des biens de l'Etat.

    Relative à la préservation des biens affectés au fonctionnement de l'Etat, la lettre d'instruction No.3 permettra de mettre un terme à cette pratique qui est devenue d'ailleurs monnaie courante pour les cadres sortant des différents départements et directions des services publics.

    Dans sa lettre le PM indique qu'il est informé que depuis le 27 février des hauts cadres et agents de l'administration reforment à leur profit des véhicules immatriculés VA et EP.
    De surcroit des équipements et matériels de bureau de toute nature (groupe électrogènes, meubles, …) sont soustraits sans état d'âme par ses mêmes cadres administratifs.

    C'est ainsi pour l'intérêt général de toute la nation et dans le souci de toujours assurer la pérennité des biens de l’Etat que le PM a pris un certain nombre de décision qui s'articule autour des points suivants :

    1- Au Directeur du garage du gouvernement, de me communiquer, sans délai, le rapport d'activités de 2006 et la situation détaillée du parc à partir du 1er janvier 2007 jusqu'à date, y compris les réformes de véhicules.

    2- Aux Ministres sortants de faire parvenir à la Primature, sans délai, l'inventaire détaillé des biens mobiliers et immobiliers de leurs départements respectifs y compris les projets placés sous leurs tutelles ce, dans la perspective des passations de service qui prendront fin le 5 avril 2007.

    3- Aux directeurs des établissements et entreprises publics, de me faire parvenir également sans délai, l'état détaillé de leurs matériels roulants et équipements de bureau.

    Par ailleurs Lansana Kouyaté a indiqué dans sa note d'instruction qu'un audit systématique se fera sur l'ensemble du patrimoine de l'Etat dans les jours à venir et très prochainement.

    Le moins qu'on puisse dire après la publication de cette lettre No 3, c'est que contrairement au précédentes notes celle-ci fera frissonner plus d'uns ayant entre les mains les biens l'Etat. D’autant plus qu’il n'est un secret pour personne qu'en Guinée dès qu'un ministre ou un responsable quelconque débarque d'un poste, il emporte avec lui ce que bon lui semble. C'est ainsi que le travailleur d'un service donné peut se livrer au pillage des biens restants dès lors qu'un décret annonce le départ d'un ministre.

    Sous l'anonymat exigé, un étudiant en Télécommunication à l’Université de Conakry a bien confirmé cette vérité :

    « Mon Oncle a été ministre de 2001 à 2002. Lorsque le président l'a limogé, je faisais partie des gens qui ont pillé tous les équipements du bureau du département où il venait de quitter. Personnellement j'ai pris un poste radio 10 piles de marque SHARP et un des ordinateurs du secrétariat central. Les autres travailleurs subalternes et internes ont aussi pris pour eux. Rien n'est resté car on nous faisait croire que le nouveau ministre viendra trouver des nouveaux équipements et tout ce qu'il faut. En plus, quelques semaines plus tard, la voiture de service de mon oncle une 4*4 NISSAN immatriculée VA a été transformée en voiture personnelle avec immatriculation RC et tous les dossiers possibles à l'appui… »

    Il est à noter qu’avec une telle instruction venant du PM, la Guinée pourra rompre avec la mauvaise pratique du pillage des biens de l'Etat affectés pour des services publics. Jusque-là, il y'en a et ils sont nombreux qui confondent les biens de l'Etat avec leurs biens personnels ou pire encore, les caisses de l'Etat à leurs poches.

    Et l'exemple, on ne peut plus frappant est la gestion des recettes de l'Etat notamment les impôts et taxes que les contribuables guinéens peinent à verser sans cesse dans les caisses publiques et dont ils ignorent la destination définitive.

    Oui aux instructions mais attention aux gros bonnets qui pullulent partout dans l’administration et qui n’hésitent pas à détourner toutes les recettes de l’Etat destinées entre autres à l’amélioration de nos infrastructures…

    Vigilances-vigilances-vigilances Monsieur Kouyaté !

    Lansana A Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or